agent de surveillance des voies publiques
Offre n° O077240606001239
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Vaux-le-Pénil est une commune de Seine-et-Marne, située à moins de 50 km au sud de Paris, facilement accessible grâce à l'A5 et la D605. Elle bénéficie aussi d'une desserte en transports en commun qui la relie notamment à Melun en 25 mn, la ville chef-lieu du Département.
« Ville à la campagne » qui a su maîtriser son urbanisation, Vaux-le-Pénil offre à ses 12 000 habitants un cadre de vie verdoyant et apprécié aussi pour ses bords de Seine.
Ville dynamique, Vaux-le-Pénil accueille sur son territoire le second parc d'activités du Département avec ses 400 entreprises et plus de 6000 salariés.
Vaux-le-Pénil est aussi une ville attractive, grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses équipements dédiés à la petite enfance (halte-garderie, crèches), ses établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycée), ses équipements sportifs, culturels (une école de musique et un cinéma notamment) et de loisirs ainsi qu'un tissu associatif dense et diversifié.
« Ville à la campagne » qui a su maîtriser son urbanisation, Vaux-le-Pénil offre à ses 12 000 habitants un cadre de vie verdoyant et apprécié aussi pour ses bords de Seine.
Ville dynamique, Vaux-le-Pénil accueille sur son territoire le second parc d'activités du Département avec ses 400 entreprises et plus de 6000 salariés.
Vaux-le-Pénil est aussi une ville attractive, grâce à ses nombreux commerces de proximité, ses équipements dédiés à la petite enfance (halte-garderie, crèches), ses établissements scolaires (écoles primaires, collège, lycée), ses équipements sportifs, culturels (une école de musique et un cinéma notamment) et de loisirs ainsi qu'un tissu associatif dense et diversifié.
Lieu de travail
8 rue des Carouges, Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Surveillance générale de la voie publique et des points école
- Contrôler, surveiller et verbaliser les stationnements gênant et abusif
- Assistance aux personnes, gestion administrative des documents du service, Ilotage,
- Intervention sur les crimes et délits flagrants conformément à l’article 73 du CPP (comme tous citoyens)
- Lutte contre les dépôts sauvages, Ils peuvent également constater les infractions au code de l'environnement
- Contrôler, surveiller et verbaliser les stationnements gênant et abusif
- Assistance aux personnes, gestion administrative des documents du service, Ilotage,
- Intervention sur les crimes et délits flagrants conformément à l’article 73 du CPP (comme tous citoyens)
- Lutte contre les dépôts sauvages, Ils peuvent également constater les infractions au code de l'environnement
Missions / conditions d'exercice
- Informer préventivement les usagers de la réglementation en vigueur sur les voies et espaces publics (code de la route, code des assurances, code des transports, code de la santé publique, code de l’environnement, arrêtés) ;
- Identifier, signaler et alerter l’autorité et les responsables hiérarchiques de tout risque de nature à troubler le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique ;
- Gestion administrative des activités du service, rédaction d’écrits professionnels (comptes rendus, courriers, rapports d’activité, d’intervention et de surveillance…).
- Participation aux missions de prévention et sécurisation aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics (protection des usagers, traversées sur les passages protégés dévolus), des manifestations et évènements.
- Renseignement des usagers : recueillir, écouter et analyser les demandes, orienter vers les interlocuteurs concernés, et les cas échéants, apporter les réponses et explications relatives au champ de compétences.
- Travail en équipe et en coordination avec les services communaux, et forces publiques de sécurité et de secours.
- Surveillance régulières des opérations au cimetière
- Assurer les liaisons courrier extérieures en cas d’absence de la personne affecté à cette mission
- Distribution du journal de la commune "REFLET-plis-boitage dans les rues"
- Opérateur vidéo protection après assermentations
- Constater les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics (Art. L.1312-1 du code de la santé publique).
- Rechercher et constater les infractions aux règles relative à la lutte contre les bruits de voisinage (Art. 2 du décret n°95-409 du 18 avril 1995). (Formation et titulaire de l’attestation de formation, commissionner par Le Maire et assermentation spécifique sur le Bruit
- Identifier, signaler et alerter l’autorité et les responsables hiérarchiques de tout risque de nature à troubler le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique ;
- Gestion administrative des activités du service, rédaction d’écrits professionnels (comptes rendus, courriers, rapports d’activité, d’intervention et de surveillance…).
- Participation aux missions de prévention et sécurisation aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics (protection des usagers, traversées sur les passages protégés dévolus), des manifestations et évènements.
- Renseignement des usagers : recueillir, écouter et analyser les demandes, orienter vers les interlocuteurs concernés, et les cas échéants, apporter les réponses et explications relatives au champ de compétences.
- Travail en équipe et en coordination avec les services communaux, et forces publiques de sécurité et de secours.
- Surveillance régulières des opérations au cimetière
- Assurer les liaisons courrier extérieures en cas d’absence de la personne affecté à cette mission
- Distribution du journal de la commune "REFLET-plis-boitage dans les rues"
- Opérateur vidéo protection après assermentations
- Constater les contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics (Art. L.1312-1 du code de la santé publique).
- Rechercher et constater les infractions aux règles relative à la lutte contre les bruits de voisinage (Art. 2 du décret n°95-409 du 18 avril 1995). (Formation et titulaire de l’attestation de formation, commissionner par Le Maire et assermentation spécifique sur le Bruit
Profils recherchés
Poste à temps plein, 38h par semaine sur 4 jours
• Rigueur, Disponibilité, présence par tous temps sur le domaine public, horaires réguliers, avec amplitudes variables (soirées, week-ends, jours fériés, en fonction des événements ou à la demande de la hiérarchie)
• Bonne connaissance de la réglementation (code de la route, code des assurances, code des transports, code de la santé publique, code de l’environnement, arrêtés) et des pouvoirs de police du maire
• Sens du service public, discrétion, confidentialité, neutralité, constance, ponctualité et respect de la hiérarchie
• Aptitudes relationnelles et de médiation avec les publics
• Maîtrise des outils d’information et de communication, bureautiques et applications métiers appréciée
• Permis B
• Bonne aptitude physique (VTT, pédestres)
• Esprit d'initiative et d’autonomie
• Expérience dans un poste équivalent appréciée
• Ponctualité et discrétion
• Rigueur, Disponibilité, présence par tous temps sur le domaine public, horaires réguliers, avec amplitudes variables (soirées, week-ends, jours fériés, en fonction des événements ou à la demande de la hiérarchie)
• Bonne connaissance de la réglementation (code de la route, code des assurances, code des transports, code de la santé publique, code de l’environnement, arrêtés) et des pouvoirs de police du maire
• Sens du service public, discrétion, confidentialité, neutralité, constance, ponctualité et respect de la hiérarchie
• Aptitudes relationnelles et de médiation avec les publics
• Maîtrise des outils d’information et de communication, bureautiques et applications métiers appréciée
• Permis B
• Bonne aptitude physique (VTT, pédestres)
• Esprit d'initiative et d’autonomie
• Expérience dans un poste équivalent appréciée
• Ponctualité et discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0164715100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de monsieur le Maire par courrier ou par mail : recrutement@mairie-vaux-le-penil.fr
M. Henri De Meyrignac
8 rue des Carouges
77000 VAUX LE PENIL
M. Henri De Meyrignac
8 rue des Carouges
77000 VAUX LE PENIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.