juriste - instructeur des marchés publics

Offre n° O076240904000025
Publiée le 04/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Bois-Guillaume (76) : 15 000 habitants, 220 agents (Ville + CCAS), budget 20 M€
• Située au nord de la Métropole Rouen Normandie, à proximité immédiate de Rouen, Bois-Guillaume offre à ses habitants une qualité de vie paisible et un dynamisme certain : la commune compte parmi les plus attractives de la Métropole. 10 000 salariés viennent travailler à Bois-Guillaume, notamment au sein de deux parcs d’activités, une antenne du CHU, 2 cliniques, 4 EHPAD, le siège de la Croix-Rouge, le centre hospitalier des Herbiers, l’établissement français du sang, 4 crèches municipales, 8 écoles, un collège, un lycée privé, des complexes sportifs variés, des salles d’expositions et de spectacles, une école de musique intercommunale…
• Avec ses 15 km de sentes, ses 10 km de pistes cyclables, ses parcs et forêts, Bois-Guillaume apparaît comme un véritable écrin entre ville et campagne.
• Les habitants ont élu en 2020 une nouvelle équipe municipale sur la base d’un programme s’articulant autour de quatre axes : la transition écologique, la citoyenneté, le vivre ensemble et l’aménagement durable du territoire.
• La ville reconnaît l’urgence face au changement climatique. Partant du principe que les collectivités ont un rôle essentiel pour l’atteinte des objectifs climatiques à l’échelle nationale, elle s’engage activement dans la démarche CLIMAT - AIR - ENERGIE pour s’aligner avec les objectifs nationaux et métropolitains pour le climat.
• Ainsi, la Ville a créé une association pour développer l’autoconsommation collective étendue, entamé le déploiement de panneaux photovoltaïques et de la rénovation énergétique de ses bâtiments, et entamé diverses actions emblématiques en faveur de la transition écologique : création d’un cœur de ville végétalisé, plantation d’une forêt Miyawaki, implantation d’une ferme urbaine, encouragement à l'usage des mobilités douces pour les trajets domicile-travail et travail-travail, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
31 place de la liberation, Bois-Guillaume (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS.
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE BOIS-GUILLAUME (76 – 15 000 HAB.) RECRUTE UN.E JURISTE - INSTRUCTEUR DES MARCHES PUBLICS (H/F)

RECRUTEMENT
Par voie statutaire ou contractuelle
Cadre d’emploi des attachés (cat A)
Poste à temps complet

CONDITIONS D’EXERCICE
• Horaires de bureau avec sollicitations ponctuelles en soirée en fonction des obligations de service public et aux réunions d’élus.
• Devoir de réserve, Risque pénal
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire et 13ème mois, CNAS
• 37h30h/semaine + 14 RTT + congés annuels.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable des affaires juridiques, vous concevez des contrats publics, conseillez les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques, gérez les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.

Instruction et gestion des procédures de marchés (Ville, CCAS, SIREST) :
• Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence
et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques.
• Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs.
• Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d’engagement, cahier des clauses administratives particulières...), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur.
• Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d’appel public à la concurrence, et les publier.
• Analyser, négocier si la procédure le permet, et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné et le service des achats.
• Préparer les commissions d’appel d’offres et en assurer les comptes rendus.

Activités complémentaires :
• Interventions sur les missions de conseils juridiques sur les autres secteurs activité de la Ville, du CCAS et du SIREST, notamment l’état civil, élections, la gestion des assemblées, RGPD, déontologie, ...
• Participation au développement de la culture marchés au sein de la collectivité (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types)
• Suivi des contentieux, sinistres, baux, dossiers d’assurances en lien avec les services et organismes extérieurs (avocat, élu, AMO assurance, prestataire, habitants, entreprises, assureur, notaire...)
• Participation au reporting de l’activité du service (tableaux de bord, alertes hiérarchie, notices...)
Profils recherchés
PROFIL
Master 2 de droit public

Savoir et savoir-faire :
• Droit public,
• Code des marchés publics et modalités d’application,
• Source et règles des financements publics,
• Règles et procédures des contrats,
• Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité,
• Méthodes d’analyse et du contrôle des coûts,
• Principes de l’achat durable

Savoir-être :
• Sens du service public
• Force de proposition et de conseil
• Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse,
• Rigueur, sens de l’organisation
• Autonomie et adaptabilité
• Sens de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0235122440
Informations complémentaires
Renseignements auprès du service des Ressources Humaines 02 35 12 24 49

Lettre de motivation et CV à adresser à M. le Maire Hôtel de Ville
31 place de la Libération 76230 Bois-Guillaume
ou via la boite mail anne-greaume-marie@ville-bois-guillaume.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.