Conseiller France Services

Offre n° O077241219001058
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Palais de Justice, Coulommiers (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé/e sous l'autorité de la Directrice France Services, en relation constante avec les membres de l'équipe France Services.
Missions / conditions d'exercice
Mission d'accueil, d'orientation et d'accompagnement du public
* Gérer l'ouverture et la fermeture de la structure
* Accueillir le public en présentiel ou par téléphone
* Ecouter et orienter les usagers vers le bon interlocuteur
* Informer et renseigner l'usager sur toute question d'ordre administratif ou social. Rechercher l'information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs)
* Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin.
* Faciliter l'accès aux différents postes de travail informatique, l'accès aux plateformes numériques en accompagnant l'usager.
* Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents, voir prendre rendez-vous avec lui.
* Fournir les imprimés et aider à la compréhension et à la constitution du dossier.
* Aider à l'exécution de démarches et la complétude des dossiers papiers ou dématérialisés.
* Organiser des ateliers collectifs (initiation à l'utilisation des outils numériques avec des thématiques)

Relation avec les partenaires
* Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
* Faire le lien entre les partenaires et les usagers (collecte et transmission d'informations, préparation des rendez-vous)
* Maintenir un niveau d'informations actualisé et adapté (aller chercher l'information, participer au réseau des agents, collecter les informations auprès des opérateurs, se former)
* Participer à la vie du réseau France Services : temps d'informations, réunions

Gestion du lieu d'accueil et fonctionnement
* Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information
* Organiser la documentation et les informations reçues
* Faciliter l'accès aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques lors de leurs permanences
* Veiller au bon fonctionnement du matériel mis à disposition

Tâches administratives
* Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité
* Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif
* Participer à l'organisation d'un comité de pilotage annuel de la structure
* Réaliser toutes tâches administratives utiles au bon fonctionnement du poste

Autres activités
* Formations régulières liées au poste
* Participation aux réunions d'équipe entre les agents de France Services
* Remplacement en cas de nécessité d'un conseiller France Services
Profils recherchés
Connaissances techniques
* Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et la protection sociale
* Connaissance des différents portails des opérateurs socles
* Communication orale et écrite
* Informatique et numérique

Qualités requises
* Empathie, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation au public
* Pédagogie
* Rigueur et organisation
* Discrétion professionnelle, devoir de réserve
* Sens du service public

Conditions d'exercice
* Temps de travail hebdomadaire de 37h30 par semaine
* Lieu d'affectation : Coulommiers
* Déplacements possibles sur le territoire de la CACPB
* Remplacements en cas de besoin sur les sites de La Ferté-sous-Jouarre ou Crécy-la-Chapelle
* Un samedi matin travaillé par mois
* Traitement de base + régime indemnitaire + CNAS + prévoyance
* Permis B exigé
* Prise de fonction : 01/02/2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0164634352
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président, Ugo PEZZETTA
Communauté d'agglomération Coulommiers Pays de Brie
13 rue du Général de Gaulle Hôtel de Ville
77120 COULOMMIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.