Directeur accueil de loisirs et accueil périscolaire
Offre n° O077241106000773
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Lieu de travail
Place de L'Hotel de Ville BP 227, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Enfance Education et sous l’autorité du responsable du service Enfance, le directeur(trice) construit et propose un projet pédagogique concernant l’accueil des enfants. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découle, encadre l’équipe d’animation et les équipements attachés à la structure.
Missions / conditions d'exercice
CONCEPTION ET ANIMATION DE PROJETS D’ACTIVITÉS DE LOISIRS
Vous serez en charge de l’élaboration et de l’animation collective du projet pédagogique, en assurant sa cohérence et en effectuant les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins des participants. Vous aurez également pour mission de maintenir la dynamique du groupe, en garantissant un environnement stimulant et interactif, tant pour les enfants que pour les adultes. Le développement de partenariats avec les prestataires, les familles et autres acteurs locaux fera également partie de vos responsabilités.
RELATION AVEC LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS
Votre rôle sera d’assurer un lien constant avec les familles et les enseignants, en animant des réunions d’information et de concertation. Vous faciliterez également la communication et la coordination entre les enfants, leurs parents et l'équipe éducative. Vous proposerez des services adaptés aux besoins de la population, tout en répondant aux appels à projets et aux demandes spécifiques. Vous contribuerez à la transition entre le milieu familial et scolaire, en assurant une intégration harmonieuse des enfants.
GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA STRUCTURE
Vous aurez la responsabilité de la gestion administrative et comptable de la structure : suivi du budget, élaboration des bilans d’activités et gestion des commandes de matériel nécessaires. Vous organiserez également la gestion des locaux et des espaces, et veillerez à l’aménagement adéquat des zones d’activités. Le respect des normes d’hygiène et de sécurité ainsi que la conformité avec les réglementations des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) seront sous votre responsabilité. Vous serez également en charge de la mise en œuvre et du suivi du projet de fonctionnement.
MANAGEMENT DE L’EQUIPE
Vous participerez activement au recrutement des animateurs et stagiaires, et faciliterez leur intégration dans l’équipe. En tant que formateur, vous serez également responsable de l’accompagnement et de la professionnalisation des agents. Vous organiserez et suivrez le travail de l’équipe, en vous assurant que les objectifs et les missions sont atteints. Vous serez chargé(e) de l'organisation des plannings, de la gestion des absences, et de l'évaluation des performances individuelles et collectives.
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Vous serez en charge de l’élaboration et de l’animation collective du projet pédagogique, en assurant sa cohérence et en effectuant les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins des participants. Vous aurez également pour mission de maintenir la dynamique du groupe, en garantissant un environnement stimulant et interactif, tant pour les enfants que pour les adultes. Le développement de partenariats avec les prestataires, les familles et autres acteurs locaux fera également partie de vos responsabilités.
RELATION AVEC LES FAMILLES ET LES ENSEIGNANTS
Votre rôle sera d’assurer un lien constant avec les familles et les enseignants, en animant des réunions d’information et de concertation. Vous faciliterez également la communication et la coordination entre les enfants, leurs parents et l'équipe éducative. Vous proposerez des services adaptés aux besoins de la population, tout en répondant aux appels à projets et aux demandes spécifiques. Vous contribuerez à la transition entre le milieu familial et scolaire, en assurant une intégration harmonieuse des enfants.
GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DE LA STRUCTURE
Vous aurez la responsabilité de la gestion administrative et comptable de la structure : suivi du budget, élaboration des bilans d’activités et gestion des commandes de matériel nécessaires. Vous organiserez également la gestion des locaux et des espaces, et veillerez à l’aménagement adéquat des zones d’activités. Le respect des normes d’hygiène et de sécurité ainsi que la conformité avec les réglementations des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) seront sous votre responsabilité. Vous serez également en charge de la mise en œuvre et du suivi du projet de fonctionnement.
MANAGEMENT DE L’EQUIPE
Vous participerez activement au recrutement des animateurs et stagiaires, et faciliterez leur intégration dans l’équipe. En tant que formateur, vous serez également responsable de l’accompagnement et de la professionnalisation des agents. Vous organiserez et suivrez le travail de l’équipe, en vous assurant que les objectifs et les missions sont atteints. Vous serez chargé(e) de l'organisation des plannings, de la gestion des absences, et de l'évaluation des performances individuelles et collectives.
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Titulaire du BAFD, et/ou du BPJEPS Loisirs Tout Public ou équivalent exigé, PSC1 conseillé, avec des connaissances en techniques d’animation, en écoute active, et en gestion des besoins des enfants. Une bonne maîtrise des règles de sécurité et d'hygiène est nécessaire. Le candidat doit avoir des compétences managériales, un sens de l'organisation et des relations humaines, ainsi qu'une bonne capacité rédactionnelle et informatique. Dynamisme, pédagogie, disponibilité et esprit d'initiative sont essentiels.
Moyens matériels et conditions d’exercice : Permis B exigé
Lieu de travail : Accueil de loisirs de la ville de Meaux
Temps de travail et congés : 36 heures par semaine – (25 CA + 6 RTT)
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Moyens matériels et conditions d’exercice : Permis B exigé
Lieu de travail : Accueil de loisirs de la ville de Meaux
Temps de travail et congés : 36 heures par semaine – (25 CA + 6 RTT)
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le 27 novembre 2024.
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.