Directeur.rice Général.e des Services
Offre n° O076250402001333
Publiée le 02/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 206, Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de M. le Maire et en étroite collaboration avec l’équipe municipale et le cabinet du Maire, vous coordonnez l’organisation des services et mettez en adéquation les moyens en fonction des besoins et contraintes.
Vous aurez en charge la coordination des grands projets structurants de la Ville ainsi que la conduite des actions transversales de la collectivité.
Vous aurez en charge la coordination des grands projets structurants de la Ville ainsi que la conduite des actions transversales de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
. Vous assistez et conseillez les élus dans les processus de décisions.
. Vous impulsez, suivez les projets stratégiques et participez à la définition des orientations de la collectivité.
. Vous dirigez et coordonnez au quotidien l’ensemble des services de la collectivité pour garantir une organisation efficace.
. Vous animez le comité de direction et les différentes instances dans un esprit de transversalité.
. Vous assurez le management et le suivi de proximité des directeurs de pôle et des services rattachés à la DGS.
. Vous conduisez le changement en promouvant une culture d’innovation et vous accompagnez les équipes dans l’adoption de nouvelles pratiques.
. Vous suivez les indicateurs mesurant l’efficacité des actions des services municipaux.
. Vous garantissez les grands équilibres financiers et supervisez la préparation et l’exécution budgétaire en cohérence avec les priorités stratégiques définies par les élus.
. Vous supervisez les procédures juridiques et veiller à la sécurisation des actes administratifs.
. Vous assurez une veille législative et réglementaire pour ajuster les pratiques et les projets aux évolutions du cadre juridique.
. Vous représentez la collectivité auprès des partenaires institutionnels et notamment la Métropole Rouen Normandie.
. Vous impulsez, suivez les projets stratégiques et participez à la définition des orientations de la collectivité.
. Vous dirigez et coordonnez au quotidien l’ensemble des services de la collectivité pour garantir une organisation efficace.
. Vous animez le comité de direction et les différentes instances dans un esprit de transversalité.
. Vous assurez le management et le suivi de proximité des directeurs de pôle et des services rattachés à la DGS.
. Vous conduisez le changement en promouvant une culture d’innovation et vous accompagnez les équipes dans l’adoption de nouvelles pratiques.
. Vous suivez les indicateurs mesurant l’efficacité des actions des services municipaux.
. Vous garantissez les grands équilibres financiers et supervisez la préparation et l’exécution budgétaire en cohérence avec les priorités stratégiques définies par les élus.
. Vous supervisez les procédures juridiques et veiller à la sécurisation des actes administratifs.
. Vous assurez une veille législative et réglementaire pour ajuster les pratiques et les projets aux évolutions du cadre juridique.
. Vous représentez la collectivité auprès des partenaires institutionnels et notamment la Métropole Rouen Normandie.
Profils recherchés
- Formation supérieure (MASTER ou équivalent) et justifier de solides connaissances dans les domaines essentiels de l’environnement territorial (finances, juridique, commande publique, …)
- Expérience confirmée sur un poste similaire (gestion stratégique et management)
• Connaissances exigées
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales : cadre législatif et réglementaire, règles budgétaires et comptables, statut de la fonction publique territoriale, …
- Maîtrise des domaines principaux : finances publiques, droit public et des collectivités, commande publique, urbanisme, …
• Savoir-faire
- Organiser et animer les services en définissant des objectifs clairs et des indicateurs de performance
- Fédérer les équipes autour d’une dynamique collective tout en assurant un dialogue social constructif
- Conduire des projets structurants, travailler en transversalité
- Organiser, piloter et animer des instances
- Analyser et synthétiser les projets de la collectivité et leurs enjeux
• Savoir être
- Avoir un sens aigu du service public
- Avoir le sens des responsabilités et faire preuve de loyauté
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de réactivité dans des délais contraints
- Être en capacité de motiver ses équipes pour répondre aux objectifs fixés
- Avoir le sens des relations publiques, de la diplomatie et de la négociation
- Représenter la collectivité auprès de l’environnement interne et externe
• Savoir manager
- Leadership reconnu, capacité à manager, mobiliser, fédérer les équipes et impulser une dynamique positive
- Identification et prévention des tensions internes et externes
- Portage des décisions et orientations de la collectivité
- Expérience confirmée sur un poste similaire (gestion stratégique et management)
• Connaissances exigées
- Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales : cadre législatif et réglementaire, règles budgétaires et comptables, statut de la fonction publique territoriale, …
- Maîtrise des domaines principaux : finances publiques, droit public et des collectivités, commande publique, urbanisme, …
• Savoir-faire
- Organiser et animer les services en définissant des objectifs clairs et des indicateurs de performance
- Fédérer les équipes autour d’une dynamique collective tout en assurant un dialogue social constructif
- Conduire des projets structurants, travailler en transversalité
- Organiser, piloter et animer des instances
- Analyser et synthétiser les projets de la collectivité et leurs enjeux
• Savoir être
- Avoir un sens aigu du service public
- Avoir le sens des responsabilités et faire preuve de loyauté
- Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de réactivité dans des délais contraints
- Être en capacité de motiver ses équipes pour répondre aux objectifs fixés
- Avoir le sens des relations publiques, de la diplomatie et de la négociation
- Représenter la collectivité auprès de l’environnement interne et externe
• Savoir manager
- Leadership reconnu, capacité à manager, mobiliser, fédérer les équipes et impulser une dynamique positive
- Identification et prévention des tensions internes et externes
- Portage des décisions et orientations de la collectivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0235689300
Informations complémentaires
Envoyer un CV et une lettre de motivation à mairie@grandquevilly.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.