Secrétaire de direction
Offre n° O077241203001304
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
56 avenue Corbeil, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale, sous la responsabilité du Chef de mission affaires réservées, le ou la secrétaire de direction apporte une aide permanente au chef de l'exécutif, à un directeur de service ou de structure en termes d'organisation personnelle, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi de dossiers.
Missions / conditions d'exercice
Organiser l'agenda et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du cadre ou de l'élu
Organiser les déplacements du cadre ou de l'élu
Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
Etablir une relation de confiance avec le cadre ou l'élu
Gérer le courrier du cadre ou de l'élu
Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes-rendus
Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
Rechercher et diffuser des informations
Organiser le classement et l'archivage des dossiers
Organiser les déplacements du cadre ou de l'élu
Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques
Etablir une relation de confiance avec le cadre ou l'élu
Gérer le courrier du cadre ou de l'élu
Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes-rendus
Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent
Respecter les délais de transmission de documents avant les réunions
Rechercher et diffuser des informations
Organiser le classement et l'archivage des dossiers
Profils recherchés
De niveau BAC/BAC +2 dans le domaine du secrétariat /gestion administrative, vous maitrisez les outils informatiques et vous êtes doté(e) d'une expérience minimum de 3 ans dans des fonctions similaires.
Compétences requises :
Maîtrise
- Annuaire de la collectivité et des partenaires
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Principes rédactionnels de la note de synthèse
- Principes rédactionnels du compte-rendu
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Standard téléphonique, annuaire internet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
Connaissance
- Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités
- Missions du service
- Notions de comptabilité analytique
- Structure et organisation du SDIS77
Qualités requises :
- Accueillant
- Attachement au service public
- Autonome
- Capacité à communiquer
- Capacité d'anticipation
- Digne de confiance
- Discrétion
- Organisé
- Polyvalent
Compétences requises :
Maîtrise
- Annuaire de la collectivité et des partenaires
- Fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Fonctionnement des services de la collectivité
- Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
- Principes rédactionnels de la note de synthèse
- Principes rédactionnels du compte-rendu
- Règles de l'expression orale et écrite de qualité
- Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- Standard téléphonique, annuaire internet
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi
- Techniques de secrétariat (prise de notes, etc.)
Connaissance
- Contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- Fonctionnement et rôle des autres collectivités
- Missions du service
- Notions de comptabilité analytique
- Structure et organisation du SDIS77
Qualités requises :
- Accueillant
- Attachement au service public
- Autonome
- Capacité à communiquer
- Capacité d'anticipation
- Digne de confiance
- Discrétion
- Organisé
- Polyvalent
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle :
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Horaires variables
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Melun),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Horaires variables
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Melun),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.