Conseiller développement professionnel (H/F)
Offre n° O077241108000974
Publiée le 22/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.
Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
56 avenue Corbeil, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Au sein de la sous-direction des Ressources Humaines Formation sous la responsabilité de la cheffe de service Développement Professionnel, le Conseiller développement professionnel (h/f) conseille et accompagne individuellement ou collectivement les agents dans leurs projets et parcours professionnels. Organise, pilote et coordonne les actions et dispositifs de formations de son domaine d’activités.
Missions / conditions d'exercice
• Analyser la situation professionnelle de l'agent et le contexte dans lequel s'inscrit son projet de parcours professionnel
• Analyser les compétences et le projet professionnel de l’agent (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)
• Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et le projet professionnel
• Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel
• Conduire des entretiens individuels en vue d’accompagner et d’éclairer les agents dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans l’orientation de leur parcours
• Contribuer à la constitution de viviers de compétences et de potentiels
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs de la gestion des ressources humaines en vue de favoriser des parcours professionnels valorisants
• Assurer et coordonner la gestion administrative des formations externalisées et des dispositifs de formation
• Participer à l’élaboration et à l’évaluation du plan de formation
• Collaborer à la préparation, la gestion et au suivi du budget du service
• Assurer une veille juridique de la règlementation sur la formation
• Concevoir les documents cadres du service
• Analyser les compétences et le projet professionnel de l’agent (potentiel, motivation, aspiration, restriction, faisabilité, etc.), en fonction de son parcours (acquis professionnels, compétences transférables, etc.)
• Diagnostiquer la situation avec l'agent, pour formaliser des orientations et le projet professionnel
• Co-construire un plan d'actions (collectif et/ou individuel) de mise en œuvre du projet professionnel
• Conduire des entretiens individuels en vue d’accompagner et d’éclairer les agents dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans l’orientation de leur parcours
• Contribuer à la constitution de viviers de compétences et de potentiels
• Coopérer avec l’ensemble des acteurs de la gestion des ressources humaines en vue de favoriser des parcours professionnels valorisants
• Assurer et coordonner la gestion administrative des formations externalisées et des dispositifs de formation
• Participer à l’élaboration et à l’évaluation du plan de formation
• Collaborer à la préparation, la gestion et au suivi du budget du service
• Assurer une veille juridique de la règlementation sur la formation
• Concevoir les documents cadres du service
Profils recherchés
De niveau de Rédacteur ou vous avez suivi une formation de BAC+2 minimum dans le domaine de la formation/ressources humaines, n'hésitez pas à nous adresser votre candidature surtout si vous maitrisez ces compétences et avez ces qualités :
- Dispositifs de formation initiale et continue dans la FPT
- Dispositifs et outils de projets professionnels et d’accompagnement individualisé (bilan de compétence, VAE, plan de formation…)
- Textes règlementaires relatifs à son domaine d’activité Environnement sapeur-pompier
- Conduite d’entretien
- Méthode d’information et de communication
- Principe d’organisation, de planification et de gestion du temps de travail
- Techniques et outil de gestion de l’activité (tableaux de bord)
Connaissances ++
- Organigramme, missions, activités et objectifs des services du SDIS 77
- Conduite de réunion
- Gestion administrative et financière
- Statut de la fonction publique et statuts particuliers
- Organisation des concours et examens professionnels
Qualités requises (savoir-être) :
- Attachement au service public
- Organisé
- Sens de l’initiative
- Sens de la communication
- Sens des relations humaines
- Sens du travail en équipe
- Aptitude à l’encadrement
Expérience et autre :
• Expérience similaire
• Permis B
- Dispositifs de formation initiale et continue dans la FPT
- Dispositifs et outils de projets professionnels et d’accompagnement individualisé (bilan de compétence, VAE, plan de formation…)
- Textes règlementaires relatifs à son domaine d’activité Environnement sapeur-pompier
- Conduite d’entretien
- Méthode d’information et de communication
- Principe d’organisation, de planification et de gestion du temps de travail
- Techniques et outil de gestion de l’activité (tableaux de bord)
Connaissances ++
- Organigramme, missions, activités et objectifs des services du SDIS 77
- Conduite de réunion
- Gestion administrative et financière
- Statut de la fonction publique et statuts particuliers
- Organisation des concours et examens professionnels
Qualités requises (savoir-être) :
- Attachement au service public
- Organisé
- Sens de l’initiative
- Sens de la communication
- Sens des relations humaines
- Sens du travail en équipe
- Aptitude à l’encadrement
Expérience et autre :
• Expérience similaire
• Permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire et ou à défaut contractuelle.
Les plus :
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Horaires variables
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Melun),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Télétravail possible après une période d’intégration,
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…
Les plus :
• Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d’assiduité
• Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
• Horaires variables
• Possibilité d’un compte-Epargne Temps,
• Restauration collective (site Melun),
• Participation à la mutuelle prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs…),
• Télétravail possible après une période d’intégration,
• Accompagnement possible pour des formations/concours/examens…
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.