Chargé d'inspection et de contrôle qualité des établissements et services. (F/H)

Offre n° O076240901386679
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
25/12/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
 
Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 400 millions d'euros dont 8 millions de subventions de fonctionnement et 10 millions en investissements à sa politique d'autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap. La direction accompagne 40200 bénéficiaires et 460 structures
Au sein de la direction de l'autonomie, le service des fonctions supports et appui au pilotage est composé de 8 agents, c'est un service essentiel à son bon fonctionnement. Le secteur relevant des personnes âgées et des personnes en situation de handicap est en constante évolution législative et réglementaire.
Sous la responsabilité du chef de service des fonctions supports et d'appui au pilotage, vous êtes en charge de la réalisation d'un programme d'inspections et contrôles des établissements sur un contrat de projet de trois ans.
 MISSIONS :
 En lien avec la chargée d'inspection déjà en poste, vous participez au programme d'inspections et contrôles des Établissements et Services Sociaux et Médico Sociaux (ESSMS) de compétence départementale :
À ce titre, vous contribuez à la mise en place d'une méthode de ciblage grâce notamment au recensement des alertes des services.
Vous proposez un programme d'inspections en transversalité avec le service accompagnement et suivi de l'offre médico-sociale (SASOMS).
Vous adaptez les méthodes d'inspections pour chaque type d'ESSMS. Vous exercez un contrôle sur les conditions d'organisation et de fonctionnement des ESSMS : vous coordonnez et menez les inspections, vous appuyez les services dans le cadre du suivi des inspections.
Vous participez au contrôle qualité des établissements : vous contribuez aux instances externes et internes : Instance Départementale d'Étude des Réclamations et des Signalements (IDERS) et Commission d'Étude des Réclamations et des Signalements (CERES).
Vous réalisez également des inspections dans le cadre du Programme régional d'inspection contrôle (PRIC) mené conjointement avec l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés territoriaux, vous disposez d'une formation supérieure dans les domaines suivants : Gestion d'ESSMS, audit contrôle qualité ou Master en droit.
Vous disposez d'une expérience dans le pilotage des projets.
Vous maitrisez les champs institutionnels de l'autonomie, le fonctionnement et l'environnement juridique   des établissements et des services.
Capacité d'analyse et de synthèse.
Maitrise l'élaboration des tableaux de bord et le suivi.
Maitrise des outils informatiques
Vous êtes rigoureux, diplomate, autonome et sens de l'initiative.
Capacité à travailler en équipe. 
Doté-e de qualité relationnelle, du sens de l'organisation et de l'anticipation.
Permis B indispensable : déplacements fréquents
LES AVANTAGES :
Possibilité de télétravail
Association du personnel ( contrat de + 6 mois ).
Association sportive.
Parcours de formation dynamique.
Plan de déplacement en Entreprise.
Participation à la prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.