Responsable de service administratif et direction d'établissement

Offre n° O076240902000416
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
47bis Rue de Flandre, Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
02/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire sur 13 mois, IFSE, CIA, CNAS, Prévoyance
Descriptif de l'emploi
Placé/e sous l’autorité du Président et de la Vice-Présidente chargée de l’administratif, Poste à double compétence, direction et responsable du service administratif. Il/elle organise et met en œuvre la politique générale de la collectivité décidée par les élus. Il/elle est chargée de la définition de la stratégie des ressources humaines de la collectivité dans le respect des textes et des orientations politiques. Il/elle supervise la mise en œuvre d’une stratégie globale en matière d’eau potable et d’assainissement et élabore la programmation générale de la régie en partenariat avec le responsable des services techniques. Il/elle fédère et coordonne les collaborateurs, les fait monter en compétences dans un climat bienveillant, de cohésion et de confiance. Il/elle assure un dialogue de gestion permanent propice à la bonne marche des dossiers et des services et anticipe les évolutions. Il/elle apporte des éclairages aux élus pour faciliter les arbitrages et organise le suivi des décisions. Il/elle supervise les actions en lien avec la gestion des abonnés, de la comptabilité, des paies et des charges.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer un rôle de conseil et d’assistance auprès de l’exécutif,
- Participe à la réflexion stratégique et prospective de la structure, analyse les conditions de faisabilité des objectifs politiques et apprécie les risques juridiques et financiers ; en intégrant un axe d’optimisation des ressources (humaines, financières et matérielles)
- Supervise les marchés publics (rédaction et ou relecture, processus d’achat, seuils…)
- Rend compte à l’exécutif et alerte
- Assure l’organisation et le suivi des assemblées délibérantes et met en œuvre les décisions municipales
- Organisation des instances délibérantes et de leur renouvellement,
- Organiser et participer aux comités de direction et mise en œuvre des décisions prises (coordination avec les services concernés)
- Pilote, anime et coordonne les services
- Coordonne les relations de la structure avec les partenaires externes
- Montage et pilotage budgétaire de la structure (3 budgets en M49D)
- Sécurise les actes juridiques et garantit la juste application des procédures
- Assure le suivi des dossiers de contentieux
- Suivi du respect des règles de fonctionnement de l’établissement,
- Veille juridique
Profils recherchés
Profil recherché
- Formation supérieure (BAC +3 minimum)
- Expérience professionnelle avérée dans un poste similaire souhaité
- Recrutement par voie de mutation, contractuelle ou détachement

Compétences recherchées
- Maîtriser l’environnement institutionnel et des collectivités territoriales et plus spécifiquement celui d’un SPIC
- Maîtriser la comptabilité publique et des marchés publics
- Maîtriser la confection des documents budgétaires (comptes financiers uniques et budgets)
- Savoir déterminer les marges de manœuvre budgétaire de la structure
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et le statut du droit privé
- Aptitudes relationnelles : écoute, dialogue, médiation, diplomatie, négociation, traitement égalitaire
- Aptitudes à manager, à animer une équipe, à conduire des réunions, à respecter les procédures et la méthodologie des projets
- Aptitudes au contrôle juridique et à la gestion du contentieux
- Aptitudes à la supervision de la conformité juridique en matière de commande publique, d’actes, d’arrêtés, de convention, de partenariat

Qualités recherchées
- Sens aigu du service public et du service rendu aux usagers
- Loyauté et discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Communicant/e, force de proposition et proactif/ve
- Capacité à prévoir et à anticiper
- Justesse, rigueur, méthode
- Organisé/e, autonome, analyste
- Prise de parole en public
- Savoir gérer les conflits (internes ou externes)

Contact et modalités de candidature

Contact
0235943517
Informations complémentaires
Transmettre un CV et une lettre de motivation
par un dépôt de la candidature sur le site du Centre de Gestion de Seine-Maritime
ou par voie postale à Monsieur le Président du Syndicat O2 Bray, 47bis rue de la Grande Flandre 76270 NEUFCHATEL-EN-BRAY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.