Un.e auxiliaire de puériculture

Offre n° O076240912001256
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de dieppe est située dans la seine-maritime (76) en Normandie.
Située à 170 kms de paris, dieppe est reliée aux grandes agglomérations du grand nord-ouest européen grâce au maillage autoroutier.
La ville aux quatre ports (transmanche, commerce, pêche, plaisance) est à mi-chemin sur le trajet le plus direct pour Londres.
Ville de 30 000 habitants, surclassée 40-80 000, et centre d'une agglomération de 49 770 habitants. Forte d'un dynamisme industriel, portuaire, touristique, associatif et culturel. Dieppe conjugue son identité maritime avec la modernité d'une ville humaine et citoyenne qui se tourne résolument vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Parc jehan ango - bp 226, Dieppe (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de la structure, organise et effectue l'accueil et les activités contribuant au bien-être et au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service et de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Accueil des Enfants et de leur famille :
- Accueille l'enfant et ses parents : mise en confiance, attitude d'écoute bienveillante, chaleureuse et sans jugement,
- Recueille les informations : santé, comportement, traitement médicaux éventuels, conditions de départ (heure, personnes…). Facilite la séparation, le soir transmet les informations : activités, comportement, temps forts. Rôle de prévention et de conseil auprès des parents. Transmet les divers documents administratifs aux familles et enregistre les présences et les absences sur PSU,
- Observation de l'enfant : écoute de l'enfant et des différents partenaires associés à sa vie (parents, représentants légaux…). Transmission des informations et des observations aux professionnelles, aux familles et à toute personne en interaction avec l'enfant,
- Dialogue et communication avec les enfants dans toutes les activités conduites auprès d'eux,
- Sécurisation de l'enfant : créer des conditions d'accueil favorables à l'épanouissement physique et psychique de l'enfant.
Réalisations liées aux besoins fondamentaux de l'enfant :
- Effectue les soins d'hygiène et de confort de l'enfant en respectant son rythme de vie, son individualité et sa pudeur,
- Compétences spécifiques : en concertation avec la directrice, l’infirmière (référente santé/inclusion) et le médecin du service, s'appuie sur sa formation para-médicale pour prendre des responsabilités dans le domaine de la santé et de l'alimentation : assure un rôle de prévention par l'observation des enfants, repère les signe infectieux, vigilance sur l'état général, les carences, le comportement. Veille au respect des normes
HACCP pour la préparation et la distribution des repas. A le souci d'enrichir ses connaissances dans ces domaines et d'impulser une dynamique dans l'équipe sur ces thèmes,
- Organise les repas :dans le respect du protocole : prépare et installe les enfants, accompagne, encourage et aide. Crée une ambiance conviviale et détendue propice au développement de l'enfant,
- Assure le nettoyage et la désinfection du matériel ludique, de l'environnement (remise en état des locaux après chaque activité) et du linge.
Accompagnement de l'enfant dans les actes de la vie et dans son éducation :
- Mise en place de conditions favorisant l'expression émotionnelle et affective, l'exploration sensorielle, motrice et cognitive ainsi que le jeu de l'enfant,
- Accompagnement des enfants dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices, dans leur développement affectif et intellectuel. Accompagnement des enfants dans l'acquisition du langage.
Accompagnement des enfants dans l'acquisition de l'autonomie à travers les actes de la vie quotidienne,
- Choix, élaboration de jeux adaptés aux rythmes de développement des enfants, participation aux activités des enfants. Veille à la qualité de l'environnement et à ne pas « sur-stimuler »,
- Accompagne l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie sociale.
Travail en équipe et organisation :
- Participe à la vie de l'équipe en établissant un bon niveau de communication et en assurant les transmissions. Adhère aux valeurs déclinées par le projet pédagogique et participe activement à son élaboration et à sa mise en place. Participe aux réunions d'analyses des pratiques professionnelles et aux réunions de travail,
- Organise le travail en fonction des besoins des enfants, des ressources et des contraintes du milieu, des consignes données. Gère les stocks de produits et de matériel,
- Assure la continuité de direction tel que défini par la Directrice de la structure et conformément au règlement de fonctionnement des crèches. Participe à l'accueil et à la formation des stagiaires et des apprentis.
- Mobilité : amené à changer d’horaires et/ou de structure pour la continuité d’accueil de qualité et du service public.
Profils recherchés
Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture
Permis B obligatoire

Connaître le développement et les besoins du jeune enfant.
• Connaître et maîtriser les techniques de soin, les règles d'hygiène et de sécurité et les différents protocoles en vigueur.
• Connaître les différents outils d'éveil et d'animation.
• Connaître les outils de communication existants afin d'assurer les transmissions écrites et orales pertinentes.
• Connaître le projet d'établissement et le partager avec l'équipe.
• Connaître les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme du service et de la collectivité.
Savoir-faire
• Être en mesure d'assurer les différentes missions relatives à la fiche de poste de façon
professionnelle et dans le respect de chacun. Être capable de mettre en pratique les données des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
• Savoir repérer les priorités.
Savoir être
• Être calme, disponible et bienveillante et ne pas porter de jugement de valeur.
• Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s'impliquer personnellement dans une situation.
• Être créative et avoir le sens de la relation ludique et verbale avec les enfants.
• Capacité à gérer son stress et se maîtriser dans les situations d'urgence et les imprévus. Savoir réagir et alerter.
• Être capable de questionner ses pratiques et de les faire évoluer et de se remettre en question.
• Être en mesure de bien communiquer avec tous les membres de l'équipe (différente structures et secrétariat) et partager son expérience.
• Sens du service public et discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235066110
Informations complémentaires
Vaccins D T polio et Hépatite B obligatoires - Recommandés : - Hépatite A - Coqueluche - Varicelle et ROR (si pas
antécédents)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.