Infirmier du Travail F/H
Offre n° O077240701384056
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
66 Rue de Belle Ombre77000 Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGAR regroupe les fonctions ressources du Département garantes du bon fonctionnement de l'administration et d'une conduite efficiente des projets portés par l'Exécutif départemental. Soucieuse d'accompagner efficacement les évolutions de la collectivité, elle contribue activement à la modernisation de l'administration et à la dynamique de projets à l'oeuvre au sein du Département, en mettant son expertise au service des projets des directions métiers, tous champs confondus : une posture d'accompagnement et de conseil en prise avec le réel qui permet d'impulser les transformations nécessaires à l'amélioration du service rendu aux Seine-et-Marnais.
Missions / conditions d'exercice
Le Conseil Départemental de Seine et Marne riche de la diversité de ses métiers (250 métiers et 5000 agents), renforce ses moyens de santé et sécurité au travail.
Rattaché à la Sous-Direction Prévention et Qualité de vie au Travail de la Direction des Ressources Humaines, au sein du service de médecine préventive, en tant qu'infirmier du travail, vous aurez pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des agents .
Composé d'un secrétariat médical et d'une infirmière du travail, le service médical est ouvert au travail en pluridisciplinarité notamment, par ses liens avec le service prévention, hygiène et sécurité.
L'infirmier du travail participera au développement des projets de la collectivité en matière de préservation de la santé et de prévention des risques professionnels.
Vos principales missions seront :
- Assurer la surveillance médicale des agents : réalisation de visites d'information et de prévention, et les visites de suivi intermédiaire ainsi que la réalisation d'examens médicaux sous la supervision d'un médecin du travail (les visites infirmiers s'organisent sur 3 sites : Melun, Meaux et Chelles)
- Réaliser des actions de prévention en concertation avec la Sous-Direction Prévention et qualité de vie au travail (études de postes, formations, sensibilisations...)
- Organiser et mettre en oeuvre des campagnes de vaccination
- Permis B exigé (des déplacements sont à prévoir sur le Département de Seine et Marne (véhicule de service).
- Titres restaurant
- 27 CA et 18 RTT (sur la base de 38h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Prestations sociales et COS
CDD de 3 ans à compter du 1er septembre 2024
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Rattaché à la Sous-Direction Prévention et Qualité de vie au Travail de la Direction des Ressources Humaines, au sein du service de médecine préventive, en tant qu'infirmier du travail, vous aurez pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale des agents .
Composé d'un secrétariat médical et d'une infirmière du travail, le service médical est ouvert au travail en pluridisciplinarité notamment, par ses liens avec le service prévention, hygiène et sécurité.
L'infirmier du travail participera au développement des projets de la collectivité en matière de préservation de la santé et de prévention des risques professionnels.
Vos principales missions seront :
- Assurer la surveillance médicale des agents : réalisation de visites d'information et de prévention, et les visites de suivi intermédiaire ainsi que la réalisation d'examens médicaux sous la supervision d'un médecin du travail (les visites infirmiers s'organisent sur 3 sites : Melun, Meaux et Chelles)
- Réaliser des actions de prévention en concertation avec la Sous-Direction Prévention et qualité de vie au travail (études de postes, formations, sensibilisations...)
- Organiser et mettre en oeuvre des campagnes de vaccination
- Permis B exigé (des déplacements sont à prévoir sur le Département de Seine et Marne (véhicule de service).
- Titres restaurant
- 27 CA et 18 RTT (sur la base de 38h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Prestations sociales et COS
CDD de 3 ans à compter du 1er septembre 2024
- Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Accompagnement aux concours
- Le poste est situé à Melun
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Profils recherchés
Vous avez un diplôme d'infirmier et également d'une spécialisation santé au travail exigée pour ce poste.
Vous justifiez idéalement d'une première expérience.
Vous disposez de qualités relationnelles d'accueil et d'écoute pour établir des relations de confiance avec les différents interlocuteurs. Vous êtes capable de travailler de façon transversale. Vous savez analyser les situations de travail et vous positionner en conseil et en accompagnement.
Vous êtes capable de construire, et d'animer des sessions de sensibilisation en santé publique pour différents publics salariés (prévention des addictions, nutrition, etc...)
Vous justifiez idéalement d'une première expérience.
Vous disposez de qualités relationnelles d'accueil et d'écoute pour établir des relations de confiance avec les différents interlocuteurs. Vous êtes capable de travailler de façon transversale. Vous savez analyser les situations de travail et vous positionner en conseil et en accompagnement.
Vous êtes capable de construire, et d'animer des sessions de sensibilisation en santé publique pour différents publics salariés (prévention des addictions, nutrition, etc...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Direction des Ressources Humaines
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.