Un coordinateur / une coordinatrice animation familles

Offre n° O076241226000803
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Située au coeur géographique et économique de la nouvelle Métropole Rouen Normandie, Saint-Étienne du-Rouvray est une ville industrielle et universitaire au cadre de vie préservé par une rénovation urbaine d'ampleur. Desservie par de grands axes de circulation, la ville dispose d'un positionnement privilégié.
Troisième ville par sa population et par sa superficie, Saint-Étienne-du-Rouvray revendique son statut d'acteur de premier plan dans l'agglomération.
Engagée depuis plus de trente ans dans une démarche volontariste de maîtrise de son évolution urbaine, la ville dispose d'atouts : une histoire et une culture populaires liées au monde du travail, un cadre de vie préservé, une activité économique de premier plan, un pôle technologique et universitaire, une programmation culturelle remarquée, un tissu associatif dynamique
Afin de préparer au mieux le territoire aux enjeux de demain, Saint-Étienne-du-Rouvray s'est lancée dans un projet de ville ambitieux s'appuyant sur cinq piliers : l'éducatif, l'urbain, le citoyen, le social et le développement durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la libération - cs 80458, Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
25/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Situé au cœur d’un quartier prioritaire de la politique de la ville (Grimau/Thorez), le centre socioculturel Georges Brassens a été agréé par la Caf de Seine-maritime pour son projet social, au titre de l’animation globale et de l’animation collective famille jusqu’en décembre 2025. Le Centre est également porteur d’un dispositif CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité) et développe des activités pédagogiques en direction de la jeunesse.
Sous l’autorité de la responsable de la division G Brassens avec lequel vous travaillez en étroite collaboration, vous concevez, coordonnez, et mettez en œuvre des projets d'animation et de loisirs en direction des familles, de l'enfance et de la petite enfance dans le cadre du projet social et selon les orientations municipales. Vous contribuez à l'élaboration du projet social et à sa mise en œuvre opérationnelle.
En outre, vous suppléez le dispositif Horizons.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
• Participation à la définition du projet d'animation collective à destination des familles, coordination et mise en place du plan d’actions : participer à l'analyse des besoins et des attentes des habitants de la zone d'influence du Centre socioculturel, contribuer à l'élaboration du projet social et à sa mise en œuvre opérationnelle, coordonner et programmer des temps d'animation en direction des familles et de la population, co-élaborer des projets d'activités, des sorties, expositions en lien avec les problématiques du territoire avec les parents
• Coordination du contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS) : concevoir et animation un projet CLAS, accueillir et accompagner les enfants de l'école Primaire Langevin dans leur scolarité, accompagner les enfants dans leur scolarité, proposer des activités susceptibles de concourir au développement des compétences psychosociales de l'enfant et de leurs compétences cognitives, suivre la convention signée avec la CAF (bilans, fréquentations, projets…)
• Accueil et animation directe auprès de l’enfance et de la Petite enfance : à partir de l’analyse du territoire, concevoir et mettre en œuvre des projets d'activités en partenariat avec les acteurs du territoire, développer le partenariat avec les bibliothèques, Interlude, accompagner les associations dans les projets internes à la structure (fête de quartier,…)
• Accompagnement des demandes individuelles et information sur les dispositifs administratifs : donner les informations administratives et juridiques et actualiser la validité des renseignements (conseils et orientation) et favoriser leur accès aux droits (Impôts, Caf, Pôle Emploi, CPAM,…)
• Participation aux évènements festifs de quartier et à l'échelle de la ville : dialoguer et informer les publics sur les activités, mobiliser les publics sur les activités, contribuer à l'organisation concrète d'un événement (accueil des intervenants, soutien à l'installation et à la logistique, accueil des publics)
• Gestion des vacataires : participer au recrutement des équipes d'animation (vacataires saisonniers), transmettre les DPAE et heures vacataires, répartir, planifier, suivre et contrôler les activités des vacataires en fonction des activités et des ateliers
• Application et contrôle des règles de sécurité dans les activités

Conditions d’exercice
• Vous travaillez du lundi au samedi en horaires fixes sur un cycle de travail de 36h/semaine du lundi au vendredi ouvrant droit 6 jours d’ARTT et 2 jours de pénibilités auxquels s’ajoutent les congés légaux.
• Travail ponctuel en soirées et week-end
• Restaurant du personnel
• Participation employeur à la mutuelle et au contrat de prévoyance
• Participation aux frais de transport en commun ou forfait mobilité durable
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, sorties…)
Profils recherchés
Profil
• Titulaire d’un DEJEPS dans l’animation sociale ou d’un diplôme de niveau équivalent, vous disposez d’une bonne expérience dans la coordination d’animations auprès des familles, de l’enfance et petite enfance
• Aptitude reconnue à la conduite de projets d’activités.
• Connaissances de la réglementation spécifique de l’encadrement des activités enfance et petite enfance.
• Aptitude à l’encadrement et à l’organisation.
• Qualités relationnelles et capacité à accueillir différents publics éprouvant des difficultés d’origine sociale, culturelle ou individuelle.
• Aptitude à la neutralité et à l’objectivité.
• Connaissance des techniques d’animation collective d’activités.
• Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232958383
Informations complémentaires
C.V. et lettre de motivation sont à adresser à :
Monsieur le Maire
Département des ressources et relations humaines
Hôtel de ville | CS 80 458 | 76806 Saint-Étienne-du-Rouvray Cedex
ou par courriel: courriel@ser76.com ou sur saintetiennedurouvray.fr
Sous la référence offre : CAFAC-122024
Adresse de l'employeur
SAINT ETIENNE DU ROUVRAY
>Place de la libération - cs 80458
76806 Saint etienne du rouvray

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.