Responsable du service urbanisme

Offre n° O076240910000859
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la libération - bp 12 - www.ville-barentin.fr#http://www.ville-barentin.fr#, Barentin (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du service Urbanisme
Missions / conditions d'exercice
-Accueil du public : Accueil physique et téléphonique, aide à la composition des demandes d’autorisations, informations procédurales dans le traitement des dossiers, informations d’ordre règlementaire et juridique.
-Secrétariat de l’Urbanisme : enregistrement/transmission des dossiers à la CCCA/lancement des consultations /suivi administratif/mise en signature des arrêtés/scan du dossier complet/transmission au pétitionnaire, au contrôle de légalité. Établissement des registres et affichage. Traitement et réponse des certificats d’urbanisme d’information et des déclarations d’intention d’aliéner. Renseignements d’urbanisme aux notaires.
-Établissement recevant du public :
- Enregistrer les demandes d’enseigne, préenseigne et publicité. Vérifier la complétude des dossiers, effectuer les demandes de pièces si besoin. Lancement des consultations (ABF). Instruction au regard du RLPI et code de l’environnement. Établissements des arrêtés d’autorisations;
- Enregistrer les demandes d’autorisation d’aménagement intérieur. Vérification de la complétude des dossiers. Effectuer les demandes de pièces si besoin. Lancement consultation SDIS. Instruction du volet accessibilité pour tous les ERP. Présentation des dossiers en SCDA. Suivi administratif et établissement des arrêtés d’autorisations;
-Visites périodiques et de réception de travaux : Lancement des convocations, suivi administratif entre le SDIS et les ERP. Etablissements des arrêtés d’ouverture pour les visites de réception de travaux. En cas d’avis défavorables : gérer le suivi, relancer les établissements, informer le SIRACED PC.
-INSEE : Mise à jour du RIL . Vérification de l’état d’avancement des constructions sur le terrain.
-IMPÔT ET TAXES : Suivi administratif de la Taxe locale sur la publicité extérieure. Suivi des commissions communales des impôts directs (convocation, études des listes, préparation des réunions).
-HYGIENE ET SALUBRITÉ : Gérer les signalements (CLHD/ARS) de logements insalubres. Visite des logements, établissements des comptes rendus, rédaction des courriers et des mises en demeure, suivi des travaux effectués, visites de contrôle et transmission au CLHD/ARS.
-FONCIER, CADASTRE : Relecture des actes notariés, Mise à jour du plan cadastral en collaboration avec le géomètre du cadastre. Signalement en cas d’erreur.
-POLICE DU MAIRE : Gérer les conflits de voisinage, rappel des règles de droit privé et mise en application du règlement sanitaire départemental.
-POLICE DE L’URBANISME : Gérer les infractions au code de l’urbanisme, rappel des règles du PLU, visites de contrôle des infractions, rédaction des PV d’infraction, rédaction des courriers, transmission au procureur de la République, suivi administratif.
-POLICE DE LA PUBLICITÉ : Gérer les infractions au RLPI/code de l’environnement, rappel des règles, rédaction des courriers, suivi administratif.

Relations internes :
-Échanges directs et permanents avec le supérieur hiérarchique et les membres de la direction
-Relations avec les élus
-Relations régulières avec les agents, les services et les partenaires de la collectivité
Relations externes :
-Relations avec les administrés, les notaires, les géomètres, les agents immobiliers, les exploitants commerciaux et partenaires économiques
-Relations avec les services déconcentrés de l’état
Profils recherchés
-Respect des délais (Le Non-respect des règles, des délais d’instruction ou des normes de sécurité pouvant entraîner l’annulation de l’autorisation, la mise en cause financière de la collectivité, la responsabilité pénale personnelle de l’ensemble des acteurs)
-Accueillir le pétitionnaire ou le maître d’ouvrage (pédagogie)
-Autonomie dans l’organisation
-Bonne expression écrite et orale
-Savoir rédiger, compétences rédactionnelles
-Discrétion professionnelle et capacité relationnelle
-Respect des règles et des délais d’instruction
-Connaitre l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
-Connaître les missions des Administrations et partenaires publics
-Connaissance des autorisations du droit de sol
-Connaissance des règles applicables aux différentes missions (PLU/RLPI/CE/ACCESSIBILITE/SECURITE)
-Connaissance des procédures réglementaires et juridiques
-Connaissance du RICS , des indices de cavités, du PPRI
-Savoir prévenir et gérer les conflits
-Avoir un bon esprit d’équipe
-Être réactif et force de proposition et de conseil

Contact et modalités de candidature

Contact
0232949033
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV sont à adresser à l'attention de
Mr .Le Maire par par courrier : Place de la Libération BP 12 76360 BARENTIN
NB: Merci de bien vouloir fournir vos 3 derniers bulletins de paie (+ bulletin de paie intégrant la prime annuelle ) et vos 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnels.
Adresse de l'employeur
BARENTIN
>Place de la libération - bp 12 - www.ville-barentin.fr#http://www.ville-barentin.fr#
76360 Barentin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.