Agent administratif polyvalent
Offre n° O077250107000081
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 ROUTE JEAN DE LA FONTAINE, Méry-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conditions indiciaire + régime indemnitaire + 50% mutuelle et prévoyance
Descriptif de l'emploi
En raison d'un détachement,, la commune de Méry-sur-Marne recrute un(e) agent administratif polyvalente en charge de l'accueil du public.
Il sera hiérarchiquement rattaché au secrétaire de mairie.
Il sera hiérarchiquement rattaché au secrétaire de mairie.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL/SECRETARIAT-MAIRIE/ELUS :
- Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, au téléphone, par mail)
- Suivi de la documentation disponible à l'accueil
- Gestion de la boite mail accueil de la mairie et du courrier postal : réception, réponse, transmission, suivi
- Préparer les bons de commandes
- Préparation des mandats de paiement ou titres de recettes (ponctuellement)
- Assurer affichage obligatoire, l'actualisation des panneaux d'affichage de la mairie
- Assurer le classement et l'archivage simple
- Commande des fournitures courantes
- Tenue des registres communaux selon sujets
- Transmission des mails aux élus compétents
- Suivi des dates des réunions et des RDV, rappel aux élus concernés
- Faire remonter tout incident aux élus compétents
ETAT-CIVIL :
- information au public, transmission INSEE
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales, avis de mentions
- Ouverture et clôture des registres, transmission aux services compétents, reliure des registres
- Constitution des dossiers de mariage, de PACS, de baptême, ...
- Rédaction et tenue des actes d'Etat-Civil et établissement ou mise à jour de livrets de famille
URBANISME
- Enregistrement des demandes d'urbanisme
- Suivi des dossiers instruits par les services de la communauté d'agglomération
POPULATION/ASSOCIATION
- Gestion de la location de la salle polyvalente
- Gestion des relations avec les associations
- Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, au téléphone, par mail)
- Suivi de la documentation disponible à l'accueil
- Gestion de la boite mail accueil de la mairie et du courrier postal : réception, réponse, transmission, suivi
- Préparer les bons de commandes
- Préparation des mandats de paiement ou titres de recettes (ponctuellement)
- Assurer affichage obligatoire, l'actualisation des panneaux d'affichage de la mairie
- Assurer le classement et l'archivage simple
- Commande des fournitures courantes
- Tenue des registres communaux selon sujets
- Transmission des mails aux élus compétents
- Suivi des dates des réunions et des RDV, rappel aux élus concernés
- Faire remonter tout incident aux élus compétents
ETAT-CIVIL :
- information au public, transmission INSEE
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales, avis de mentions
- Ouverture et clôture des registres, transmission aux services compétents, reliure des registres
- Constitution des dossiers de mariage, de PACS, de baptême, ...
- Rédaction et tenue des actes d'Etat-Civil et établissement ou mise à jour de livrets de famille
URBANISME
- Enregistrement des demandes d'urbanisme
- Suivi des dossiers instruits par les services de la communauté d'agglomération
POPULATION/ASSOCIATION
- Gestion de la location de la salle polyvalente
- Gestion des relations avec les associations
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- maîtrise des logiciels métiers.
- SAVOIR-FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire, les actes d'état civil et autorisations d'urbanisme ;
- savoir gérer la polyvalence, l'autonomie et les priorités.
- SAVOIR-ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- être organisé(e), rigoureux(se) et dynamique ;
- être en capacité de s'adapter ;
- avoir une grande disponibilité.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics ;
- maîtrise des logiciels métiers.
- SAVOIR-FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire, les actes d'état civil et autorisations d'urbanisme ;
- savoir gérer la polyvalence, l'autonomie et les priorités.
- SAVOIR-ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- être organisé(e), rigoureux(se) et dynamique ;
- être en capacité de s'adapter ;
- avoir une grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0963548491
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mairie
7, Route Jean de la Fontaine
77730 Méry-sur-Marne
Mairie
7, Route Jean de la Fontaine
77730 Méry-sur-Marne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.