Policier municipal (h/f)
Offre n° O077241104000090
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée dans un cadre paisible et verdoyant à 30 minutes de Paris sur les rives de la Seine, La Rochette est idéalement située ; limitrophe de la gare de Melun, elle offre un cadre de vie agréable, bordée par la forêt de Fontainebleau.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
55 rue Rosa-Bonheur, La Rochette (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de La Rochette (3870 habitants) recrute par voie de mutation, de détachement, d’inscription sur liste d’aptitude, un agent de police municipale (H/F), à temps complet.
Placé(e) sous l'autorité du Maire et du responsable de service, vous assurerez, au sein d’un service comprenant un second agent, les missions dévolues pour garantir la tranquillité publique, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens. Vous veillerez à l'application du droit et développerez une relation de proximité avec la population et l'ensemble des partenaires locaux.
Les horaires s’organisent de la manière suivante :
- Du lundi au jeudi de 08 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30.
- le vendredi de 08 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 15 h 30
Placé(e) sous l'autorité du Maire et du responsable de service, vous assurerez, au sein d’un service comprenant un second agent, les missions dévolues pour garantir la tranquillité publique, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens. Vous veillerez à l'application du droit et développerez une relation de proximité avec la population et l'ensemble des partenaires locaux.
Les horaires s’organisent de la manière suivante :
- Du lundi au jeudi de 08 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30.
- le vendredi de 08 h 00 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 15 h 30
Missions / conditions d'exercice
Activités liées à la veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance
• Organiser les missions d'îlotage
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles
• Organiser, auprès des enfants en milieu scolaire et des seniors des campagnes de prévention
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Organisation des points écoles
• Analyser, gérer des situations
Activités liées à la recherche et relevé des infractions :
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Relever les identités et les infractions
• Qualifier et faire cesser les infractions
• Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
• Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
• Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
• Réaliser des enquêtes administratives
• Transmettre des procès-verbaux
Activités liées à la rédaction et transmission d'écrits professionnels :
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
• Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
• Tenir des registres de suivi d'affaires
• Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
• Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
Activités liées à l’accueil et relation avec les publics :
• Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
• Ecouter, accompagner une personne en difficulté
• Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
• Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Activités liées à la permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale :
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, du public accueilli
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité des locaux professionnels
• Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
• Gérer le service des objets trouvés
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance
• Organiser les missions d'îlotage
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles
• Organiser, auprès des enfants en milieu scolaire et des seniors des campagnes de prévention
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Organisation des points écoles
• Analyser, gérer des situations
Activités liées à la recherche et relevé des infractions :
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
• Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Relever les identités et les infractions
• Qualifier et faire cesser les infractions
• Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
• Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
• Rendre compte de crimes, délits ou contraventions
• Réaliser des enquêtes administratives
• Transmettre des procès-verbaux
Activités liées à la rédaction et transmission d'écrits professionnels :
• Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
• Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
• Tenir des registres de suivi d'affaires
• Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
• Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires
Activités liées à l’accueil et relation avec les publics :
• Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
• Ecouter, accompagner une personne en difficulté
• Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
• Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
• Orienter les personnes vers les services compétents
• Développer l'information et le dialogue auprès de la population
Activités liées à la permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale :
• Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, du public accueilli
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité des locaux professionnels
• Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.)
• Gérer le service des objets trouvés
Profils recherchés
Formation et qualifications :
* Formation initiale d'agent de police municipale
* Formation préalable à l'armement : module juridique et module pratique " bâtons "
* Permis B
Savoir :
• Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétences
• Evènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention
• Pouvoirs de police du maire et attributions des administrations
• Code de la route
• Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
• Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
• Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
• Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles
• Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
Savoir être :
• Qualités relationnelles
• Rigueur
• Disponibilité
• Discrétion et secret professionnels exigés.
* Formation initiale d'agent de police municipale
* Formation préalable à l'armement : module juridique et module pratique " bâtons "
* Permis B
Savoir :
• Caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétences
• Evènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention
• Pouvoirs de police du maire et attributions des administrations
• Code de la route
• Acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
• Pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice
• Code et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
• Méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles
• Obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
Savoir être :
• Qualités relationnelles
• Rigueur
• Disponibilité
• Discrétion et secret professionnels exigés.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Avantages :
- Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire lié à la filière
- CE : Adhésion au CNAS + amicale du personnel
- Participation mutuelle et prévoyance sous réserve d’adhésion à l’organisme conventionné
- Participation aux frais de transport collectif.
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : recrutement@larochette77.fr
- Rémunération : traitement de base + régime indemnitaire lié à la filière
- CE : Adhésion au CNAS + amicale du personnel
- Participation mutuelle et prévoyance sous réserve d’adhésion à l’organisme conventionné
- Participation aux frais de transport collectif.
Envoyer CV et lettre de motivation par mail : recrutement@larochette77.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.