Instructeur Aide Sociale à l’Enfance (F/H)

Offre n° O076241107000145
Publiée le 07/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
34 Rue Bonnivet, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’instructeur Aide Sociale à l’Enfance contribue à la mise en œuvre de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance sur le territoire. Sous l’autorité du responsable de l’unité ASE, il instruit et assure le suivi des dossiers des mineurs protégés, des jeunes majeurs et des familles. Le service est composé de 29 agents dont 14 instructeurs. Le service est positionné depuis novembre 2024 au Pôle Social Départemental du Havre (PSDH).
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’instruction, la gestion et le suivi administratif des dossiers des mineurs et des familles.
Vous assurez la gestion prévisionnelle des échéanciers décisionnels des cadres.
Vous instruisez les demandes d’aides départementales financières éducatives (ADFE) relatives à la protection de l’enfance selon les procédures.
Vous utilisez et actualisez le système d’information : vous mettez à jour et gérez les dossiers dans les logiciels métiers, les tableaux de bord.
Vous assurez la gestion régulière de la classothèque et l’archivage régulier des dossiers individuels et familiaux selon les procédures en vigueur.
Vous transmettez les données relatives à l’activité permettant de constater la réalisation des objectifs fixés par l’institution.
Vous assurez l’accueil téléphonique pour l’Unité.
Vous assurez la continuité de service en cas d’absence de collègues.
Profils recherchés
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (B)
Bac+2 avec expérience sur des missions en lien avec la protection de l’enfance.
Vous maitrisez le cadre réglementaire des politiques d’aide sociale à l’enfance, l’organisation judiciaire ainsi que le fonctionnement départemental en matière de protection de l'enfance.
Vous connaissez les orientations de la politique médico-sociale du département.
Vous êtes doté(e) de capacités rédactionnelles.
Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et les logiciels bureautiques courants.
Rigueur et sens de l’organisation.
LES AVANTAGES :

Prise en charge d’une partie des frais de déplacement domicile/travail.
Association du personnel https://www.apsm-seinemaritime.fr/.
Association sportive des administrations 76 (ASDA76).
Titre-restaurant.
Accès gratuit aux six sites et musées du département pour vous et un membre de votre famille.
Horaires variables.
Télétravail possible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
joindre CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.