Animateur(trice) relais petite enfance

Offre n° O076250204000830
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc jehan ango - bp 226, Dieppe (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Psychologue de classe normale
Infirmier en soins généraux
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organise et anime un lieu d'information et d’accès aux droits à destination des parents et professionnels, organise et met en place un cadre propice aux échanges et rencontres et à la formation des professionnels de l’accueil individuel, développe des outils de gestion et d'observation du territoire afin d'évaluer les besoins d'accueil du jeune enfant sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1
Organiser et animer un lieu d’information et d’accès aux droits à destination des parents et des professionnels de l’accueil individuel :
• Assurer l’accueil du public et accompagner le fonctionnement du guichet unique,
• Orienter et informer les parents, les professionnels et les acteurs de l'accueil à domicile,
• Identifier les demandes, analyser les besoins réels et proposer des réponses adaptées,
• Valoriser l'offre de service du site monenfant.fr et répondre aux demandes en ligne à chaque fois que cela est possible,
• Assister les assistants maternels et parents dans certaines démarches,
• Favoriser la mise en relation entre parents et professionnels,
• Accompagner parents et professionnels dans une démarche de contractualisation,
• Accompagner les parents dans l'appropriation de leur rôle de particulier employeur,
• Favoriser les échanges et être médiateur en cas de litige,
• Relayer vers les bons interlocuteurs en fonction des besoins (PMI, CAF, PAJemploi, Inspection du travail…),
• Assurer une veille permanente sur la règlementation de l'accueil individuel,
• Organiser des temps de rencontre et d'échanges à destination des familles et des professionnels de l'accueil individuel.

Mission 2
Accompagner la professionnalisation et l’amélioration continue des pratiques des professionnels de l’accueil individuel :
• Organiser et animer des groupes de réflexion et de pratique favorisant le développement des échanges et le partage de savoir-faire et savoir-être,
• Offrir aux professionnels de l'accueil individuel, un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles,
• Organiser et animer des temps collectifs à l'attention des enfants en favorisant l'implication et la collaboration des assistants maternels,
• Coordonner des actions de professionnalisation des Assistants Maternels et des Gardes à Domicile et faciliter le lien social : enfants, parents, professionnels sur le territoire du RPE,
• Accompagner le parcours de formation des professionnels en facilitant l'accès à la formation continue et en informant sur les possibilités d'évolutions professionnelles,
• Stimuler les besoins en formation,
• Informer les personnes potentiellement intéressées par le métier d'assistant maternel, les accompagner dans leurs démarches en matière d'agrément et de renouvellement d'agrément,
• Lutter contre la sous activité des assistants maternels,
• Valoriser et promouvoir le métier d'assistants maternels.

Mission 3
Pilotage et gestion administrative du relais petite enfance :
• Elaborer et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du relais et rédiger l’ensemble des documents liés au renouvellement de l’agréement en lien avec la Direction,
• Elaborer et mettre en œuvre le programme d’activités du Relais Petite Enfance en cohérence avec les orientations fixées par les élus dans le cadre du projet de fonctionnement,
• Mettre en place les permanences d'accueil et le planning d'interventions,
• Concevoir et alimenter le tableau le bord du RPE et en définir les indicateurs d'évaluation,
• Evaluer les actions mises en place au regard des objectifs fixés par le projet de fonctionnement,
• Renseigner les documents d'évaluation,
• Mettre en place et animer les comités de pilotage du RPE,
• Rédiger les documents administratifs liés à l'activité du relais (mise en place de projet, contact avec les partenaires, enquêtes, invitations…),
• Participer à la conception et à la diffusion des supports de communications,
• Assurer la gestion administrative et comptable du relais,
• Créer et maintenir la mise en œuvre d'un service de documentation.

Mission 4
Participer à une fonction d'observatoire des conditions d'accueil des jeunes enfants et à la mise en place du Service Public de la Petite Enfance :
• Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec l'ensemble des acteurs de l'accueil de la petite enfance afin de définir une stratégie partagée et veiller à la cohérence des actions de chacun,
• Travailler en réseau local et départemental pour partager les observations,
• Participer activement aux réunions du réseau des RPE,
• Informer les parents sur l'ensemble de modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire,
• Recenser l'offre et la demande de places et collaborer à la mise en place du Service Public de la Petite Enfance,
• Evaluer les besoins des familles sur le territoire et identifier les tendances d'accueils attendus,
• Participer à l'observation des conditions locales de l'accueil du jeune enfant et à la mise en place du schéma pluriannuel de maintien et de développement de l'offre d'accueil du jeune enfant,
• Analyser et retransmettre les données recueillies à la collectivité et aux partenaires afin de les alerter si nécessaire mais aussi d'éclairer leurs décisions et travailler à la recherche de solutions,
• Participer à l'élaboration du diagnostic territorial en tant que service ressource.
Profils recherchés
Diplôme(s) : Bac + 2
Expérience souhaitée
Permis B obligatoire
Vaccins(s) obligatoire(s) : DT polio et hépatite B obligatoires,
Hépatite A-coqueluche-varicelle et ROR (si pas antécédents) recommandés
Travail le week-end : réunions, formations
Astreintes /permanences : Accueil des publics (familles et professionnels)



Savoir :
- Connaissances des dispositifs des RPE et des partenaires institutionnels
- Connaissances des dispositifs administratifs et réglementaires relatifs à l’accueil à domicile (législation, fiscalité, assurances…)
- Connaissance des différents modes d’accueil, des rôles et des compétences des acteurs de la petite enfance
- Connaissances professionnelles dans le domaine de la petite enfance : connaître le développement et les besoins du jeune enfant (psychomoteur et psychoaffectif)
- Capacités à analyser, communiquer à l’oral comme à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Aptitude à piloter un projet et à en rendre compte
- Capacité à conduire des entretiens, des réunions et à animer des groupes
- appétence à favoriser l’adaptation du service public
- Maîtriser les outils informatiques et les outils d'évaluation
Savoir-faire :
- Être en mesure d'assurer les différentes missions relatives à la fiche de poste de façon professionnelle et dans le respect de chacun
- Être capable de mettre en pratique les données des formations suivies et de se référer à des connaissances professionnelles actualisées
- Qualité d'expression orale et écrite indispensables
- Être en mesure de construire les projets (formation, réunion, bilan...), de mettre en place les ateliers auprès des enfants et professionnels et de les évaluer
Savoir être :
- Sens de l’accueil, du service public et discrétion
- Rigueur, esprit de synthèse
- Autonomie
- Être calme, disponible, bienveillante et ne pas porter de jugement de valeur
- Capacité à sélectionner et à globaliser de façon pertinente l’information disponible pour parvenir à un diagnostic fiable et/ou une solution adaptée
- Savoir garder de la distance, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation
- Adaptabilité : être en mesure de s'adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l'environnement, des enjeux de la situation et du type d'interlocuteur
- Organisation et gestion des priorités : être efficace dans l'organisation de sa propre activité et/ou optimiser l'utilisation des moyens dans le cadre d'une réalisation collective
- Être créatif et avoir le sens de la relation ludique et verbale avec les enfants et les professionnels.
- Être capable de questionner ses pratiques et les faire évoluer

Contact et modalités de candidature

Contact
0235066110
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à adresser à 
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Parc Jehan Ango
BP 226
76203 DIEPPE Cedex
recrutement.drh@mairie-dieppe.fr
Adresse de l'employeur
DIEPPE
>Parc jehan ango - bp 226
76203 Dieppe cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.