Agent(e) chargé(e) d'accueil Mix city

Offre n° O077241112000164
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
À 28 km de Paris, au coeur de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire,
Lagny-sur-Marne, ville de caractère qui justifie pleinement l'intérêt croissant dont bénéficie la Seine et Marne. Sa taille (22 000 habitants) lui permet à la fois de mener une politique de services ambitieuse dans tous les domaines : sports, seniors, jeunesse, enfance, petite enfance, loisirs, culture... et de maîtriser son développement, dans un cadre naturel de qualité.
Lieu de travail
2 Place de L'Hotel de Ville, Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'accueil, porte d'entrée du centre social, est un poste stratégique et hautement important.
L'agent d'accueil en centre social, est chargé d'organiser une fonction d'accueil et d'écoute des habitants-usagers, des familles, et des groupes informels ou des associations.
L’accueil, basé sur une écoute attentive, s'étend à la capacité à proposer une offre globale d'information, d'orientation et de facilitation en matière d’accès aux droits au sens large, surtout il doit être organisé de manière à recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs.
Assuré à titre principal par une personne qualifiée, l'accueil doit être appréhendé comme une fonction portée, pensée, et organisée collectivement par l'ensemble de l'équipe d'animation du centre social.
Cette fonction doit être reconnue et repérée sur le territoire d'intervention, et l'accueil doit être considéré comme une action à part entière.
les finalités de la fonction:

- Contribuer au "projet d'accueil"
- Développer et coordonner une offre globale d'information et d'orientation.
- Ecouter, informer et orienter les publics
contribuer au recueil des besoins des habitants et de leurs idées de projets collectifs
- Participer au développement des liens partenariaux de proximité
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre le projet social en veillant à l'implication des publics à la vie du centre social
- animer et gérer l'espace dédié
- effectuer les tâches administratives afférentes à l'accueil
- proposer une offre globale d'information au sein du centre

Coopérer en interne au recueil, à l'analyse et à la communication des données et des informations des publics du territoire
- actualiser les données de l'activité du centre et du territoire
- contribuer au rôle de veille social
- recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projet collectif

Contribuer à l’enrichissement des relations partenaires de proximité.
- connaitre les ressources du territoire pour orienter les publics
- participer au suivi du réseau partenarial
- diffuser les informations recueillies entre le public et les partenaires
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaitre le projet social du centre social, le fonctionnement les intervenants
- Connaitre et maîtriser l'offre de service présente sur le territoire pour orienter les publics
- Identifier les besoins et difficultés des publics du territoire

SAVOIR FAIRE :
- Connaitre et maîtriser les outils bureautiques et informatiques dédiés.
- Créer les outils nécessaires à l'animation de l'espace accueil
- Contribuer à la création d'outils spécifiques de recueil et d'analyse et les mettre en œuvre pour assurer un rôle de veille sociale

SAVOIR ETRE :
- Savoir travailler en équipe
- Accompagner les publics en adaptant sa posture
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit
- Etre capable de s'adapter son interlocuteur, savoir gérer les tensions
Rémunération statutaire + RIFSEEP, amicale du personnel

Contact et modalités de candidature

Contact
01.60.35.43.67
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e)s par cette offre, merci d'adresser votre candidature à :

Monsieur le Maire
Mairie de Lagny-sur-Marne
2 place de L'Hôtel de Ville
77400 LAGNY SUR MARNE
Ou par courriel : recrutement@marneetgondoire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.