Chef de secteur ingénierie fluides et thermiques (h/f)

Offre n° O076240528001216
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du chef de service maîtrise d’œuvre, vous organisez et coordonnez les activités du secteur ingénierie fluide et thermique dont vous avez la responsabilité (3 agents), vous apportez votre expertise dans le cadre de la réalisation des études techniques (en interne fluides, CFA-CFO et thermique), puis en phase exécution vous assurez le suivi technique des travaux de votre domaine de spécialité.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes en charge du suivi et du bon avancement des opérations et de l’exécution des tâches qui sont confiées au secteur, et êtes notamment chargé de :
• L’encadrement de proximité de l’équipe des techniciens et ingénieur chef de projet ;
• Le pilotage d'un ou plusieurs projets, de la phase d'étude jusqu'à la réalisation, dans le cadre des objectifs fixés et du respect des impératifs de coûts, de délais et de qualité ;
• La réalisation des études techniques liées à votre domaine de spécialité, en conformité avec les réglementations et normes en vigueur ;
• La priorisation des actions en fonction du calendrier général des opérations.


 ACTIVITES PRINCIPALES
Vous assurez l'encadrement de proximité des ingénieurs, techniciens et des autres acteurs mobilisés dans le cadre des études. Vous êtes également référent technique dans votre domaine d’expertise.
Vous planifiez l'ensemble des phases des projets au regard des objectifs de délais et contraintes propres à chaque programme de travaux de réhabilitation, restauration, ou de restructuration des bâtiments communaux pilotées par la Direction du bâtiment et de l’énergie. Vous mettez en place la méthodologie de projet et assurez l’interface et le suivi technique avec les prestataires extérieurs, et coordonnez leurs interventions.
Vous supervisez et contrôlez la production des livrables. Vous assurez le suivi, sur le plan de la validation technique, des dossiers confiés en maîtrise d’œuvre externe.
Vous garantissez une remontée claire et régulière des informations à votre hiérarchie.
Vous assurez l'expertise et le diagnostic technique lors des études d’avant-projet, afin de bien intégrer les éléments du programme, et proposez des solutions techniques adéquates en respectant les objectifs de qualité, de coût et de délais prédéfinis.
Vous produisez les études techniques liées à votre domaine de spécialité (descriptifs sommaires, pièces techniques d’avant-projets ou de projets détaillés, documents de consultation, etc.), tout en intégrant les besoins spécifiques et les contraintes techniques de chaque site. Vous intégrez les exigences en matière de développement durable et d’économie d’énergie dans les opérations.
Vous analysez les offres des entreprises, et participez aux mises au point techniques et à l’établissement des rapports d’analyse des offres.
Vous tenez une veille documentaire et réglementaire dans votre domaine de spécialité. Vous participez à l’établissement et la mise au point des dossiers de demande de subvention relatifs aux projets de rénovation énergétique, ou au renseignement d’enquêtes liées à votre domaine de compétences.
Profils recherchés
Connaissances et compétences techniques :
Maîtrise des techniques de son domaine de spécialité
Maîtrise de la production des différents documents permettant de structurer les projets.
Maîtrise des outils informatiques pour le chiffrage et la lecture des dessins techniques.
Capacité à intervenir en maîtrise d’ouvrage (conseil, estimation, phasage) et en maîtrise d’œuvre (réalisation d’études techniques).
Bonne connaissance des règles de passation des marchés publics, du fonctionnement des phases d’exécution et du cadre réglementaire spécifique au secteur de la construction, et notamment la réglementation thermique, incendie, accessibilité et sécurité.
Méthodologie de conduite de projet, et capacité à savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe.
Qualités rédactionnelles.

Compétences managériales :
Gérer des ressources (budgétaire, administrative, RH, systèmes d’information, patrimoine, équipements, matériels) et savoir fixer les priorités ;
Traduire les objectifs en plans d'action ;
Déléguer et contrôler, et promouvoir la politique de qualité ;
Travailler en partenariat interne et externe ;
Optimiser les procédures ;
Alerter sur les risques (RH, Financiers, Techniques...) et les dysfonctionnements.

Compétences comportementales :
Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire ;
Sens de l’organisation et rigueur dans les procédures ;
Appétences pour les aspects techniques et opérationnels de projets complexes ;
Sens de l’initiative ;
Capacité d’adaptation ;
Qualité d’écoute ; Savoir rendre compte ;


LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL

68 rue Gustave Flaubert
36h05 hebdomadaires+ 6 jours RTT

Contact et modalités de candidature

Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et questionnaires de personnalité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.