Chargé.e d’opération de construction
Offre n° O077241220001838
Publiée le 23/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
18 Allee Gustave Prugnat, Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
03/03/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire (Cadre d’emplois des techniciens ou des ingénieurs) + Régime Indemnitaire (mensuel) + CIA CNAS / Mutuelle et prévoyance avec participation financière de l’employeur
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE
La Communauté de Communes Moret Seine et Loing est un EPCI de Seine-et-Marne, situé à environ 65 kilomètres au sud-est de Paris. A proximité de Fontainebleau, Montereau Fault-Yonne et Nemours, elle comprend 18 communes et une population de 40 000 habitants.
Fondée en 1972 sous la forme d’un district composé de 7 communes, Moret Seine et Loing s’est progressivement étendue à 18 communes et apparaît aujourd’hui comme un EPCI structuré, assurant des projets d’envergure pour le territoire et de nombreuses actions auprès des habitants avec le support de ses 170 agents permanents.
Le territoire intercommunal est caractérisé par une portion nord dense et urbanisée, organisée autour de la conurbation Moret-Champagne (28 000 habitants) au confluent de la Seine et du Loing, et des portions centrales et méridionales très majoritairement rurales.
POSITIONNEMENT DU POSTE
Sous l’autorité du directeur des services techniques.
Il représente ou assiste le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration du patrimoine bâti de la collectivité.
Les projets objets du contrat sont :
- Déménagement de la halte-garderie la Farandole-création d’un multi accueil sur la commune de Moret Loing et Orvanne :
Date de démarrage : Etude 2025, travaux 2025/2026
Montant H.T. de l’opération : 800 000,00 euros.
- Création d’une micro crèches sur la Commune de Thomery :
Date de démarrage : Etude 2025, travaux 2025/2026
Montant H.T. de l’opération : 350 000.00 euros
- Création de micro crèches sur la Commune de Nonville :
Date de démarrage : Etude et travaux 2025, travaux 2026
Montant H.T. de l’opération : 350 000.00 euros
- Création d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement en milieu rural sur la commune de Villemer :
Date de démarrage : Etude 2025, travaux 2025/2026
Montant H.T. de l’opération : 1 100 000,00 euros H.T.
- Aménagement de voirie paysagement du pôle économique des Renardières :
Date de démarrage : Etude 2024/2025, travaux 2025
Montant H.T. de l’opération : 1 120 000.00 euros
- Création d’un bi-passe et d’un giratoire sur le Pôle Economique des Renardières sur la Commune de Moret Loing et Orvanne
Date de démarrage : Etude 2026, travaux 2027
Montant H.T. de l’opération : 500 000.00 euros
- Aménagement de la circulation douce sur le Pôle Economique des Renardières sur la Commune de Moret Loing et Orvanne :
Date de démarrage : Etude 2026, travaux 2027
Montant H.T. de l’opération : 650 000.00 euros
- Mise aux normes de la passerelle Saint-Mammès :
Date de démarrage : Etude 2025, travaux 2025/2026
Montant H.T. de l’opération : à estimer euros
La Communauté de Communes Moret Seine et Loing est un EPCI de Seine-et-Marne, situé à environ 65 kilomètres au sud-est de Paris. A proximité de Fontainebleau, Montereau Fault-Yonne et Nemours, elle comprend 18 communes et une population de 40 000 habitants.
Fondée en 1972 sous la forme d’un district composé de 7 communes, Moret Seine et Loing s’est progressivement étendue à 18 communes et apparaît aujourd’hui comme un EPCI structuré, assurant des projets d’envergure pour le territoire et de nombreuses actions auprès des habitants avec le support de ses 170 agents permanents.
Le territoire intercommunal est caractérisé par une portion nord dense et urbanisée, organisée autour de la conurbation Moret-Champagne (28 000 habitants) au confluent de la Seine et du Loing, et des portions centrales et méridionales très majoritairement rurales.
POSITIONNEMENT DU POSTE
Sous l’autorité du directeur des services techniques.
Il représente ou assiste le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de restructuration du patrimoine bâti de la collectivité.
Les projets objets du contrat sont :
- Déménagement de la halte-garderie la Farandole-création d’un multi accueil sur la commune de Moret Loing et Orvanne :
Date de démarrage : Etude 2025, travaux 2025/2026
Montant H.T. de l’opération : 800 000,00 euros.
- Création d’une micro crèches sur la Commune de Thomery :
Date de démarrage : Etude 2025, travaux 2025/2026
Montant H.T. de l’opération : 350 000.00 euros
- Création de micro crèches sur la Commune de Nonville :
Date de démarrage : Etude et travaux 2025, travaux 2026
Montant H.T. de l’opération : 350 000.00 euros
- Création d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement en milieu rural sur la commune de Villemer :
Date de démarrage : Etude 2025, travaux 2025/2026
Montant H.T. de l’opération : 1 100 000,00 euros H.T.
