Gardien-Brigadier de la Police Municipale

Offre n° O077240920000218
Publiée le 15/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située en Seine-et-Marne à 30 km au sud de Paris, Lieusaint compte 13 500 habitants et fait partie de l'Agglomération Grand Paris Sud. Avec ses 5 groupes scolaires, ses 2 collèges, sa gare SNCF (RER D), son centre culturel, ses salles de spectacle et d'exposition, ses nombreux commerces et services, Lieusaint est une commune attractive, comptant avec le Carré Sénart et ses dynamiques culturelles, étudiantes, sociales, de santé, d'emplois. Ecologique, éducative et bienveillante, la ville a obtenu différents labels pour ses actions mises en place.
Lieu de travail
50 Rue de Paris, Lieusaint (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale recherche un gardien-brigadier de la Police Municipale.

Catégorie statutaire : C
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Sous l'autorité du responsable de la Police Municipale, vous serez chargé(e) de :

* Faire respecter les mesures nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité et de la salubrité, publique,
* Prêter assistance à la police nationale, aux sapeurs-pompiers et différends partenaires,
* Assurer une relation de proximité avec les habitants et les commerçants,
* Présence régulière sur les cinq groupes scolaires et sur les deux collèges,
* Assurer la surveillance des opérations tranquillité vacances,
* Participer à la procédure des véhicules en stationnement abusif sur la voie publique,
* Participer aux contrôles Vitesse,
* Police de la circulation routière et du stationnement,
* Participer aux missions de surveillance en ilotage ou en VTT,
* Veiller à garantir la sécurité publique, lors des manifestations publiques et des cérémonies officielles,
* Rédiger les écrits professionnels.
Profils recherchés
Profil et qualités requis :

* Recrutement par voie de mutation, de détachement ou sur liste d'aptitude (grade de Gardien-Brigadier à Brigadier-Chef Principal)
* Maitrise de la loi-cadre du 15 avril 1999,
* Connaissance des pouvoirs de police du Maire, du droit et de la procédure pénale,
* Sens de la hiérarchie, des relations humaines et du service public,
* Rigueur, discrétion, disponibilité, esprit d'équipe et de cohésion,
* Titulaire du permis de conduire B,
* Vous maîtrisez l'outil informatique et avez des qualités rédactionnelles avérées,
* Bonne condition physique.

 Organisation :
Service composé :
• 1 responsable de service, 3 policiers municipaux, 2 agents de surveillance de la voie publique et 1 agent administratif.
• Projet 2025 : 1 responsable de service, 7 policiers municipaux et 1 agent administratif.

 Armements : Catégories B & D :
• Pistolet semi-automatique Glock 45, courant 2025,
• Pistolet à impulsion électrique X2 projet vers le T7,
• Lanceur de balle de défense (Super pro 2 avec cross d’épaule),
• Bâton télescopique,
• Tonfa,
• Aérosols lacrymogènes.( 300ml et 75 ml )


 Equipements :
• 2 véhicules d’interventions PM ( Renault Mégane break Sport et Renault Kangoo ),
• Camera piéton AXON Body 3,
• VTT,
• Radio individuelle géo-localisée,
• GVE CrossCall Core-X4 avec Municipol web avec application de terrain ( accès main courante, OTV, fourrières, chiens dangereux ect..) et ligne professionnelle 4G,
• Cinémomètre Ultra Light TRUSPEED,
• Ethylotest électronique, Test stupéfiant,
• Accès aux fichiers SIV et SNPC par le biais du responsable du service,
• Système de vidéo-surveillance géré par l’agglomération Grand Paris Sud,
• Lecteur de puce animal avec accès ICAD.

 Protections :
• Gilet pare-balles, gilet tactique individuel et combinaison PM.

 Horaire de travail:
• Actuellement du lundi au vendredi : 08h00 à 15h30 / 10H30 à 18H00,
• Prévoir selon les besoins du service, heures supplémentaires le matin, le vendredi soir, le samedi soir, le dimanche et les festivités,
• Projet 2025 : Planning « Petite et Grande semaine » une fois les effectifs PM acquis,
• Deux séances d’entraînement ou de cohésion par mois, prévues sur le planning.

 Rémunération :
• Statutaire + régime indemnitaire (IAT, indemnité spéciale fonctions police municipale 20%) + 13ème mois en deux fois,
• Heures supplémentaires payées,
• CNAS,
• Temps complet (sur la base de 37h30 par semaine) – 25CA + 14 jours d'ARTT,
• Compte-épargne temps.

 Avantages:
• Prise en charge du lavage des vêtements de travail,
• Participation mutuelle labélisée,
• Heures supplémentaires régulières,
• Cadre de travail agréable,

Veuillez transmettre votre candidature à : contact@ville-lieusaint.fr





Les lettres de candidatures et CV sont à adresser
à l’attention de Monsieur Le Maire, Direction des Ressources Humaines
50 rue de Paris, 77127 Lieusaint ou par mail contact@ville-lieusaint.fr

Contact et modalités de candidature

Contact
0164135555
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
A l'attention de
M. Michel Bisson - Maire.
Direction des Ressources humaines
50 rue de Paris
77127 LIEUSAINT
CNAS + 13ème mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.