RESPONSABLE DU SERVICE ENVIRONNEMENT (DECHETS MENAGERS)

Offre n° O077241030001300
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Plaines et Monts de France, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre composé de vingt communes dont le siège social situé sur la commune de Dammartin-en-Goële, est à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, pôle de développement majeur et attractif. Sa population compte un peu plus de 25000 habitants et connait une croissance exponentielle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du Général de Gaulle, Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes recrute son.sa responsable à temps complet pour son service Environnement.

La CCPMF est un territoire dynamique et précurseur en Ile-de-France avec la mise en place en janvier 2024 de la REOMI (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative) et de la collecte des biodéchets.

La Communauté de communes recherche un agent ayant pour ambition de mettre en place la politique organisationnelle de la gestion de la collecte et de la valorisation des déchets ménagers sur le territoire.
« Les déchets et la consommation » est l’un des 7 enjeux du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) qui se décline au total en 48 actions.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services Techniques, vous aurez en charge de poursuivre la structuration et la mise en œuvre de la politique organisationnelle et environnementale du service Environnement, et plus particulièrement celles liées aux déchets ménagers sur l’ensemble du territoire. Technicien ou agent de maîtrise confirmé, vous assurerez notamment les missions de gestion et d’optimisation de la collecte et du traitement des déchets sur le territoire, l’optimisation et le suivi de la REOMI (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) et la gestion du parc automobile de la communauté de communes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Déchets ménagers :

* Piloter les missions liées à la prévention et à la collecte des déchets :
-Poursuivre la structuration et le pilotage de la mise en œuvre de la REOMI et des biodéchets sur le territoire.
-Optimiser des différents flux de collecte des déchets ménagers.
-Suivre la collecte (tri, ordures ménagères, biodéchets, verre, vêtements) au niveau du prestataire et des marchés.
-Suivre les tonnages de chaque flux de déchets.
-Gérer le parc de bacs (fourniture, réparation et livraison des bacs…), de bornes d’apport volontaire (verre et biodéchets).
-Monter et animer des actions auprès des administrés (composteurs - poules - tri des déchets, etc.) en relation avec la chargée de mission PCAET.
-Suivre et mettre en place le plan départemental de prévention et de gestion des déchets.
-Accompagner et conseiller les administrés sur la question de la REOMI, des déchets ménagers, du tri, de la collecte des biodéchets (collectes, bacs, consignes de tri, etc.).
-Proposer une stratégie claire et cohérente de communication auprès des administrés (support de communication, tenue de stands lors des manifestions sur les communes, réunions publiques, etc.) en relation avec le service communication de la collectivité.
-Suivre le programme du SMITOM (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères).

* Assurer le suivi administratif et budgétaire du service :

-Suivre les contrats et les marchés du service (établir les pièces de marché (CCTP, BP, DQE), lancer et suivre les procédures, l’analyse des offres, etc.) en relation avec le service marchés publics.
-Emettre les avis sur les dossiers d’aménagement et d’urbanisme.
-Répondre aux courriers/demandes des administrés, des collectivités.
-Créer des outils de gestion et de suivi de l’activité du service (communication, tableau de bord de suivi des collectes, commande et réparation de bacs, etc.).
-Elaborer le budget du service et le suivi budgétaire (BC-DM).
-Veiller à la réactivité du service et à la qualité des services à la population.
-Monter et animer les réunions avec les différents interlocuteurs (entreprises, riverains, bureaux d’études, collectivités, financeurs, etc.).
-Rechercher des financements, préparer et suivre les dossiers de demande de subvention.
-Assurer une veille réglementaire et technique.

Autres missions :
-Encadrer l’agent du service.
-Suivi du parc automobile.

Singularités du poste :
-Déplacements sur le terrain (Permis B obligatoire)
-Disponibilité ponctuelle pour la tenue de réunions qui pourraient être en dehors des heures de travail
Profils recherchés
Profil recherché :

• Être obligatoirement titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine de l’environnement, de la gestion des déchets
• Expérience de 3 à 5 ans (ou plus) sur des fonctions similaires
• Connaissance de l’environnement territorial, des procédures administratives, techniques et financières.
• Connaissances en matière de gestion de bases de données, facturation, recouvrement
• Savoir faire preuve de rigueur, de réactivité, d’autonomie et de disponibilité.
• Rendre compte de l’état d’avancement des travaux à son responsable hiérarchique.
• Savoir prendre en compte les demandes des usagers et en référer à son responsable hiérarchique.
• Sens du service public, discrétion professionnelle et respect absolu de la confidentialité

Conditions :
Poste à temps complet 38 heures (25 CA et 18 JRTT) - Télétravail - Prime mensuelle et prime annuelle - Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Participation mutuelle - Participation prévoyance - Titres restaurant - Forfait Mobilités Durables

Contact et modalités de candidature

Contact
0160546840
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 30 novembre 2024
Par courriel à candidature@cc-pmf.fr
à l'attention de monsieur le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
6 rue du Général de Gaulle - 77230 Dammartin-en-Goële

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.