Instructeur.rice des autorisations droit des sols, référent.e ERP

Offre n° O076241028000883
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 206, Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
02/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
 Référent.e pour les Etablissements Recevant du Public (ERP), vous êtes en charge principalement de l’instruction et du suivi des demandes d’autorisations d’urbanisme sur ces établissements (Autorisation de Travaux, Permis de Construire, Déclaration Préalable le cas échéant). Vous assurez spécifiquement la vérification de la conformité des projets au titre du Code de l’Urbanisme (PLU) et du Code de la Construction et de l’Habitation (volets Sécurité Incendie et Accessibilité) en collaborant avec les différents services instructeurs. Dans ce cadre, vous assurez la planification, l’organisation et le suivi des réunions de la Commission Communale d’Accessibilité ainsi que de la Commission Communale de Sécurité pour les dossiers concernant des établissements de 5ème Catégorie devant lesquelles vous présentez les dossiers puis proposez des avis.
Missions / conditions d'exercice
 Vous informez les administrés en amont du dépôt des dossiers sur rendez–vous (composition de dossiers, informations réglementaires, présentation des pièces, explications des obligations).
 Vous planifiez, organisez et suivez les visites périodiques et de réception de travaux de la Commission Communale de Sécurité.
 Vous organisez et préparez la réunion annuelle de la Commission Communale pour l’Accessibilité, dont vous rédigez le rapport de présentation.
 Vous suivez la mise en œuvre par les services en charge des travaux de l’Ad’AP de la Collectivité, dont vous présentez un bilan d’étapes annuel dans le cadre de la Commission Communale pour l’Accessibilité.
 Vous instruisez les demandes d’enseigne et préenseigne sur ERP au titre du RLPI.
 Vous assurez, une veille réglementaire sur la législation en matière d’accessibilité et de sécurité.
Profils recherchés
Diplôme - formation :
 BTS, DUT, Licence pro, génie civil ou équivalent
 Architecte
 Expérience dans un poste d’instructeur en collectivité territoriale
• Savoirs
▪ Maîtrise des règles générales et des procédures d’instruction en urbanisme (droit de l’urbanisme – PLU)
▪Pratique de la réglementation applicable en matière de sécurité incendie et d’accessibilité (Code de la Construction et de l’Habitation.)
▪ Connaissances sur les commissions de sécurité et d’accessibilité (fonctionnement et compétences).
▪ Compréhension de l’environnement territorial
▪ Notions dans les domaines de la construction et l’architecture
• Savoir faire
▪ Lire et interpréter les pièces techniques et administratives d’un dossier de demande d’autorisation
▪ Comprendre et appliquer les réglementations
▪ Synthétiser les analyses des différents organismes experts
▪ Proposer des avis motivés
▪ Rédiger des procès-verbaux, des rapports ainsi que des comptes-rendus de réunions et de visites
▪ Elaborer des arrêtés de décision
• Savoir être
▪ Prise d’initiative et travail en autonomie
▪ Sens de l’organisation et du service public
▪ Animation et conduite d’une réunion
▪ Qualités rédactionnelles, pédagogiques et relationnelles
▪ Rigueur et respect des procédures
▪ Goût du travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0235689300
Informations complémentaires
Envoyer un CV et une lettre de motivation à mairie@grandquevilly.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.