Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O077230601071307
Publiée le 05/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
11 Espl. des Droits de L'Homme BP 140, Lognes (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
05/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : RIFSEEP + 13ème mois + prime d'été, CNAS, participation à la mutuelle et à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction de l’enfance et de la Cohésion Sociale, sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la crèche du Mandinet, vous assurerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Mise en œuvre des projets d’accueil des EAJE, en lien avec les divers acteurs et partenaires
• Composition du service (effectif) : 24 agents
• Positionnement du poste : encadrant
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique.
• Veiller au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
• Aménager l’espace et proposent des activités d’éveil aux enfants favorisant leur développement et les interactions avec les autres enfants.
• Impulser et mettent en œuvre le projet éducatif de l’établissement et faire part à l’équipe de ses observations quotidiennes pour une prévention et une prise en charge individuelle des enfants.

Missions annexes:
• Soutien à la parentalité en lien avec la direction

Missions ponctuelles:
• Assurer un relai de la direction en cas de nécessité de service.
• Participer à des actions mises en place par la collectivité.

Activités régulières:
• Effectuer des observations individuelles et collectives des enfants.
• Observer et analyser les pratiques professionnelles.
• Organiser et suivre le bon fonctionnement des sections en respectant l’autonomie des équipes pluridisciplinaires et en transmettre les informations à la direction.
• Favoriser la socialisation et accompagner l’enfant vers son autonomie.
• Préparer, animer et/ou participer aux différentes réunions.
• Aménager l’espace en fonction du développement et besoin des enfants.
• Participer à l’élaboration et aux ajustements du projet pédagogique.
• Assurer les transmissions écrites et orales entre professionnelles et avec les familles.
• Organiser et animer les activités d’éveil et les actions éducatives, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, et en fonction des compétences et besoins de l’enfant.

Activités occasionnelles:
• Gérer, suivre des stocks et ranger les fournitures, le matériel pédagogique, les livres et effectuer des commandes en conséquences en accord avec la direction
• Encadrer des stagiaires
• Accompagner à la vie quotidienne les enfants : soins de nursing, repas, sieste, aide à l’habillage, déshabillage…
• Assurer des remplacements sur l’ensemble des structures petite enfance de la ville.
• Participer aux recrutements


Compétences :
• Connaitre les différentes étapes du développement psychoaffectif et psychomoteur de l’enfant
• Connaitre les besoins fondamentaux de l’enfant
• Avoir des notions et se tenir informer sur les dispositifs sociaux et familiaux, les droits de l’enfant et de la famille.
• Avoir des notions en sante, hygiène et sécurité
• Connaitre les collectivités territoriales et leur environnement
• Connaitre le rôle de chacun et le fonctionnement de la structure
• Connaitre et utiliser les outils pédagogiques et les protocoles
• Savoir rédiger des écrits professionnels et maitriser l’outils informatique
• Savoir manager et encadrer une équipe pluridisciplinaire
• Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire, et transversalité avec la hiérarchie et l’équipe,
• Adopter une posture professionnelle.
• Etre capable de :
 Distance professionnelle
 Patience, réactivité et maîtrise de soi
 Rigueur et discrétion, respect du secret professionnel
 Disponibilité
 Capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et de discernement
 Capacité de remise en question
 Consciences des responsabilités et des limites
 Capacité d’adaptation
 Capacité d’organisation
 Diplomatie et bienveillance

Contraintes :
• Participer aux recrutements
• Travail au sol, manutention
• Congés imposés suivant fermetures annuelles de la structure (congés d’hiver et d’été)
• Tenue correcte et adaptée auprès des enfants, de leur famille et du public.
• Chaussures réservées à l’usage professionnel

Particularité dans l'exercice du poste :
• Utilisation du véhicule personnel pour les déplacements / véhicule de service

Horaires :
• Variables sur l’amplitude d’ouverture de la structure
• Amplitude de la structure : 7h30-18h30
• 37h30 par semaine

Les avantages liés à la rémunération statutaire sont : RIFSEEP + 13ème mois + prime d’été, CNAS, participation à la mutuelle et à la prévoyance, forum feel-good
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 30 avril 2025 à :
Profils recherchés
Relations fonctionnelles :
• Ascendants : Directrice et Directrice adjointe de la structure
• Direct : Autres professionnels de la ville, Partenaires
• Descendant : Auxiliaire de puériculture, Accompagnant éducatif petite enfance, agent d’entretien, agent de restauration

Diplôme obligatoire :
• Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants

Contact et modalités de candidature

Contact
0160068888
Informations complémentaires
Monsieur Le Maire
Direction des Ressources Humaines
11, Esplanade des droits de l'Homme - 77185 LOGNES
e.mail : recrutement@mairie-lognes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.