chargé de projet milieux aquatiques

Offre n° O076240913000526
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 rue Soeur Badiou, Aumale (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
régime statutaire de la fonction publique + participation mutuelle et prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Activement engagé sur des dossiers tels que la lutte contre les ruissellements, la restauration de la continuité écologique, la protection des zones humides, l'animation du SAGE, le syndicat vient de finaliser deux plans d’actions pour restaurer et entretenir les cours d’eau du LIGER et du MENILLET. Parmi les actions figurent des opérations de remises en fond de vallée, de suppression de seuil résiduel, de mise en défends des berges, de remise à ciel ouvert de cours d’eau.

Placé sous l’autorité de la Présidente et du Directeur de l’établissement, le chargé de projets aura pour mission de conduire les opérations de travaux incluant les différentes étapes : demande de subventions études complémentaires, marchés de travaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

-Echanger, négocier et conventionner avec les propriétaires riverains (particulier, communes...) pour leur faire accepter la réalisation des travaux ;
-Rédiger les marchés publics pour des éventuelles études de maitrise d’œuvre complémentaires ou pour des marchés de travaux ;
-Rédiger les demandes de subventions auprès des divers partenaires (Agence de l’Eau, Département, FEDER...)
-Suivre la réalisation des opérations, de la phase étude à la phase travaux ;
-Rédiger ou suivre la rédaction les dossiers permettant d’obtenir les autorisations de travaux ;
-Assurer la communication auprès des riverains ;
-Mettre à jour et lancer de nouveaux Plans Pluriannuels de Restauration et d’Entretien de cours ou de Plan Pluriannuel d’Amélioration des Milieux aquatiques et Humides...

Missions secondaires :
-Contribuer à l’alimentation du site internet sur son domaine d’activités ;
-Participer aux réunions syndicales (bureau, comité syndical, commission d’appel d’offres, rédaction des délibérations) ;
-Veille règlementaire ;
-Rédaction du rapport d’activités, bulletin de la Bresle ...
Profils recherchés
Niveau : Poste de Catégorie B. Ce poste concerne un diplômé de formation scientifique de niveau minimum BAC+2 ou BAC + 3 en environnement, agricole ou équivalent. Ue spécialisation dans la gestion de l’eau et des milieux aquatiques sera appréciée.

Connaissances : des acteurs de l’eau, du monde agricole, des marchés publics, de la géomorphologie fluviale et des milieux aquatiques, des méthodes de concertation et d’organisation des projets...

Expérience : souhaitée au sein de collectivités territoriales (dans un des domaines indiqués plus haut) mais première expérience acceptée si motivation.

Compétences administratives et informatiques : bonne capacité rédactionnelle, rigueur et dynamisme dans le travail indispensable, capacité d’animation, réactivité, autonomie dans la conduite des projets recherchée…
Maîtrise de l’outil informatique (pack office) et du SIG (Qgis)

Contact et modalités de candidature

Contact
0235174155
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par retour avant le vendredi 11 octobre à l’adresse suivante :

Syndicat mixte d’aménagement, de gestion et de
Valorisation du bassin de la Bresle
Madame la Présidente
3 rue Sœur Badiou
76390 AUMALE

Courriel : contact@sma-bresle.fr
Tel : 02 35 17 41 55
Contact : Mme Prevost – Adjointe administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.