Directeur.rice périscolaire
Offre n° O076250318001461
Publiée le 18/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE DE LA REPUBLIQUE - www.ville-petit-couronne.fr, Petit-Couronne (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
20/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Territoire dynamique à proximité de Rouen, la Ville de Petit-Couronne recherche un.e Directeur.rice périscolaire H/F.
Au sein de la Direction Enfance, Éducation, Jeunesse, Vie Sportive et Associative, placé.e sous l’autorité de la responsable du service jeunesse, vous pilotez les temps périscolaires sur un des groupes scolaires de la commune. Vous dirigez l’accueil de loisirs périscolaire du mercredi sur une partie de l’année et l’accueil de loisirs extrascolaire sur une grande et une petite session par an. Vous êtes garant.e de la sécurité physique et morale des enfants accueillis et de la mise en œuvre du projet pédagogique.
Au sein de la Direction Enfance, Éducation, Jeunesse, Vie Sportive et Associative, placé.e sous l’autorité de la responsable du service jeunesse, vous pilotez les temps périscolaires sur un des groupes scolaires de la commune. Vous dirigez l’accueil de loisirs périscolaire du mercredi sur une partie de l’année et l’accueil de loisirs extrascolaire sur une grande et une petite session par an. Vous êtes garant.e de la sécurité physique et morale des enfants accueillis et de la mise en œuvre du projet pédagogique.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :
• Élaborer, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique sur les temps périscolaires et extrascolaires ;
• Impulser des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique ;
• Encadrer les enfants sur la pause méridienne, les ateliers éducatifs (16h/17h30) et leur faire découvrir des activités variées et innovantes.
Animer et piloter l'activité et l'équipe d'animateurs :
• Participer au recrutement des animateurs. Piloter, suivre et contrôler leur travail ;
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ;
• Accompagner, former et évaluer les animateurs dont les stagiaires.
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Tenir à jour les documents imposés par la règlementation ;
• Organiser la gestion des locaux et du matériel.
Assurer la gestion administrative et budgétaire :
• Gérer le budget attribué au groupe scolaire ainsi que sur les sessions en accueil de loisirs ;
• Assurer la gestion administrative et financière de la structure (déclarations, fréquentations, suivis comptables, dossiers animateurs …).
Développer la communication et les relations partenariales :
• Créer du lien avec les familles ;
• Assurer un lien avec les équipes enseignantes ;
• Être à l’écoute des familles, soutenir et accompagner les parents dans leur rôle d’éducateur ;
• Participer à certaines manifestations organisées sur la commune (Semaine du handicap, Village d’été, Grand jeu des écoles …) ;
• Participer aux réunions de service, réunions avec les partenaires ;
• S’investir dans les projets inter-écoles.
Contraintes du poste :
• Être mobile : poste de bureau et de terrain ;
• Permis B obligatoire ;
• Annualisation du temps de travail : rythme de travail irrégulier lié aux pics d’activité durant les vacances scolaires ;
• Temps de travail incluant ponctuellement des samedis et des soirées.
Moyens mis à disposition :
• Bureau sur chaque groupe scolaire et sur l’accueil de loisirs avec matériel informatique ;
• Téléphone professionnel.
• Élaborer, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique sur les temps périscolaires et extrascolaires ;
• Impulser des projets d’animation en lien avec le projet pédagogique ;
• Encadrer les enfants sur la pause méridienne, les ateliers éducatifs (16h/17h30) et leur faire découvrir des activités variées et innovantes.
Animer et piloter l'activité et l'équipe d'animateurs :
• Participer au recrutement des animateurs. Piloter, suivre et contrôler leur travail ;
• Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe ;
• Accompagner, former et évaluer les animateurs dont les stagiaires.
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
• Tenir à jour les documents imposés par la règlementation ;
• Organiser la gestion des locaux et du matériel.
Assurer la gestion administrative et budgétaire :
• Gérer le budget attribué au groupe scolaire ainsi que sur les sessions en accueil de loisirs ;
• Assurer la gestion administrative et financière de la structure (déclarations, fréquentations, suivis comptables, dossiers animateurs …).
Développer la communication et les relations partenariales :
• Créer du lien avec les familles ;
• Assurer un lien avec les équipes enseignantes ;
• Être à l’écoute des familles, soutenir et accompagner les parents dans leur rôle d’éducateur ;
• Participer à certaines manifestations organisées sur la commune (Semaine du handicap, Village d’été, Grand jeu des écoles …) ;
• Participer aux réunions de service, réunions avec les partenaires ;
• S’investir dans les projets inter-écoles.
Contraintes du poste :
• Être mobile : poste de bureau et de terrain ;
• Permis B obligatoire ;
• Annualisation du temps de travail : rythme de travail irrégulier lié aux pics d’activité durant les vacances scolaires ;
• Temps de travail incluant ponctuellement des samedis et des soirées.
Moyens mis à disposition :
• Bureau sur chaque groupe scolaire et sur l’accueil de loisirs avec matériel informatique ;
• Téléphone professionnel.
Profils recherchés
BPJEPS ou équivalence ;
Expérience en direction (accueil de loisirs, espace jeunesse, séjours …) ;
Connaissance du public 3/11 ans ;
Capacité à manager ;
Sens du travail en équipe ;
Aisance relationnelle ;
Compétences en gestion de conflits ;
Maîtrise de la méthodologie de projet ;
Rigueur, organisation, disponibilité ;
Sens du service public et discrétion professionnelle ;
Maîtrise des logiciels de base (Word, Excel, Power Point …).
Expérience en direction (accueil de loisirs, espace jeunesse, séjours …) ;
Connaissance du public 3/11 ans ;
Capacité à manager ;
Sens du travail en équipe ;
Aisance relationnelle ;
Compétences en gestion de conflits ;
Maîtrise de la méthodologie de projet ;
Rigueur, organisation, disponibilité ;
Sens du service public et discrétion professionnelle ;
Maîtrise des logiciels de base (Word, Excel, Power Point …).
Contact et modalités de candidature
Contact
0232114835
Informations complémentaires
Avantages
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire ;
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75 % sur justificatifs ;
- Participation à la mutuelle complémentaire santé labellisée ;
- Titres-restaurant d’un montant de 7 € ;
- CNAS & Amicale des employés communaux ;
- Prévoyance ;
- ARTT.
Poste à pourvoir à partir du 28/08/2025
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire, Place de la Libération, 76650 Petit-Couronne.
Ou mail : contact@ville-petit-couronne.fr
- Rémunération statutaire et régime indemnitaire ;
- Prise en charge des frais de transport en commun à hauteur de 75 % sur justificatifs ;
- Participation à la mutuelle complémentaire santé labellisée ;
- Titres-restaurant d’un montant de 7 € ;
- CNAS & Amicale des employés communaux ;
- Prévoyance ;
- ARTT.
Poste à pourvoir à partir du 28/08/2025
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire, Place de la Libération, 76650 Petit-Couronne.
Ou mail : contact@ville-petit-couronne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.