Référent(e) de parcours 16/18 ans
Offre n° O077240730000539
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
B.P. 12 297 rue Rousseau Vaudran, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
25/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
72 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Cohésion du Territoire, vous intégrerez le pôle de la réussite éducative de la Direction Politique de la Ville pour mettre en oeuvre les nouvelles orientations du projet éducatif du nouveau Contrat de Ville 2024 - 2030.
Sous la responsabilité du coordonnateur PRE, le référent de parcours 16 - 18 ans, est l'interlocuteur privilégié des jeunes accompagnés et de leurs familles.
Sous la responsabilité du coordonnateur PRE, le référent de parcours 16 - 18 ans, est l'interlocuteur privilégié des jeunes accompagnés et de leurs familles.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Dans le respect du projet du volet éducatif du contrat de ville co-financé dans le cadre des fonds Européens, le référent de parcours 16-18 ans aura les mission et activités suivantes :
* Mener une intervention éducative auprès de jeunes de 16 à 18 ans en difficulté scolaire, sociale, psychologique et/ou familiale.
* Participer au diagnostic de la situation individuelle des jeunes et contribuer à l'élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs.
* Mettre en œuvre un accompagnement éducatif personnalisé régulier et de forte proximité tout en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
* Favoriser le développement de leurs habiletés sociales, capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, sur la base des engagements du parcours personnalisé de réussite éducative. Le référent de parcours 16-18 ans devra notamment pouvoir se situer dans une posture professionnelle favorisant le " faire avec " dans les accompagnements et la relation éducative.
* Mettre en place un accompagnement global renforcé prenant en compte la singularité des jeunes accompagnés : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
* Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
* Contribuer avec l'équipe pluridisciplinaire à la conception, la conduite, et l'évaluation des projets personnalisés.
* Informer le coordonnateur de l'évolution des situations des jeunes accompagnés.
* Mener des observations éducatives et à proposer un projet pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
* Apporter sa contribution à l’ensemble des objectifs et projets d’évolution portés par le service et la collectivité
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Coordonnateur du Programme de Réussite Educative intercommunal,
- Responsable du service Réussite Educative
- Directrice Politique de la Ville et Insertion.
SPECIFICITES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE LA FONCTION
- Disponibilité et adaptation dans l'organisation du travail (rendez-vous en soirées, accueil du public, ...)
- Mobilité sur le territoire de la CAMVS.
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
- Horaires à adapter aux contraintes du poste à définir avec le coordonnateur
Dans le respect du projet du volet éducatif du contrat de ville co-financé dans le cadre des fonds Européens, le référent de parcours 16-18 ans aura les mission et activités suivantes :
* Mener une intervention éducative auprès de jeunes de 16 à 18 ans en difficulté scolaire, sociale, psychologique et/ou familiale.
* Participer au diagnostic de la situation individuelle des jeunes et contribuer à l'élaboration des parcours personnalisés de réussite éducative de ceux-ci, en lien avec les parents et les autres acteurs éducatifs.
* Mettre en œuvre un accompagnement éducatif personnalisé régulier et de forte proximité tout en veillant à leur cohérence et à la coordination entre les différents intervenants et partenaires.
* Favoriser le développement de leurs habiletés sociales, capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, sur la base des engagements du parcours personnalisé de réussite éducative. Le référent de parcours 16-18 ans devra notamment pouvoir se situer dans une posture professionnelle favorisant le " faire avec " dans les accompagnements et la relation éducative.
* Mettre en place un accompagnement global renforcé prenant en compte la singularité des jeunes accompagnés : leur histoire, leurs potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
* Travailler en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau.
* Contribuer avec l'équipe pluridisciplinaire à la conception, la conduite, et l'évaluation des projets personnalisés.
* Informer le coordonnateur de l'évolution des situations des jeunes accompagnés.
* Mener des observations éducatives et à proposer un projet pertinent au regard des problématiques observées et partagées avec les familles et les partenaires.
* Apporter sa contribution à l’ensemble des objectifs et projets d’évolution portés par le service et la collectivité
RELATIONS FONCTIONNELLES
- Coordonnateur du Programme de Réussite Educative intercommunal,
- Responsable du service Réussite Educative
- Directrice Politique de la Ville et Insertion.
SPECIFICITES NECESSAIRES A L'EXERCICE DE LA FONCTION
- Disponibilité et adaptation dans l'organisation du travail (rendez-vous en soirées, accueil du public, ...)
- Mobilité sur le territoire de la CAMVS.
SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
- Horaires à adapter aux contraintes du poste à définir avec le coordonnateur
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES POUR LE POSTE
- Diplôme du travail social et/ou expérience significative en la matière (2 à 3 ans)
COMPETENCES
- Savoirs
* Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent
* Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement d'une collectivité
* Connaissance des dispositifs éducatifs, d'aide à la scolarité, de soutien à la parentalité...
* Connaissance du réseau de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire
- Savoir-faire
* Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l'information.
* Capacité à travailler " face public " dans une relation de proximité
* Maîtrise de la conduite d'entretiens et de l'accompagnement éducatif en " milieu ouvert ".
* Analyse de situations complexes.
* Maîtrise de l'outil informatique et des suites bureautiques
- Savoir-être
* Sens de l'observation, de l'écoute, de patience
* Capacité d'adaptation et d'autonomie
* Gestion du stress
* Aptitude à l'accueil et la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés
* Savoir garder ses distances et prendre du recul face à des situations difficiles ou complexes
* Savoir garder la maîtrise de soi
* Discrétion professionnelle (non-transmission d'informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l'extérieur)
* Grandes qualités relationnelles
* Disponibilité et réactivité
* Savoir rendre compte
- Diplôme du travail social et/ou expérience significative en la matière (2 à 3 ans)
COMPETENCES
- Savoirs
* Connaissance du développement de l'enfant et de l'adolescent
* Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement d'une collectivité
* Connaissance des dispositifs éducatifs, d'aide à la scolarité, de soutien à la parentalité...
* Connaissance du réseau de partenaires du secteur social, éducatif, scolaire
- Savoir-faire
* Capacité à expliquer ses choix, ses actions, ses orientations et à partager de l'information.
* Capacité à travailler " face public " dans une relation de proximité
* Maîtrise de la conduite d'entretiens et de l'accompagnement éducatif en " milieu ouvert ".
* Analyse de situations complexes.
* Maîtrise de l'outil informatique et des suites bureautiques
- Savoir-être
* Sens de l'observation, de l'écoute, de patience
* Capacité d'adaptation et d'autonomie
* Gestion du stress
* Aptitude à l'accueil et la prise en charge des publics difficiles et/ou en difficultés
* Savoir garder ses distances et prendre du recul face à des situations difficiles ou complexes
* Savoir garder la maîtrise de soi
* Discrétion professionnelle (non-transmission d'informations sensibles ou relatives à des situations personnelles à l'extérieur)
* Grandes qualités relationnelles
* Disponibilité et réactivité
* Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0164792525
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. le Président
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys
M. le Président
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.