Responsable fonctionnel des systèmes d'information archivistiques des Archives de Paris F/H

Offre n° O075250301395781
Publiée le 28/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
75019 PARIS, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Archives de Paris assurent l'évaluation, la sélection, la collecte, la conservation, le classement, la description, la communication au public et la valorisation d'archives publiques et privées relatives à Paris et à l'ancien département de la Seine.
Fort d'un effectif de 70 agents, l'établissement conserve 79 kml d'archives et communique 40 000 documents par an. Elles ont aussi une forte activité de collecte d'archives (2,1 kml en 2023).
Plus de 100 millions de pages d'archives numérisées sont consultées chaque année sur son site internet.
Par ailleurs les Archives de Paris vont mettre en oeuvre en 2024 la solution Vitam accessible en service (VaS) mais cette application, actuellement en phase projet, n'entre pas dans le périmètre du présent poste.
 
Missions / conditions d'exercice
Les Archives de Paris utilisent le progiciel THOT comme système d'information archivistique, couplé à la solution Arkothèque pour le site Internet qui est aussi la plate-forme de publication des instruments de recherche. Il n'y a pas de liaison applicative entre les deux outils. Le marché de maintenance de ces outils est piloté par la Direction des systèmes d'information et du numérique (DSIN).
Le responsable fonctionnel des applications métier des Archives de Paris est l'adjoint du chef du service de la conservation et des technologies numériques, chargé du pôle numérique. Il ou elle travaille en collaboration avec une équipe de 2 agents, un chargé de projet numérisation et mise en ligne et un assistant technologies numériques.  
Il ou elle est principalement chargé.e de :
- Assurer l'administration fonctionnelle des applications Thot et Arkothèque (gestion des droits, administration des tables, etc.).
- Piloter la maintenance fonctionnelle courante des applications Thot et Arkothèque en lien avec la DSIN (analyse des remontées d'anomalies, demande de corrections, propositions de demandes d'évolutions ou de scripts).
- Piloter du point de vue fonctionnel les montées de version des applications (planification en lien avec la DSIN, recette).
- Piloter et contribuer à l'alimentation des applications notamment en ce qui concerne les instruments de recherche (imports, conversion de données, etc.) en veillant à la qualité des données.
- Gérer les référentiels archivistiques.
- Assurer les relations avec les utilisateurs des applications : formations, recueil de besoins.
- En qualité de data manager, contribuer aux chantiers en cours aux Archives de Paris : récolement, amélioration du processus des entrées, etc. avec un objectif de fiabilisation maximale des données de Thot.

Il ou elle participe au service public (renseignement et orientation des lecteurs en salle de lecture).

Conditions particulières : 2 permanences par an le samedi (9h30-17h). Journées européennes du patrimoine (1/2 journée par an). Déplacements occasionnels sur les sites annexes (hors de Paris).
La Ville de Paris accompagne leurs agentes et agents en situation de handicap. Elle met en place des aménagements à toutes les étapes de leur carrière et quelles que soient les particularités de leur poste.


Votre rémunération à titre indicatif, montant net mensuel avant impôt :
-          Débutant (ou junior) : 2153 ?
-          Confirmé : 2796 ?
Des compléments seront possibles en fonction des missions
Profils recherchés
Formation souhaitée : diplôme supérieur en archivistique ou humanités numériques.
Qualités requises : rigueur, autonomie, sens de l'organisation, capacité d'adaptation.
Connaissances professionnelles :
- connaissances générales  sur les archives et la description archivistique 
- expérience confirmée dans la gestion d'un progiciel archivistique et de bases de données
- pratique de la gestion des bases de données et des vocabulaires contrôlés
- maîtrise des normes et langages relatifs à l'archivage (XML EAD, XML EAC) ; connaissance et pratique du SQL appréciée

Savoir-être : travail en collectif, goût du service public, qualités relationnelles et pédagogiques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nicolas Courtin, nicolas.courtin@paris.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.