Chargé(e) de mission en charge du contrôle de gestion et des process d'achats publics

Offre n° O076241202000096
Publiée le 02/12/2024

Synthèse de l'offre

Définie sur un territoire mi rural, mi périurbain, située au carrefour du Pays de Caux, du Pays de Bray et de la Métropole Rouen-Normandie, la Communauté de Communes Inter Caux Vexin issue de la fusion de 3 Communauté de Communes est venue consacrer la collaboration établie de longue date entre les élus locaux.
Pour un fonctionnement efficient et assurer la continuité du service public, chaque ancien siège (Montville, Buchy, Martainville-Epreville) des trois Communautés de Communes est devenu un pôle de proximité. L'objectif est de permettre à tous, habitants comme élus, de bénéficier des services et des informations au plus près de son domicile. Buchy est de surcroît le siège légal.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
252 ROUTE DE ROUEN, Buchy (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
01/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP+ tickets restaurant+ Participation Mutuelle GMS+CNAS
Descriptif de l'emploi
La CCICV (57 000 habitants) recrute, un(e) chargé(e) de mission
en charge du contrôle de gestion et des process d’achats publics.

Cadre d’emploi des attachés (cat A).

Dans un contexte de structuration des services et de professionnalisation des process d’achat, de contrôle et de gestion, la Communauté de Communes Inter Caux Vexin (CCICV) créé un poste placé sous l’autorité de la Responsable du Pôle de Buchy (siège).
Missions / conditions d'exercice
Vos missions porteront sur :

Aide au pilotage de gestion interne :
• Evaluer les risques (financiers et juridiques) pour la collectivité et élaborer des préconisations,
• Identifier les activités à risques,
• Développer des outils de suivi de la bonne exécution budgétaire et contractuelle,
• Mettre en place des tableaux de bord par thématique / compétence communautaire,
• Concevoir des indicateurs pertinents et les suivre,
• Sécuriser les processus « achat » et « commande publique »,
• Développer une « culture achat responsable et rationnel » au sein des services communautaires,
• Consolider la politique d'achat de la collectivité,
• Participer au développement de la culture « commande publique » au sein de la collectivité (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types),
• Encadrer l’agent en charge de la commande publique (préparation, exécution évaluation des marchés publics, nomenclature des familles, seuil des procédures),
• Fiabiliser la responsabilité financière de gestionnaire public,
• Elaboration et suivi du programme pluriannuel des investissements en collaboration avec les services communautaires,
• Collaboration avec les services financiers à la bonne exécution de la chaine budgétaire,
• Favoriser le développement d’une culture de gestion dans la collectivité en accompagnement et conseils des services.

Aide au pilotage de gestion externe :
• Avoir un rôle d’alerte en cas de risques pour la collectivité vis-à-vis des organismes extérieurs ou satellites (autres collectivités, établissements publics, EPIC, associations, …),
• Réflexion sur les modes de gestion appropriés pour la conduite des politiques publiques communautaires.
Profils recherchés
Profil :
- Formation supérieure BAC+3/4 en finances privé et publique, vous justifiez d'une première expérience dans le domaine des marchés publics et du contrôle de gestion,
- Expérience minimale de 5 ans en collectivités territoriales ou intercommunalités,
- Intérêt pour la performance publique, l’optimisation des coûts, la sécurisation des actes et process,
- Savoir travailler en transversalité et en équipe,
- Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, qualités relationnelles et relationnelles,
- Maîtrise des outils bureautiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0232939530
Informations complémentaires
Merci de nous transmettre CV et lettre de motivation (obligatoire)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.