Jardinier (h/f)

Offre n° O075250219000226
Publiée le 19/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
L'École Du Breuil est l'école d'horticulture de la ville de Paris. Elle est située à l'Est de Paris dans le Bois de Vincennes, à côté de l'Arboretum de Paris, l'un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris. Elle forme jeunes et adultes aux métiers de l'horticulture, du jardin, du paysage et de l'agriculture urbaine.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de la Ferme, Bois de Vincennes, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte de plus de 150 ans d’existence, l’Ecole Du Breuil, école des arts et techniques du paysage et de l’agroécologie, est un établissement public local de la Ville de Paris situé dans le Bois de Vincennes. D’une superficie de plus de 10 hectares, son domaine horticole, en partie ouvert au public, constitue également le Plateau Technique des apprenants de l’Ecole qui compte un lycée professionnel agricole (150 élèves de la seconde au BTS), un Centre de Formation d’Apprentis (150 élèves du BP au master) et un Organisme de Formation professionnelle (plus de 2500 apprenants chaque année en formations courtes ou diplômantes).
Le domaine accueille également des parcelles destinées aux travaux pratiques des élèves ainsi que des expérimentations en lien avec divers partenaires (Ville de Paris, acteurs privés…).
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe d’une trentaine de jardiniers vous assurez la gestion et l’entretien du site tout en contribuant à l’accompagnement technique de l’ensemble des apprenants.

A ce titre, en lien avec les équipes pédagogiques et les jardiniers du Domaine vous avez la responsabilité d’ un secteur du jardin Ecole dans lequel vous êtes amené à réaliser les activités principales suivantes :
- Entretien courant d’espaces verts (tonte, arrosage, taille des végétaux, )
- Réalisation d’inventaires botaniques
- Utilisation de machines horticoles (tondeuses, souffleurs, tailles haies, débroussailleuse …)
- Travaux de création d’aménagement paysagers (réalisations de massifs floraux, arbustes), maçonnerie et menuiserie paysagère, suivi de l’arrosage automatique
- Suivi du classeur de bord de gestion différenciée
-
Vous êtes également amené à participer à des travaux collectifs, à la création d’aménagement neufs dans le cadre des chantiers école sur site ou extérieur

Pour la réalisation de l’ensemble de ces missions vous êtes régulièrement amené à accompagner et encadrer des élèves pendant leurs travaux pratiques.

Spécificités du poste / contraintes :

Jardinier encadrant avec des apprenants de tout âge, astreinte d’arrosage 3 WE par an, 5 à 6 dates d’expositions par an. Possibilité de dispenser des cours quelques samedis.
Profils recherchés
- Pédagogue
- Curieu(se) et ouvert(e) d’esprit,
- Autonomie sur les tâches quotidiennes

- Connaissance des techniques de d’entretien en espace verts
- Connaissances des végétaux
- Titulaire du CACES 1 serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
06 52 59 73 53
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par courriel à M. Arnaud DUPLAT, responsable du domaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.