Directeur(trice) des Ressources Humaines

Offre n° O076250131001412
Publiée le 31/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville chef-lieu de canton de 8 273 habitants située sur le plateau est de Rouen (7 kms), Le Mesnil-Esnard est reconnu pour son cadre de vie préservé et envié ainsi que pour son attractivité résidentielle. la ville inscrit son action dans une forte relation de proximité avec ses administrés et une qualité affirmée de ses services publics offerts.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle, Le Mesnil-Esnard (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
11/03/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous contribuez à définir et à mettre en œuvre la politique de gestion et de management des Ressources humaines permettant à la collectivité de faire évoluer son organisation.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter la gestion administrative et statutaire du personnel (90 agents permanents)
• Encadrer et accompagner l’équipe RH dans ses missions (1.7 ETP)
• Elaborer des scénarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
• Animer et évaluer la mise en œuvre de la politique RH
• Rédiger et mettre en place les règlements et procédures internes
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la Collectivité
• Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
• Développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans une optique d’optimisation des ressources humaines
• Conduire les projets de développement RH
• Assurer un rôle de conseil auprès des chefs de service, accompagner l’encadrement de proximité
• Analyser les situations et les organisations de travail
• Accompagner et conduire les changements
• Préparer, animer et suivre le bon déroulement des instances représentatives (CST)
• Piloter et contrôler la masse salariale, intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH (Ville et CCAS)
• Préparer et suivre le plan de formation
• Préparer et suivre le plan de santé et de prévention
• Assurer une veille juridique
• Assurer le suivi des recours contentieux RH – échanges avocat…
• Assurer l’accueil des agents sur les problématiques RH


CYCLE DE TRAVAIL
Temps de travail fixé à 38h45 selon les horaires de travail suivants : 8h00 - 12h00 / 13h15 - 17h00 ou 8h30 - 12h30 / 13h45 - 17h30, du lundi au vendredi


REMUNERATION, AVANTAGES :
Traitement indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois, titres restaurants, participation employeur complémentaire santé et prévoyance, RTT (18,5 jours), CNAS, forfait mobilité durable le cas échéant, télétravail possible.


CONTRAINTES PARTICULIERES :
• Permanence état-civil le samedi matin à raison de 2 fois maximum par an
• Cérémonie de mariage à raison d’1 fois maximum par an
• Tenue d’un bureau de vote en cas d’élection sur la base du volontariat
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE ET COMPETENCES REQUISES :
• Connaissances approfondies et compétences affirmées dans l’application du statut de la FPT et la GPEEC
• Maîtrise des outils informatiques (Pack office)
• La connaissance du logiciel CIVIL NET RH (éditeur CIRIL®) et de l’outil de requête Business Object® serait un plus
• Capacité à organiser son temps de travail en fonction des dossiers et des nécessités de service


SAVOIRS-ETRE
• Sens du relationnel, dynamisme, réactivité, force de proposition, qualités managériales
• Esprit d’analyse et de synthèse, disponibilité, rigueur, discrétion, polyvalence et autonomie
• Goût du travail en équipe
• Gestion des conflits

Contact et modalités de candidature

Contact
0232865659
Informations complémentaires
Organisation des entretiens d’embauche et des tests de recrutement le 11 mars 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.