RESPONSABLE DU SERVICE ACTION SOCIALE LOGEMENT CCAS (H/F)
Offre n° O077241009000358
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140, Lognes (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Rédacteur
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : RIFSEEP + 13ème mois + prime d’été, CNAS, participation à la mutuelle et à la prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Enfance et Cohésion Sociale, et placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur vous dirigez une équipe composée de 5 agents, 2 Conseillères en Economie Sociale et Familiale (CESF), 3 agents administratifs participant à la mise en œuvre de la politique sociale de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Assurer le suivi administratif et financier du service
- Coordonner et manager une équipe de 5 agents,
- Gestion administrative et budgétaire : Préparation et gestion des commissions et des conseils d'administration, préparation et suivi comptable du CCAS,
- Réaliser et suivre les dossiers pour les commissions communales (rédaction des délibérations),
- Evaluer le fonctionnement du service (bilans d’activités).
Assurer le suivi du parc locatif réservé au contingent communal
- Gérer les logements sociaux vacants (présentation des candidats en commission avec l’élue, suivi des dossiers de candidature, relations avec les bailleurs sociaux, participation aux commissions d’attribution),
- Recevoir les administrés avec l’élue dans le cadre de leurs demandes de logement social,
- Être référent pour la ville des bailleurs sociaux du territoire, notamment sur l’Habitat indigne.
Suivre les dossiers Habitat en étroite relation avec la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée-de-la Marne
- Déclaration des meublés de tourisme,
- Permanence Service Unique de Rénovation Energétique,
- Comités d’examen des aides à l’amélioration de l’habitat,
- Contingents de réservation des Logements Locatifs Sociaux,
- Conférence Intercommunale du Logement.
MISSIONS OCCASIONNELLES
- Commander les Chèques d’Accompagnement Personnalisés,
- Gérer et suivre la Commission Accessibilité pour les Personnes Handicapées,
- Gestion des urgences sociales en lien avec les travailleurs sociaux,
- Réception et traitement des demandes de domiciliation, des demandes de quotient minimum,
- Suivi des demandes de regroupements familiaux en lien avec les travailleurs sociaux,
- Construction et entretien du partenariat avec les organismes sociaux et institutionnels.
Assurer le suivi administratif et financier du service
- Coordonner et manager une équipe de 5 agents,
- Gestion administrative et budgétaire : Préparation et gestion des commissions et des conseils d'administration, préparation et suivi comptable du CCAS,
- Réaliser et suivre les dossiers pour les commissions communales (rédaction des délibérations),
- Evaluer le fonctionnement du service (bilans d’activités).
Assurer le suivi du parc locatif réservé au contingent communal
- Gérer les logements sociaux vacants (présentation des candidats en commission avec l’élue, suivi des dossiers de candidature, relations avec les bailleurs sociaux, participation aux commissions d’attribution),
- Recevoir les administrés avec l’élue dans le cadre de leurs demandes de logement social,
- Être référent pour la ville des bailleurs sociaux du territoire, notamment sur l’Habitat indigne.
Suivre les dossiers Habitat en étroite relation avec la Communauté d’Agglomération Paris-Vallée-de-la Marne
- Déclaration des meublés de tourisme,
- Permanence Service Unique de Rénovation Energétique,
- Comités d’examen des aides à l’amélioration de l’habitat,
- Contingents de réservation des Logements Locatifs Sociaux,
- Conférence Intercommunale du Logement.
MISSIONS OCCASIONNELLES
- Commander les Chèques d’Accompagnement Personnalisés,
- Gérer et suivre la Commission Accessibilité pour les Personnes Handicapées,
- Gestion des urgences sociales en lien avec les travailleurs sociaux,
- Réception et traitement des demandes de domiciliation, des demandes de quotient minimum,
- Suivi des demandes de regroupements familiaux en lien avec les travailleurs sociaux,
- Construction et entretien du partenariat avec les organismes sociaux et institutionnels.
Profils recherchés
COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES :
- Capacité à animer une équipe et à travailler en collaboration,
- Sens de la communication et de l’écoute,
- Sens du service public et de l’intérêt général,
- Disponibilité,
- Capacité de synthèse,
- Bonne maîtrise rédactionnelle,
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel, Millésime),
- Connaissance du portail SNE,
- Discrétion exigée,
- Permis B.
- Capacité à animer une équipe et à travailler en collaboration,
- Sens de la communication et de l’écoute,
- Sens du service public et de l’intérêt général,
- Disponibilité,
- Capacité de synthèse,
- Bonne maîtrise rédactionnelle,
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, logiciel, Millésime),
- Connaissance du portail SNE,
- Discrétion exigée,
- Permis B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160068888
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 30 octobre 2024 à :
Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, esplanade des Droits de l’Homme 77185 LOGNES
E. mail : recrutement@mairie-lognes.fr
Monsieur Le Maire
Direction des ressources humaines
11, esplanade des Droits de l’Homme 77185 LOGNES
E. mail : recrutement@mairie-lognes.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.