Un.e chargé.e de gestion de trafic

Offre n° O076240913000150
Publiée le 13/09/2024

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
14bis Avenue Pasteur, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
17/12/2024
Date limite de candidature
13/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service maîtrise des déplacements et en lien avec le directeur adjoint, vous mettez en œuvre, suivez et adaptez la stratégie de régulation de trafic de la métropole et son déploiement.

Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre, adapter et développer la stratégie de régulation de trafic : Participer aux études de trafic afin de définir des stratégies de circulation et de régulation. Définir les besoins en matière de matériel et d’équipement. Optimiser les coordinations entre les carrefours et participer à leur mise aux normes. Assurer la gestion de la priorité accordée aux transports en commun.

Assurer le pilotage et le fonctionnement du Poste Central de Régulation de Trafic (PCRT) : Etablir les procédures d’exploitation et les fiches réflexes par zone de régulation. Définir et assurer l’application des procédures d’interventions selon les types d’événements et tenir à jour les dossiers carrefours et zones de régulations. Déclencher et contrôler les interventions du titulaire du partenariat public – privé.

Mettre en œuvre des choix stratégiques pour anticiper les conséquences des travaux ou des incidents : Mettre en place les stratégies d’accompagnements des chantiers et adapter les fonctionnements des carrefours, en lien avec les chargés des études et des opérations. Mettre en œuvre les plans de gestion du trafic et la communication par le biais des panneaux à messages variables.

Organiser et développer l’info trafic : Développer l’automatisation des messages sur les panneaux à messages variables et participer au contenu du site internet d’info trafic de la Métropole (www.trafic- metropole-rouen.fr). Assurer une coordination des échanges de données avec les différents partenaires.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure type master TRIAD « Traitement de l'Information pour l'Aménagement et le Développement » vous justifiez d’une expérience avérée dans le domaine de la circulation. Vous êtes organisé(e), autonome, force de proposition et avez le goût du travail en équipe et le sens du service public. Vous maîtrisez le Pack Office, les logiciels AUTOCAD et SEGUR, le système d’information géographique (SIG) et les logiciels de gestion de données. Le permis B est requis, ce poste nécessitant de se déplacer ponctuellement sur le territoire métropolitain et des astreintes sont à prévoir (fréquence deux fois par trimestre).

En intégrant la Métropole Rouen Normandie, vous bénéficierez de titres restaurant dématérialisés, d’une participation de la Métropole à la protection sociale complémentaire (sous conditions), d’une adhésion gratuite au Comité National d’Action Sociale et à l’Association du Personnel Rouen Métropole (tarif préférentiel pour certains établissements culturels et sportifs).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 10 octobre 2024 avec la référence EPMD.24.18-AL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.