Chargé des archives et de la documentation (h/f)

Offre n° O077240823000618
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

« Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (Sdis77) est l'établissement public qui gère et organise l'activité des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du département. Il concourt à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence. Le Sdis77 c'est plus de 300 interventions par jour et l'engagement d'un moyen de secours toutes les 4 minutes.

Pour mener à bien ses missions, le Sdis77 s'appuie sur les compétences de plus de 4600 agents : 1250 sapeurs-pompiers professionnels, plus de 3000 volontaires mais aussi 320 personnels administratifs techniques et spécialisés, qui exercent dans de nombreux domaines : administratif, finance, informatique, ressources humaines, logistique, santé, prévention, formation, juridique, infrastructure... Ces services supports contribuent au bon fonctionnement de l'établissement.

Donnez du sens à votre activité professionnelle en participant à la réussite des missions des sapeurs-pompiers, dans un cadre de vie agréable, à proximité de la forêt de Fontainebleau et à quelques dizaines de kilomètres de Paris : rejoignez le Sdis77 ! »
Lieu de travail
56 avenue Corbeil, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (RIFSEEP/CIA)
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la cheffe de service des affaires juridiques, le/la Chargé(e) des archivages et de la documentation définit et exécute les politiques de conservation des archives et de gestion des documents de la section.
Élabore et tient à jour un fonds documentaire et des outils de recherche qui répondent aux besoins des différents services de l'Établissement.
Assure la collecte et la conservation des archives en mettant en place des outils d'organisation appropriés pour préserver les documents.
Pilote et anime l'espace documentation et de convivialité.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez principalement les missions :
DOCUMENTATION
* Définir et mettre en œuvre la politique documentaire du centre de documentation
* Participer à la constitution et au développement du fonds documentaire
* Assurer le suivi des prêts de documents et d'exposition
* Gérer les abonnements de revues et en assurer le suivi financier (budget, engagements, traitement des factures)
* Assurer l'animation de l'espace de convivialité et documentation
* Animer le partenariat avec la Médiathèque départementale
* Mettre en œuvre des outils de veille, de diffusion, de publication et de partage de l'information
* Administrer un système documentaire informatisé
* Gérer la base de données des documents et en assurer la diffusion auprès des services
* Assurer le tri et le stockage des documents
* Mettre en place d'une politique d'acquisition des documents
* Mettre en place de stratégie de promotion et de communication (intranet...)
* Analyser les besoins d'information, de documentation et procéder aux recherches nécessaires
* Accompagner et former à la recherche documentaire
* Conseiller l'établissement dans la gestion de l'information et de la documentation
* Assurer la parution du recueil des actes administratifs
* Assurer une veille documentaire et juridique dans son domaine
* Etablir des procédures de travail
* Etablir des coopérations avec des partenaires extérieurs

ARCHIVES
* Définir et mettre en œuvre la politique d'archivage papier et numérique
* Elaborer des tableaux de gestion
* Assurer la conduite du projet d'archivage électronique
* Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
* Conseiller et accompagner les agents sur la procédure d'archivage
* Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds
* Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
* Assurer le suivi des statistiques de fréquentation

* Gérer le budget de la section et assurer le suivi financier dans Ciril
* Participer au réseau professionnel des SDIS
Profils recherchés
Nous accueillons favorablement les candidatures des personnes possédant une expérience ou une formation dans le domaine des archives et de la documentation.
Si vous répondez aux exigences et détenez les qualités nécessaires, nous serons ravis de recevoir votre candidature :

Compétences requises
Maîtrise
- Archivage électronique
- Outils informatiques
- Logiciels métiers
- Cadre juridique des archives
- Techniques d'inventaires (pré et archivage, échantillonnage, destruction, tri, techniques et normes de classement)
- Principes de la description archivistique, des normes en vigueur et des vocabulaires normalisés
- Indexation documentaire

Connaissance
- Principes de la conservation préventive et de la restauration
- Réglementation en matière de communication d'archives publiques
- Principes d'aménagement de locaux d'archives

Notion
- Environnement professionnel (institutionnel, juridique)
- Techniques et outils de communication
- Fonction publique territoriale

Qualités requises
- Attachement au service public
- Disponibilité
- Force de proposition
- Organisé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (ou à défaut contractuelle).

Les avantages :
* Régime indemnitaire : RIFSEEP, CIA + prime d'assiduité
* Congés 52 jours : CP 25 jours + 2 jours de fractionnement + ARTT 25 jours avec un horaire hebdomadaire de 39h30,
* Horaires variables
* Possibilité d'un compte-Epargne Temps,
* Restauration collective (site Melun),
* Participation à la mutuelle prévoyance
* Comité des Œuvres Sociales qui propose différentes prestations (billetteries, voyages, aides à la rentrée scolaire, participation aux frais de séjour/enfants, chèques vacances/loisirs...),
* Télétravail possible après une période d'intégration,
* Accompagnement possible pour des formations/concours/examens...

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.