Policier municipal (h/f)

Offre n° O077230601093831
Publiée le 25/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
69 rue de Paris, Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Assurer l'organisation et l'encadrement du service de Police Municipale et du Centre de Surveillance Urbaine en vue d'assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des biens et des personnes
Missions / conditions d'exercice
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
* Animation et pilotage d'équipe.

Service de Police Municipale :
Organiser le temps de travail et l'encadrement des 7 agents.
Informer en permanence et en temps réel Mr le Maire,
Proposer puis exécuter son budget,
Rédiger les arrêtés du Maire en matière de stationnement et de circulation routière et veiller au respect de ceux-ci,
Accueillir les administrés et recueillir leurs doléances, Collaborer avec les forces de sécurité de l'Etat, les services de la Préfecture et les Pompiers,
Assister aux réunions organisées par la Communauté de Commune Les Portes Briardes entre villes et forêts dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Assister aux réunions mensuelles de travail et de collaboration entre les Polices Municipales et les Forces de Sécurité de l'État territorialement compétente.

Centre de surveillance urbaine :
Organiser le temps de travail et l'encadrement de 4 opérateurs travaillant par rotation,
Gérer les équipements et l'organisation de la mise en place du service,
Veiller au respect de la confidentialité des agents, l'accès au centre et de toutes opérations s'y déroulant.
Profils recherchés
- SAVOIR :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

- SAVOIR FAIRE :
*Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
*Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
*Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
*Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
*Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
*Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
*Développer l'information et le dialogue auprès de la population
*Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
*Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
*Piloter, suivre et contrôler les activités des agents

- SAVOIR ETRE :
*Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
*Etre disponible
*Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
*Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
*Respecter la déontologie
*Posséder de réelles qualités relationnelles
*Avoir le sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0164428300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Mairie de Gretz-Armainvilliers
A l'attention de Monsieur le Maire Jean-Paul Garcia Robin
69, rue de Paris
77220 GRETZ-ARMAINVILLIERS

Rémunération statutaire - régime indemnitaire - prime forfaitaire annuelle - adhésion au CNAS
Adresse de l'employeur
GRETZ ARMAINVILLIERS
>69 rue de Paris
77220 GRETZ ARMAINVILLIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.