Encadrant du service d'aide à domicile

Offre n° O076240910000562
Publiée le 10/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bois-Guillaume (76) : 15 000 habitants, 220 agents (Ville + CCAS), budget 20 M€
• Située au nord de la Métropole Rouen Normandie, à proximité immédiate de Rouen, Bois-Guillaume offre à ses habitants une qualité de vie paisible et un dynamisme certain : la commune compte parmi les plus attractives de la Métropole. 10 000 salariés viennent travailler à Bois-Guillaume, notamment au sein de deux parcs d’activités, une antenne du CHU, 2 cliniques, 4 EHPAD, le siège de la Croix-Rouge, le centre hospitalier des Herbiers, l’établissement français du sang, 4 crèches municipales, 8 écoles, un collège, un lycée privé, des complexes sportifs variés, des salles d’expositions et de spectacles, une école de musique intercommunale…
• Avec ses 15 km de sentes, ses 10 km de pistes cyclables, ses parcs et forêts, Bois-Guillaume apparaît comme un véritable écrin entre ville et campagne.
• Les habitants ont élu en 2020 une nouvelle équipe municipale sur la base d’un programme s’articulant autour de quatre axes : la transition écologique, la citoyenneté, le vivre ensemble et l’aménagement durable du territoire.
• La ville reconnaît l’urgence face au changement climatique. Partant du principe que les collectivités ont un rôle essentiel pour l’atteinte des objectifs climatiques à l’échelle nationale, elle s’engage activement dans la démarche CLIMAT - AIR - ENERGIE pour s’aligner avec les objectifs nationaux et métropolitains pour le climat.
• Ainsi, la Ville a créé une association pour développer l’autoconsommation collective étendue, entamé le déploiement de panneaux photovoltaïques et de la rénovation énergétique de ses bâtiments, et entamé diverses actions emblématiques en faveur de la transition écologique : création d’un cœur de ville végétalisé, plantation d’une forêt Miyawaki, implantation d’une ferme urbaine, encouragement à l'usage des mobilités douces pour les trajets domicile-travail et travail-travail, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 place de la liberation, Bois-Guillaume (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
17/10/2024
Date limite de candidature
10/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS.
Descriptif de l'emploi
Conditions d’exercice
Poste à temps complet
37h30 hebdomadaire (25 congés – 12 RTT)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS
Astreintes :1 semaine sur 3
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du CCAS, vos missions seront de :
- Etre garant de l’action :
Mise en œuvre du projet de service, repérage des besoins des usagers, des ressources, des moyens, assure le suivi de l’accompagnement, veille au respect des droits des usagers et aux pratiques professionnelles, coordonne les actions en s’assurant de la concordance entre objectifs et moyens.
Garant de la qualité des interventions du service, du contrat de séjour et du projet individuel, des actions transversales de leur mise en œuvre et leur évaluation, recueille et traite les problèmes ou incidents quotidiens, tient informé en temps réel le directeur du CCAS sur les éventuelles problématiques ayant trait à la sécurité des biens et des personnes.
Construit et fait évoluer les outils d’observation et d’analyse des accompagnements, veille à l’amélioration constante de la qualité de service et propose, le cas échéant, les corrections nécessaires.
- Faire fonctionner son unité :
Encadre, anime et conduit l’équipe d’Aides à Domicile (environ 20 AAD), organise les interventions des membres de l’équipe, apporte un appui technique, mobilise les professionnels dans une démarche d’amélioration et de changement, prévient les conflits, veille à l’usure et l’épuisement, conduit les réunions et entretiens professionnels.
Développe les compétences individuelles et collectives, relaie les besoins en recrutement, accueille et met en relation les nouveaux arrivants, participe à l’élaboration des fiches de poste, participe au recrutement, alerte son responsable sur les difficultés rencontrées avec le personnel et propose, au besoin, les sanctions disciplinaires envisagées.
Gère et planifie les moyens matériels et budgétaires du service, responsabilise le personnel sur le matériel mis à disposition, élabore et gère les plannings conformément aux dispositions réglementaires en vigueur et aux directives du CCAS, organise les remplacements, régule et gère les imprévus, veille à l’exécution, au suivi et au contrôle des horaires des AAD, élabore un rapport d’activité, s’assure de l’application de la réglementation en matière de sécurité des biens et des personnes.
- Contribuer au réseau de d’acteurs et de partenaires :
Repère, connaît les partenaires directs, fait connaître et valorise le projet de service, assure la représentation du service à la demande et par délégation du directeur du CCAS.
- Contribuer aux missions du CCAS
Lien permanent entre bénéficiaires, agents, et direction du CCAS, communique les informations demandées par les prescripteurs avec accord du directeur, assure la diffusion d’informations relatives à l’activité du service.
Analyse et transmets les besoins des usagers, participe et fait participer les agents à la définition des missions et des objectifs du service, contribue à son niveau à la veille documentaire.
Assure la polyvalence en cas d’absence de personnel du CCAS (responsable, assistante).
Propose des temps de formations en interne et en externe.
Profils recherchés
Vous justifiez d’une formation Bac +2 minimum en gestion d’établissement ou service de santé en direction des personnes âgées, assortie d’une solide expérience.
La connaissance de logiciel de planification serait un plus.
Compétences et Qualités requises
 Maîtriser la réglementation relative à un ESMS et plus particulièrement un SAAD,
 Se positionner en cadre devant les équipes et les usagers au quotidien (reprise sans délai de tout incident),
 Faire respecter le cadre de travail (prise de poste, absence, procédures, activité, ouverture, etc.) pour pérenniser le service,
 Organiser son temps de travail, prévoir et anticiper les absences par des relais efficaces (notes, délégations, etc.),
 Montrer de l’empathie, de l’écoute,
 Être ouvert aux solutions mises en avant par les professionnels et les usagers,
 Être courageux et savoir dire les choses,
 Être disponible pour gérer les aléas du service,
 Gérer son temps et l’agenda du service,
 Évaluer son management et les actions du service,
 Connaître le vieillissement et les troubles liés au grand âge

Contact et modalités de candidature

Contact
0235122440
Informations complémentaires
Renseignements auprès du service des Ressources Humaines

Lettre de motivation et CV à adresser à M. le Président du CCAS - Hôtel de Ville : 31, place de la Libération 76230 Bois-Guillaume ou rh@ville-bois-guillaume.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.