- Aménagement de voirie paysagement du pôle économique des Renardières :
Date de démarrage : Etude 2024/2025, travaux 2025
Montant H.T. de l’opération : 1 120 000.00 euros
- Création d’un bi-passe et d’un giratoire sur le Pôle Economique des Renardières sur la Commune de Moret Loing et Orvanne
Date de démarrage : Etude 2026, travaux 2027
Montant H.T. de l’opération : 500 000.00 euros
- Aménagement de la circulation douce sur le Pôle Economique des Renardières sur la Commune de Moret Loing et Orvanne :
Date de démarrage : Etude 2026, travaux 2027
Montant H.T. de l’opération : 650 000.00 euros
- Mise aux normes de la passerelle Saint-Mammès :
Date de démarrage : Etude 2025, travaux 2025/2026
Montant H.T. de l’opération : à estimer euros
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : Conduite des opérations en maîtrise d’ouvrage pour les projets de création ou de réhabilitation des bâtiments
Concevoir et programmer les travaux, en interne ou avec l'appui d'un prestataire externe pour réaliser des travaux neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti,
Réaliser ou faire réaliser des diagnostics, des études techniques, réglementaires et économiques de projets,
Participer à l'évaluation quantitative, qualitative et à la planification des projets en relations avec les bureaux d'études et les prestataires (architectes, géomètre, géotechniciens, BET structures, BET fluides...),
Formaliser le programme technique détaillé de l'opération ou suivre sa formalisation, en lien avec le programmiste externe choisi,
Suivre les marchés de prestations intellectuelles (MOE, OPC, BCT, SPS), de travaux et de services lorsque nécessaires,
Piloter la phase conception des projets,
Assister aux réunions de chantier,
Veiller au respect du planning et anticiper les décalages ou dérives éventuels,
Assurer l'exécution technique, juridique et financière des marchés dans le respect des réglementations en vigueur,
Veiller à la qualité de la réalisation des travaux du démarrage du chantier jusqu’à la livraison, à l’application des normes et règlements,
Assurer le suivi financier et la tenue du budget de l'opération,
Suivre l'opération jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement,
Préalablement à la livraison, préparer les opérations de mise en service et prise en charge de l'équipement : maintenance, exploitation, signalétique, déménagement, contrat concessionnaires (réseaux, métropole, fournisseur énergie), commissions de sécurité,
Après réception, s’assurer de la levée exhaustive des réserves, du solde financier de l’opération et du bon fonctionnement pendant l’année de parfait achèvement. Suivi et expertise dans le cadre de déclaration en garantie décennale.
Veiller à la composition du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), du Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage (DIUO) et assurer leur transmission,
Exercer un reporting régulier auprès de la hiérarchie et des directions thématiques en lien avec le projet,
Participer aux opérations de communication autour des opérations suivies,
Informer et impliquer les élus et les utilisateurs dans le déroulement de l'opération,
Assurer la veille technique et réglementaire,
Organiser le travail partenarial de suivi de projet avec les utilisateurs, les gestionnaires et les partenaires (concertation, comptes rendus, et validations) à travers les comités techniques, comités de pilotage et réunions spécifiques…
Piloter des procédures administratives (permis de construire, commissions de sécurité, d’accessibilité, de sécurité publique, enquêtes publiques, dossiers environnementaux - loi sur l’eau, espèces protégées,…),
Assurer la conduite des opérations : de mise en conformité à la construction/ restructuration des ouvrages (opérations neuves/ opération en réhabilitation)
Missions complémentaires
En l’absence de maîtrise d’œuvre externe : étudier et réaliser des esquisses d’avant-projets et projets en liaison avec les autres techniciens du service.
Assurer la direction des contrats de travaux en conduisant et encadrant les chantiers.
Assister aux opérations de réception,
Gérer les équipements techniques de la collectivité,
Planifier les travaux suite aux contrôles réglementaires sur le patrimoine communautaire ;
Concevoir et programmer les travaux, en interne ou avec l'appui d'un prestataire externe pour réaliser des travaux neufs ou de restructuration lourde du patrimoine bâti,
Réaliser ou faire réaliser des diagnostics, des études techniques, réglementaires et économiques de projets,
Participer à l'évaluation quantitative, qualitative et à la planification des projets en relations avec les bureaux d'études et les prestataires (architectes, géomètre, géotechniciens, BET structures, BET fluides...),
Formaliser le programme technique détaillé de l'opération ou suivre sa formalisation, en lien avec le programmiste externe choisi,
Suivre les marchés de prestations intellectuelles (MOE, OPC, BCT, SPS), de travaux et de services lorsque nécessaires,
Piloter la phase conception des projets,
Assister aux réunions de chantier,
Veiller au respect du planning et anticiper les décalages ou dérives éventuels,
Assurer l'exécution technique, juridique et financière des marchés dans le respect des réglementations en vigueur,
Veiller à la qualité de la réalisation des travaux du démarrage du chantier jusqu’à la livraison, à l’application des normes et règlements,
Assurer le suivi financier et la tenue du budget de l'opération,
Suivre l'opération jusqu'à la fin de la garantie de parfait achèvement,
Préalablement à la livraison, préparer les opérations de mise en service et prise en charge de l'équipement : maintenance, exploitation, signalétique, déménagement, contrat concessionnaires (réseaux, métropole, fournisseur énergie), commissions de sécurité,
Après réception, s’assurer de la levée exhaustive des réserves, du solde financier de l’opération et du bon fonctionnement pendant l’année de parfait achèvement. Suivi et expertise dans le cadre de déclaration en garantie décennale.
