Auxiliaire de Puériculture
Offre n° O077241206001175
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
23 rue du Pavé Neuf BP 57, Saint-Mammès (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
POSITIONNEMENT DU POSTE
Sous l’autorité du Chef du service « Petite Enfance » et de la Directrice de la Crèche Collective
Au sein d’une équipe de 15 agents.
Niveau de responsabilité : 4
Sous l’autorité du Chef du service « Petite Enfance » et de la Directrice de la Crèche Collective
Au sein d’une équipe de 15 agents.
Niveau de responsabilité : 4
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
L’Auxiliaire de puériculture est en lien avec le service petite enfance et applique les décisions des supérieurs hiérarchiques. Elle participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement, collabore à l’organisation des soins quotidiens.
- Suivre et appliquer le projet pédagogique mis en place dans la structure
- Accueillir l’enfant et sa famille tout en respectant et en valorisant la fonction parentale
- Répondre aux besoins de l’enfant en lui dispensant les soins de bien-être, de confort et de sécurité, tout en veillant à son développement psycho-affectif et moteur
- Suivre en se formant, l’évolution des pratiques professionnelles
L’Auxiliaire de puériculture est en lien avec le service petite enfance et applique les décisions des supérieurs hiérarchiques. Elle participe à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement, collabore à l’organisation des soins quotidiens.
- Suivre et appliquer le projet pédagogique mis en place dans la structure
- Accueillir l’enfant et sa famille tout en respectant et en valorisant la fonction parentale
- Répondre aux besoins de l’enfant en lui dispensant les soins de bien-être, de confort et de sécurité, tout en veillant à son développement psycho-affectif et moteur
- Suivre en se formant, l’évolution des pratiques professionnelles
Profils recherchés
COMPÉTENCES
• Connaissance du développement physique et psychique de l’enfant
• Connaissance en pédiatrie : maladie infantile, calendrier vaccinal, éviction et organisation des soins
• Savoir adapter son attitude à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…) et à la famille
• Recueillir et transmettre ses observations par oral et/ou par écrit pour une continuité de soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
• Savoir réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
• Capacité à se former et s’informer
• Savoir organiser et mettre en œuvre les activités en fonction des priorités
• Etablir une collaboration étroite avec la responsable
• Savoir présenter la structure, son fonctionnement et son règlement auprès des familles
QUALITES REQUISES
• Adaptabilité
• Avoir le sens de l’accueil
• Qualité d’écoute et de communication
• Esprit d’équipe
• Discrétion et tolérance
• Secret professionnel et devoir de réserve
• Curiosité intellectuelle
• Dynamisme et motivation
• Capacité à remettre en question ses pratiques professionnelles
CRITERES D’EVALUATION
• Les objectifs fixés liés à sa mission sont atteints
• Les réponses apportées aux enfants à travers les soins, l’organisation de l’environnement, des temps d’accueil, des activités et de la qualité des échanges avec les familles sont présents au quotidien
• La communication : transmissions écrites et orales envers les parents et l’équipe est respectée
• Les qualités relationnelles (le langage et l’attitude), tant au sein de l’équipe qu’avec les usagers
• La participation et l’implication dans son travail, dans l’évolution et la réalisation du projet
• L’organisation du travail est gérée de façon autonome et les prises d’initiatives sont adaptées
• La ponctualité, la régularité dans le travail et la participation aux réunions et aux formations
• La tenue générale (vestimentaire, l’hygiène corporelle) est adaptée
• Les protocoles et les consignes sont adaptés
CONTRAINTES PROFESSIONNELLES
• Ponctualité.
• Manutention et déplacements du mobilier.
• Portage des enfants, position à hauteur des enfants.
• Bruits, pleurs, cris.
• Lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination.
• Pose de congés en dehors de l’ouverture de la structure et en fonction de l’équipe.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Obligation de prendre ses congés en fonction des autres membres de l’équipe et des fermetures de la structure
• Connaissance du développement physique et psychique de l’enfant
• Connaissance en pédiatrie : maladie infantile, calendrier vaccinal, éviction et organisation des soins
• Savoir adapter son attitude à l’enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l’enfant…) et à la famille
• Recueillir et transmettre ses observations par oral et/ou par écrit pour une continuité de soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents
• Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
• Savoir réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• Capacité à se mobiliser autour d’un projet (proposer et participer)
• Capacité à se former et s’informer
• Savoir organiser et mettre en œuvre les activités en fonction des priorités
• Etablir une collaboration étroite avec la responsable
• Savoir présenter la structure, son fonctionnement et son règlement auprès des familles
QUALITES REQUISES
• Adaptabilité
• Avoir le sens de l’accueil
• Qualité d’écoute et de communication
• Esprit d’équipe
• Discrétion et tolérance
• Secret professionnel et devoir de réserve
• Curiosité intellectuelle
• Dynamisme et motivation
• Capacité à remettre en question ses pratiques professionnelles
CRITERES D’EVALUATION
• Les objectifs fixés liés à sa mission sont atteints
• Les réponses apportées aux enfants à travers les soins, l’organisation de l’environnement, des temps d’accueil, des activités et de la qualité des échanges avec les familles sont présents au quotidien
• La communication : transmissions écrites et orales envers les parents et l’équipe est respectée
• Les qualités relationnelles (le langage et l’attitude), tant au sein de l’équipe qu’avec les usagers
• La participation et l’implication dans son travail, dans l’évolution et la réalisation du projet
• L’organisation du travail est gérée de façon autonome et les prises d’initiatives sont adaptées
• La ponctualité, la régularité dans le travail et la participation aux réunions et aux formations
• La tenue générale (vestimentaire, l’hygiène corporelle) est adaptée
• Les protocoles et les consignes sont adaptés
CONTRAINTES PROFESSIONNELLES
• Ponctualité.
• Manutention et déplacements du mobilier.
• Portage des enfants, position à hauteur des enfants.
• Bruits, pleurs, cris.
• Lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination.
• Pose de congés en dehors de l’ouverture de la structure et en fonction de l’équipe.
CONDITIONS D’EXERCICE
• Obligation de prendre ses congés en fonction des autres membres de l’équipe et des fermetures de la structure
Contact et modalités de candidature
Contact
0160707020
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Patrick Septiers
23 rue du Pavé Neuf BP 57
77816 MORET SUR LOING CEDEX
M. Patrick Septiers
23 rue du Pavé Neuf BP 57
77816 MORET SUR LOING CEDEX
Adresse de l'employeur
MORET SUR LOING Communauté de Communes Moret Seine et Loing
>23 rue du Pavé Neuf BP 57
77816 MORET SUR LOING CEDEX
>23 rue du Pavé Neuf BP 57
77816 MORET SUR LOING CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.