Chef du service Assemblées et Elections

Offre n° O076240905000440
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bihorel, ville attractive et résidentielle, est située sur le plateau Nord de Rouen en Seine Maritime (Région Normandie). La ville compte près de 9000 habitants et comprend trois quartiers distincts, 130 agents municipaux, plusieurs services municipaux en régie, 35 bâtiments et équipements sportifs et culturels, 11 millions d'euros de budget en fonctionnement et 3/4 millions d'euros en investissement.
Lieu de travail
Hôtel de Ville- 48, rue d'etancourt, Bihorel (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du Directeur Général des Services, le (la) chef(fe) du service Assemblées -Elections assure le bon déroulement (suivi et gestion) des assemblées (Conseils municipaux – Conseil de Municipalité- Groupe Majoritaire). Il (elle) assure matériellement et administrativement les élections politiques ainsi que le pilotage global de la démarche de recensement de la population en lien avec le service des Affaires Générales.

Niveau de diplôme souhaité : Bac+3 minimum, Licence professionnelle, Master
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Télétravail (4 jours/mois)
Service d’affectation : Service des Assemblées -Elections
Temps de travail : Temps complet : 39 heures (22 jours d’ARTT et 25 jours de congé)
Spécificités du poste :
- Travail en bureau
- Participation aux réunions municipales en soirée
- Disponibilité
- Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Missions / conditions d'exercice
Assemblées

Délibérations
- Assistance aux services
- Participation à la mise en ordre du dossier, rédaction et corrections
- Relecture avant validation de la Responsable Juridique et du Directeur Général des Services
- Tenue des registres et communication des délibérations pour exécution
- Transmission des actes à la Préfecture

Réunions municipales
- Elaboration de rétro planning
- Organisation des réunions municipales (bureaux, groupe majoritaire, conseil municipal)
- Elaboration, validation des convocations, diffusion des ordres du jour et comptes rendus
- Participation aux Conseils de Municipalité (pour assurer le compte rendu des réunions)
- Annexes
- Pouvoirs
- Prise de notes en séance
- Rédaction, diffusion du PV et note de synthèse

Scrutins

- Application en lien avec le service Affaires Générales du répertoire électoral unique
- Mise en place de la commission de contrôle des listes électorales
- Constitution des bureaux de vote
- Organisation du planning des fonctionnaires
- Organisation matérielle des bureaux de vote
- Préparation des listes d’émargement
- Enregistrement des procurations

Recensement de la population

- Pilotage global de la démarche de recensement
- Recrutement des agents recenseur finalisé avec le service RH
- Contrôle et suivi du travail des agents recenseurs


Archives en appui à un collègue en charge de cette mission
Aide ponctuelle au secrétariat général
Profils recherchés
Savoir-faire et compétences requises

- Expérience significative sur des fonctions équivalentes
- Règles et procédures
- Capacité d’initiative, de résolution de problèmes et d’anticipation.
- Capacité de synthèse et d’adaptation
- Capacité à assurer une véritable transversalité dans le travail avec les autres services
- Maîtrise de l’outil informatique (traitement de texte, tableur) et des logiciels techniques (CIRIL Finances) et des procédures de dématérialisation
- Dématérialisation des actes

Savoir être

- Disponibilité
- Rigueur
- Qualités rédactionnelles
- Bonne gestion de l’urgence, respect des délais
- Sens de l’anticipation et de l’organisation
- Qualités relationnelles
- Confidentialité et discrétion
- Autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0235595656
Informations complémentaires
Régime indemnitaire
Prime de service et d’assiduité (13ème mois), CNAS et Amicale du personnel (sous conditions d’ancienneté)
Participation employeur mutuelle et prévoyance salaire sous conditions

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.