Veiller à la composition du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), du Dossier d'Intervention Ultérieure sur l'Ouvrage (DIUO) et assurer leur transmission,
Exercer un reporting régulier auprès de la hiérarchie et des directions thématiques en lien avec le projet,
Participer aux opérations de communication autour des opérations suivies,
Informer et impliquer les élus et les utilisateurs dans le déroulement de l'opération,
Assurer la veille technique et réglementaire,
Organiser le travail partenarial de suivi de projet avec les utilisateurs, les gestionnaires et les partenaires (concertation, comptes rendus, et validations) à travers les comités techniques, comités de pilotage et réunions spécifiques…
Piloter des procédures administratives (permis de construire, commissions de sécurité, d’accessibilité, de sécurité publique, enquêtes publiques, dossiers environnementaux - loi sur l’eau, espèces protégées,…),
Assurer la conduite des opérations : de mise en conformité à la construction/ restructuration des ouvrages (opérations neuves/ opération en réhabilitation)
Missions complémentaires
En l’absence de maîtrise d’œuvre externe : étudier et réaliser des esquisses d’avant-projets et projets en liaison avec les autres techniciens du service.
Assurer la direction des contrats de travaux en conduisant et encadrant les chantiers.
Assister aux opérations de réception,
Gérer les équipements techniques de la collectivité,
Planifier les travaux suite aux contrôles réglementaires sur le patrimoine communautaire ;
Profils recherchés
Savoirs
Diplôme du 2ème ou du 3ème cycle dans le domaine du bâtiment (BTS bâtiment, BTS travaux publics, DUT génie civil ou licence pro bâtiments ou génie civil, master…),
Connaissance des différents corps d’état du bâtiment, des bâtiments classés ERP et plus particulièrement des opérations concernant le « clos et couvert », l’amiante, la règlementation en vigueur dans ces domaines,
Maîtrise des règles de la commande publique, notamment des marchés de travaux,
Connaissance des règles d’hygiène et sécurité applicables sur les chantiers et capacité à les faire respecter,
Connaissance approfondie des montages juridiques et financiers d’opérations,
Connaissance budgétaire requise pour le suivi financier des opérations,
Connaissance de l’environnement territorial,
Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques,
Permis B.
Savoirs faire
Respecter les délais et les procédures.
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers.
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Capacité rédactionnelle.
Savoirs être
Qualités relationnelles.
Rigueur.
Faculté d’adaptation et sens pratique.
Sens de l’organisation.
Sens de la négociation.
Autonomie.
Probité, sens du service public.
Sens du travail en équipe.
Diplôme du 2ème ou du 3ème cycle dans le domaine du bâtiment (BTS bâtiment, BTS travaux publics, DUT génie civil ou licence pro bâtiments ou génie civil, master…),
Connaissance des différents corps d’état du bâtiment, des bâtiments classés ERP et plus particulièrement des opérations concernant le « clos et couvert », l’amiante, la règlementation en vigueur dans ces domaines,
Maîtrise des règles de la commande publique, notamment des marchés de travaux,
Connaissance des règles d’hygiène et sécurité applicables sur les chantiers et capacité à les faire respecter,
Connaissance approfondie des montages juridiques et financiers d’opérations,
Connaissance budgétaire requise pour le suivi financier des opérations,
Connaissance de l’environnement territorial,
Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques,
Permis B.
Savoirs faire
Respecter les délais et les procédures.
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers.
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.
Capacité rédactionnelle.
Savoirs être
Qualités relationnelles.
Rigueur.
Faculté d’adaptation et sens pratique.
Sens de l’organisation.
Sens de la négociation.
Autonomie.
Probité, sens du service public.
Sens du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164707215
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M. le Président de la Communauté de Communes MORET SEINE & LOING
et à envoyer par mail au service des Ressources Humaines : ressources.humaines@ccmsl.com
et à envoyer par mail au service des Ressources Humaines : ressources.humaines@ccmsl.com
Adresse de l'employeur
MORET SUR LOING Communauté de Communes Moret Seine et Loing
>23 rue du Pavé Neuf BP 57
77816 MORET SUR LOING CEDEX
>23 rue du Pavé Neuf BP 57
77816 MORET SUR LOING CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.