Chef de pôle pilotage budgétaire (118) - F/H

Offre n° O075250410001038
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024

La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.

Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
09/06/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le département Finances & contrôle de gestion est l'un des deux départements composant la Direction Finances et Commande Publique. Il est structuré en trois pôles d'activités dédiés à l'exécution budgétaire et comptable, au pilotage budgétaire et à la stratégie pluriannuelle et enfin à l'optimisation des financements et de la dette. L'équipe est constituée également de chargés de projets directement rattachés à la cheffe de département pour la conduite des missions d'ingénierie financière et fiscale, d'animation du dispositif de gestion de biens et le développement du contrôle de gestion.

Le pôle pilotage budgétaire est constituée d'un responsable et de quatre chargés de projets dédiés à la coordination budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de la cheffe de département, le chef du pôle encadre 4 agents pour mener à bien l'ensemble des étapes concourant à la bonne adoption des documents budgétaires de l'établissement. Il est le garant de la rédaction des délibérations et des rapports financiers afférents. Il participe aux travaux du département pour fiabiliser l'ensemble de la chaine d'exécution et anticiper ainsi les impacts budgétaires annuels mais aussi en prospective.

A ce titre, vous assurez les missions suivantes :

· Encadrement du pôle :

o vous assurez la gestion RH du service (évaluation des agents, recrutements) ;

o vous veillez au respect des calendriers et des procédures ;

o vous supervisez l'élaboration et le contrôle des maquettes budgétaires ;

o vous rédigez les délibérations et centralisez les contributions pour la rédaction des rapports financiers.

· Elaboration et suivi de la prospective et des documents budgétaires :

o Réconciliation des données de prospective financières avec celles de la préparation budgétaire via la mise en place éventuelle d'outils de suivi communs et actualisés en temps réel ;

o Supervision des indicateurs de budgétisation et de réalisation utilisés dans les différents dispositifs de communication financière ;

o Rédaction des notes de budgétisation et de la documentation d'appui aux directions opérationnelles ;

o Animation et suivi des réunions de budgétisation organisées en phase de préparation du budget et des décisions modificatives.

· Développement du dialogue de gestion :

o Co-animation avec la responsable du pôle exécution budgétaires des réunions mensuelles organisées avec les pôles de gestion déconcentrés dans les directions opérationnelles ;

o Proposition d'évolution du cadre budgétaire (structuration des autorisations de programme et d'engagement...) et du règlement budgétaire et financier

· Amélioration du système d'information financier décisionnel :

o Participation aux chantiers de modernisation impulsés par la direction du département (saisie dématérialisée des propositions budgétaires...) ;

o Développement de tableaux de bord à destination du comité de direction et des pôles de gestion déconcentrés ;

o Traduction dans le cadre budgétaire des outils analytiques utiles au contrôle interne comme externe et au suivi des politiques de mobilités.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :

· Règles et processus budgétaires et comptables du secteur public local, en particulier la nomenclature M57

· Analyse financière des collectivités locales,

· Maîtrise des outils informatiques (la connaissance d'un ou plusieurs SI finances utilisés par les collectivités territoriales est un plus, ainsi que TOTEM, BO et Excel)

Compétences requises :

· Qualités rédactionnelles et relationnelles,

· Capacité de travail en transversalité,

· Avoir le sens de la pédagogie,

· Hiérarchiser et établir des priorités d'actions,

· Remonter l'information en proposant les réponses ou les solutions adéquates,

· Communiquer à l'oral et à l'écrit

Contact et modalités de candidature

Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.