Responsable du CCAS - SAD

Offre n° O077241014000654
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
2 rue Grande, Saint-Mammès (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
14/12/2024
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération et avantages Traitement de base statutaire + régime indemnitaire + Participation employeur à la PSC « santé » et « prévoyance » + Tarifs avantageux repas + CNAS
Descriptif de l'emploi
Responsable du CCAS -Service d’Aide à Domicile

Missions : Participer à la définition des orientations en matière de politique sociale et les mettre en œuvre
Coordonner et diriger l'équipe de l'action sociale et du Service d’Aide à Domicile
Gérer administrativement et budgétairement le CCAS et le SAD


Environnement
Interlocuteurs : Administrés, Direction Générale, Élus, commission…

Spécificités du poste
Disponibilité : dépassement d’horaires, possibilité de réunion en soirée
Moyens : Téléphone et ordinateur portable
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste
Les missions :
1/ Participer à la définition des orientations en matière sociale :
- Analyser les besoins sociaux en début de mandat et élaborer des propositions en matière sociale
- Communiquer avec les différents interlocuteurs (élus, agents, usagers, etc.) et les institutions afin de connaître et de s'adapter aux évolutions du territoire
- Promouvoir les services d'actions sociales par une communication externe dynamique
- Assurer assistance et conseil auprès des élus

2/ Organiser, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale sur le territoire de la commune :
- Traduire en plan d'actions les orientations de la politique élaborée en collaboration avec les élus
- Participer à la mise en œuvre des projets communaux
- Participer à la mise en œuvre des projets associatifs en matière sociale (épicerie solidaire, Espace de Vie Sociale)
- Mettre en œuvre des projets sociaux
- Animer et développer des partenariats

3/ Assurer le management stratégique du service d’aide à domicile :
- Impulser une dynamique de réflexion en matière sociale
- Coordonner le travail des services (Point d'accès aux droits - aides sociales)
- Animer un service de 4 agents
- Assurer la gestion des ressources humaines (plan de formation, avancement de grade et promotion interne, évaluation professionnelle, contentieux, etc.)
- Évaluer les résultats
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus

4/ Assurer la gestion budgétaire et administrative du service :
- Élaborer et gérer l'exécution des différents budgets du CCAS et du SAD
- Préparer et exécuter les décisions du Conseil d'Administration
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes budgétaires

5/ Promouvoir les services d'action sociale :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des manifestations et projets du service (repas des anciens, colis de Noël, plan canicule, plan grand froid, etc.)
- Collaborer à la définition d'une stratégie de communication, notamment en rédigeant des articles visant à la communication et à la promotion des services sociaux
- Assurer la veille sociale
Profils recherchés
Compétences nécessaires

Capacités : Animation, encadrement, qualités rédactionnelles.
Connaissances : Pédagogie, accompagnement périscolaire, cycle de l’enfant, hygiène et sécurité
Savoir être : patience, écoute, discrétion, qualités relationnelles, sens du travail en équipe

Niveau de qualification et/ou de compétences principales

Compétences métier :
- Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale et du réseau des partenaires, des enjeux, réglementations et évolutions des politiques sociales
- Connaissances des politiques publiques
- Bonne connaissance des dispositifs d'aides sociales et des publics utilisateurs des services sociaux
- Maîtrise du fonctionnement d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées (Résidence Autonomie)
- Connaissance en comptabilité publique et gestion budgétaire - M14
- Connaissance des normes techniques et réglementation applicable aux établissements recevant du public (ERP)
- Très bonne capacité rédactionnelle
- Bonnes connaissances des principaux logiciels de bureautique

Compétences managériales : organisation
Aptitude à :
- organiser, manager
- expliquer, communiquer et fédérer
- animer des réunions et des groupes de travail
- susciter l'adhésion
- mobiliser des équipes transversales autour de projets

Compétences comportementales :
- sens de l'analyse et de la synthèse
- organisation et rigueur
- aisance relationnelle et orale
- dynamisme et réactivité
- esprit d'initiative, créativité et curiosité
- aptitude à l'encadrement
- excellentes capacités relationnelles : diplomatie, négociation, autorité
- grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0164235667
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire, Joël SURIER
2 rue Grande
77670 SAINT-MAMMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.