RESPONSABLE PATRIMOINE BATI (H/F)

Offre n° O076240726000411
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 rue de la brême - cs 60 115, Yvetot (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Le responsable du patrimoine propose et met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité.

Il organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Il en assure la responsabilité technique, administrative et budgétaire jusqu'à garantie de parfait achèvement des travaux. Il est garant ou garante de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques.

Il accompagne la collectivité sur la conception et réalisation des grands projets.

Sa qualité de technicien polyvalent lui permet également de contrôler de façon constante l'exploitation du patrimoine de la collectivité, de suivre la réalisation des travaux d'entretien et d'en vérifier leur bonne exécution. Il manage l’activité d’un factotum et d’un agent d’entretien.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

STRATÉGIE DU PATRIMOINE BÂTI :
· Concevoir un plan stratégique patrimonial intégrant les enjeux du développement durable ;
· Conduire l’analyse des besoins en matière d’entretien et de maintenance ;
· Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité
· Mettre en œuvre le décret tertiaire sur le bâti concerné

GRANDS PROJETS :
La collectivité porte actuellement deux projets importants : la création de son futur siège et la rénovation-extension du conservatoire de musique. D’autres projets à court terme sont programmés, comme la création d’une plateforme de déchets verts ou la mise en conformité des bâtiments de la collectivité avec le décret tertiaire. Enfin, d’autres projets sont à l’étude aussi sur d’autres sites et bâtiments communautaires. Dans ce cadre, et dans le cadre de futurs projets similaires, il est attendu les éléments de missions suivants :
· Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires ;
· Mener et/ou suivre des études de faisabilité et de programmation ;
· Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés dans le cadre de la création, de la réhabilitation, de la gestion et de la déconstruction de bâtiments ;
· Proposer des modes de portage et de réalisation ;
· Rédiger les marchés d’assistant à maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre, et autres marchés nécessaires aux projets ;
· Suivre les études ;
· Suivre l’exécution des travaux ;
· Suivre l’exécution financière et juridique des marchés publics liés à l’opération.

SUPERVISION DIRECTE DE PROJETS :
· Négocier dans le cadre des marchés publics ;
· Superviser l'organisation d'un chantier ;
· Faire respecter les ratios qualité/coûts/délais ;
· Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat ;
· Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur investissement, coût maintenance, coût global ;
· S'assurer de la levée des réserves ;
· Anticiper les dossiers de contentieux et les gérer.

GESTION DES BÂTIMENTS :
· Gérer les demandes d’intervention émanant des différents sites ;
· Détecter les dysfonctionnements dans les bâtiments et estimer les travaux d’entretien à réaliser ;
· Gérer la petite et la grosse maintenance des équipements intercommunaux ;
· Planifier, coordonner et contrôler la réalisation et la bonne exécution des travaux effectués par les entreprises : déplacements sur les chantiers afin de veiller au respect du planning, des règles de sécurité et à la conformité des prestations, assurer les réceptions de travaux et procéder aux levées des réserves ;
· Suivre les projets et les chantiers d’aménagement et d’amélioration de sites ;
· Gérer les systèmes de surveillance des bâtiments ;
· Gestion des contrôles réglementaires.

LOGISTIQUE :
· Gestion des mouvements logistiques entre les différents sites ;
· Proposer, gérer, suivre les aménagements des différents sites (intérieurs et extérieurs).

ESPACES VERTS ET CHEMINS DE RANDONNÉE :
· Mise en œuvre et suivi des marchés d’entretien et de signalétique des chemins de randonnées et espaces verts de la CCYN.

FLOTTE AUTOMOBILE :
· Gestion technique du parc véhicule des différents sites de la collectivité (hors rudologie).

TÂCHES ADMINISTRATIVES :
· Rédiger et suivre les marchés / contrats en lien avec les missions de l’agent ;
· Saisir les bons de commande et engagements ;
· Valider les factures.

GESTION DU SERVICE :
· Organiser le travail du factotum et de l’agent d’entretien du siège (répartition des tâches, planning…).

AUTRES ACTIVITÉS :

· Suivre la réglementation dans les domaines précités ;
· Gérer les budgets confiés en fonctionnement et investissement.
Profils recherchés
Savoirs :
· A minima être titulaire d’un DUT conducteur de travaux, DUT génie civil/bâtiments ou équivalent, avec expérience confirmée ou BAC + 5 école d’ingénieur ;
· Avoir une bonne maîtrise de l’environnement territorial ;
· Connaître les règles de la commande publique, maîtriser la législation en matière de voirie, hygiène et sécurité dans les ERP, accessibilité.

Savoir-être :
· Être apte à travailler en autonomie ;
· Avoir des qualités d’organisation et de management ;
· Avoir de fortes aptitudes à la négociation et à l’analyse ;
· Avoir de bonnes qualités rédactionnelles ;
· Être dynamique et réactif, savoir travailler dans l’urgence ;
· Être organisé, rigoureux et précis ;
· Avoir le sens du service public.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
· Permis B obligatoire, sorties fréquentes sur le terrain ;
· Relations régulières avec les entreprises, les concessionnaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235561414
Informations complémentaires
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de transmettre votre candidature (lettre de motivation + CV) intitulée « Responsable Patrimoine » à adresser à Monsieur le Président - Communauté de Communes Yvetot Normandie - 4, rue de la Brême - CS 60 115 - 76193 YVETOT Cedex ou par courriel à contact@yvetot-normandie.fr Un seul mode de transmission
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES YVETOT NORMANDIE
>4 rue de la brême - cs 60 115
76193 Yvetot

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.