Agent administratif au sein du service démarches et citoyenneté
Offre n° O077241112000485
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de Verdun, Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon profil
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du service Démarches et Citoyenneté, au sein d’une équipe de 7 agents, vous êtes intégré(e) au sein du Guichet Unique en charge de renseigner les usagers, délivrer des documents administratifs et constituer des dossiers dans les secteurs de l’état civil, des affaires générales, des élections et du logement. Brie-Comte-Robert fait partie des communes du département équipées de machines homologuées permettant d’instruire les demandes de Carte Nationale d’Identité et de passeport.
Missions / conditions d'exercice
Missions
Votre activité s’articulera autour des missions suivantes :
Accueil téléphonique et physique du public
Instruction des demandes de Carte Nationale d’Identité et de passeports :
Instruction et délivrance d’actes administratifs : actes d’état Civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès), changement de nom et de prénom, PACS, livrets de famille, documents administratifs divers (attestation d’accueil, attestation de vie commune, recensement militaire…), Établissement des dossiers de mariage, de PACS, changements de nom et prénom
Tenue administrative des registres d'état civil
Gestion du cimetière : délivrance des autorisations en matière funéraire, enregistrement des mouvements (inhumation, exhumation…), vente de concessions
Gestion de la liste électorale : demandes d’inscription, établissement des cartes électorales
Participation à la mise en place des élections et aux scrutins électoraux
Mise en place d’une veille réglementaire en matière d’état-civil
En cas d’absence de l’agent d’accueil de l’hôtel de ville, vous serez également amené(e) à assurer le standard téléphonique. Vous assisterez également les élus lors des cérémonies de mariage.
Le poste implique de travailler le samedi par roulement (le matin pour la permanence administrative, l’après-midi pour les mariages), ainsi que les dimanches d’élections.
Conditions de recrutement
Poste à temps complet avec ARTT (37h30 hebdomadaire)
Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Rémunération à négocier selon profil + prime de fin d’année
Participation aux cotisations des mutuelles labellisées et contrat prévoyance
Collectivité adhérente au CNAS
Cotation du poste (IFSE) : C3
Votre activité s’articulera autour des missions suivantes :
Accueil téléphonique et physique du public
Instruction des demandes de Carte Nationale d’Identité et de passeports :
Instruction et délivrance d’actes administratifs : actes d’état Civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès), changement de nom et de prénom, PACS, livrets de famille, documents administratifs divers (attestation d’accueil, attestation de vie commune, recensement militaire…), Établissement des dossiers de mariage, de PACS, changements de nom et prénom
Tenue administrative des registres d'état civil
Gestion du cimetière : délivrance des autorisations en matière funéraire, enregistrement des mouvements (inhumation, exhumation…), vente de concessions
Gestion de la liste électorale : demandes d’inscription, établissement des cartes électorales
Participation à la mise en place des élections et aux scrutins électoraux
Mise en place d’une veille réglementaire en matière d’état-civil
En cas d’absence de l’agent d’accueil de l’hôtel de ville, vous serez également amené(e) à assurer le standard téléphonique. Vous assisterez également les élus lors des cérémonies de mariage.
Le poste implique de travailler le samedi par roulement (le matin pour la permanence administrative, l’après-midi pour les mariages), ainsi que les dimanches d’élections.
Conditions de recrutement
Poste à temps complet avec ARTT (37h30 hebdomadaire)
Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Rémunération à négocier selon profil + prime de fin d’année
Participation aux cotisations des mutuelles labellisées et contrat prévoyance
Collectivité adhérente au CNAS
Cotation du poste (IFSE) : C3
Profils recherchés
Vous justifiez impérativement d’une expérience sur un poste similaire qui vous a permis d’acquérir des connaissances approfondies en matière d’état-civil et d’affaires générales. Vous avez un sens affirmé du service public et vous aimez le contact avec les usagers. Vous avez une excellente présentation. Vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, Internet). Vous savez organiser votre travail avec méthode et rigueur, et êtes capable d’autonomie. Vous savez gérer les situations de stress.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160626400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. LAVIOLETTE
2 rue de Verdun
77255 BRIE COMTE ROBERT CEDEX
recrutement@briecomterobert.fr
M. LAVIOLETTE
2 rue de Verdun
77255 BRIE COMTE ROBERT CEDEX
recrutement@briecomterobert.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.