Un(e) Agent d’entretien et d’accueil Piscine de la Faisanderie
Offre n° O077241119001366
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
44 RUE DU CHATEAU, Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
18/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau compte 70 000 habitants, répartis sur 26 communes. Elle est située au cœur du prestigieux massif forestier de Fontainebleau et dotée d’un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, le tout à 40 minutes de Paris. L’agglomération cherche un(e) nouveau(elle) Agent d’entretien et d’accueil. L’Agent d’entretien et d’accueil intégrera une structure à taille humaine, très dynamique, nécessitant polyvalence et adaptabilité.
Vous disposez d’une ou de plusieurs expériences réussies en collectivités territoriales sur un poste similaire, vous êtes le(la) bienvenu(e) à déposer votre candidature.
Vous disposez d’une ou de plusieurs expériences réussies en collectivités territoriales sur un poste similaire, vous êtes le(la) bienvenu(e) à déposer votre candidature.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du (de la) responsable administratif(ve) de la piscine, l’agent d’entretien et d’accueil de la piscine est chargé(e) des missions suivantes :
A. Entretien et hygiène des locaux
• Exécuter les tâches quotidiennes d’entretien de toutes les surfaces (pourtour des bassins, sol, faïences, sanitaires, cabines, casiers, mobiliers…) dans le cadre du plan d’entretien des locaux de la piscine ;
• Appliquer les consignes d’utilisation des produits d’entretien (dosage, rangement…) et des matériels (entretien, maintenance...).
B. Accueil des usagers
• Accompagner l’accueil des différents publics fréquentant la piscine, particulièrement dans les zones « vestiaires » ;
• Accueillir, renseigner (horaires, tarifs, activités…) et orienter les usagers (accueil physique, téléphonique, mails), en cas d’absence d’un agent d’accueil ;
• Effectuer les opérations de caisse (vente des entrées, abonnements, inscriptions aux activités de la piscine), en cas d’absence d’un agent d’accueil (mandataire) ;
• Contrôler et enregistrer les inscriptions aux activités, en cas d’absence d’un agent d’accueil.
C. Missions complémentaires
• Informer la hiérarchie de tout dysfonctionnement observé ;
• Informer les usagers du règlement intérieur, sécuriser et contrôler l’utilisation de la piscine ; s’assurer au quotidien et avec les autres agents du site du respect de ce règlement intérieur ;
• Appliquer les consignes de sécurité définies dans le cadre du plan d’organisation de la surveillance et des secours ;
• Participer à l’entretien annuel de la piscine en période de vidange avec toute l’équipe de la piscine (maîtres-nageurs, responsable administratif(ve), agents d’accueil, agents d’entretien et d’accueil).
A. Entretien et hygiène des locaux
• Exécuter les tâches quotidiennes d’entretien de toutes les surfaces (pourtour des bassins, sol, faïences, sanitaires, cabines, casiers, mobiliers…) dans le cadre du plan d’entretien des locaux de la piscine ;
• Appliquer les consignes d’utilisation des produits d’entretien (dosage, rangement…) et des matériels (entretien, maintenance...).
B. Accueil des usagers
• Accompagner l’accueil des différents publics fréquentant la piscine, particulièrement dans les zones « vestiaires » ;
• Accueillir, renseigner (horaires, tarifs, activités…) et orienter les usagers (accueil physique, téléphonique, mails), en cas d’absence d’un agent d’accueil ;
• Effectuer les opérations de caisse (vente des entrées, abonnements, inscriptions aux activités de la piscine), en cas d’absence d’un agent d’accueil (mandataire) ;
• Contrôler et enregistrer les inscriptions aux activités, en cas d’absence d’un agent d’accueil.
C. Missions complémentaires
• Informer la hiérarchie de tout dysfonctionnement observé ;
• Informer les usagers du règlement intérieur, sécuriser et contrôler l’utilisation de la piscine ; s’assurer au quotidien et avec les autres agents du site du respect de ce règlement intérieur ;
• Appliquer les consignes de sécurité définies dans le cadre du plan d’organisation de la surveillance et des secours ;
• Participer à l’entretien annuel de la piscine en période de vidange avec toute l’équipe de la piscine (maîtres-nageurs, responsable administratif(ve), agents d’accueil, agents d’entretien et d’accueil).
Profils recherchés
II. COMPÉTENCES
Savoir-faire
• Savoir réaliser l’entretien d’un local sportif type piscine au quotidien.
• Savoir utiliser en sécurité les matériels liés aux missions du service.
• Savoir utiliser en sécurité les produits utiles à la réalisation du service.
• Avoir la capacité physique nécessaire au nettoyage et à l’entretien.
• Savoir gérer les relations avec les usagers.
• Savoir assurer des missions de base d’accueil et de gestion administrative.
• Respecter et faire respecter les règles de sécurité.
Savoir-être
• Être doté d’un très bon esprit d’équipe et avoir des qualités relationnelles avérées.
• Savoir rendre compte.
• Être adaptable et polyvalent.
• Avoir le sens du service public et du devoir de réserve.
• Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité.
III. CONNAISSANCES
• Connaissance du fonctionnement des outils et produits liés aux missions.
• Connaissance des règles de d’hygiène et de sécurité dans les piscines.
IV. RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations quotidiennes avec le(la) responsable de la piscine/chef de bassin et le(la) responsable administratif(ve).
• Relations quotidiennes avec les usagers.
• Relations avec l’équipe de la piscine.
V. PROFIL
• Cadre d’emplois : catégorie C - filière technique
VI. CONDITIONS D’EXERCICE
• Travail en horaires étendus, mobilisation en week-end et en soirée par roulement.
• Horaires pouvant varier en fonction des obligations de service.
Savoir-faire
• Savoir réaliser l’entretien d’un local sportif type piscine au quotidien.
• Savoir utiliser en sécurité les matériels liés aux missions du service.
• Savoir utiliser en sécurité les produits utiles à la réalisation du service.
• Avoir la capacité physique nécessaire au nettoyage et à l’entretien.
• Savoir gérer les relations avec les usagers.
• Savoir assurer des missions de base d’accueil et de gestion administrative.
• Respecter et faire respecter les règles de sécurité.
Savoir-être
• Être doté d’un très bon esprit d’équipe et avoir des qualités relationnelles avérées.
• Savoir rendre compte.
• Être adaptable et polyvalent.
• Avoir le sens du service public et du devoir de réserve.
• Avoir le sens de la discrétion et de la confidentialité.
III. CONNAISSANCES
• Connaissance du fonctionnement des outils et produits liés aux missions.
• Connaissance des règles de d’hygiène et de sécurité dans les piscines.
IV. RELATIONS FONCTIONNELLES
• Relations quotidiennes avec le(la) responsable de la piscine/chef de bassin et le(la) responsable administratif(ve).
• Relations quotidiennes avec les usagers.
• Relations avec l’équipe de la piscine.
V. PROFIL
• Cadre d’emplois : catégorie C - filière technique
VI. CONDITIONS D’EXERCICE
• Travail en horaires étendus, mobilisation en week-end et en soirée par roulement.
• Horaires pouvant varier en fonction des obligations de service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164701087
Informations complémentaires
Votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) ainsi que votre dernier bulletin de salaire pour les agents publics, et prétentions salariales pour les autres candidats, sont à adresser uniquement par mail (recrutement@pays-fontainebleau.fr)
Président de la communauté d'agglomération.
Président de la communauté d'agglomération.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.