Gestionnaire exécution budgétaire, référente exécution marchés publics (h/f)
Offre n° O075250130000116
Publiée le 30/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur « Gestionnaire de l'exécution budgétaire et référent pour l'exécution des marchés publics - F/H » Poste ouvert aux titulaires de catégorie B et aux contractuels (CDD).
Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France
Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.
Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?
Nous recherchons notre futur « Gestionnaire de l'exécution budgétaire et référent pour l'exécution des marchés publics - F/H » Poste ouvert aux titulaires de catégorie B et aux contractuels (CDD).
Missions / conditions d'exercice
Le département Finances et Contrôle de Gestion est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle d’Ile-de-France Mobilités.
Le département Finances & contrôle de gestion est l’un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.
Ses missions consistent plus particulièrement à : * Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ; * Etablir le budget, décision modificative et compte financier ; * Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire ; * Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ; * S’assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne ; * Éclairer les décisions de la direction générale, assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles.
Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.
Au sein du pôle exécution budgétaire, des référents ont été mis en place parmi l’équipe de gestionnaires pour jouer un rôle particulier d’expertise sur des problématiques métiers propres à l’activité de l’établissement et de partage de connaissance tant en interne de l’équipe qu’auprès des gestionnaires intégrés aux directions opérationnelles.
Sous l’autorité de la cheffe de pôle exécution budgétaire, le/la gestionnaire a la charge de l’exécution financière des dépenses et des recettes d’un portefeuille dédié et assure ainsi l’exécution financière de marchés publics de services, fournitures et travaux, de conventions de dépenses et de recettes.
En qualité de référent pour l’exécution des marchés publics, il est le principal interlocuteur pour la mise en oeuvre des marchés avec le département commande publique et les directions opérationnelles dans le logiciel financier.
Il joue un rôle de conseil auprès des gestionnaires budgétaires déconcentrés dans l’exécution de leurs crédits et est ainsi garant de la qualité comptable des dépenses et recettes d’IDFM.
Activités : 1. Référent exécution des marchés publics :
- Appuie la création et le suivi de l’exécution des marchés dans le logiciel financier pour l’ensemble des gestionnaires du pôle exécution ;
- Anime un point hebdomadaire de suivi avec le département commande publique ;
- Rédige des procédures et modes opératoires à destination des gestionnaires ;
- Accompagne la mise en place du PES marché dont le pilotage est assuré par la chefferie de département.
2. Gestionnaire sur un périmètre de services :
- Contrôle et vise les bons de commande et engagements (imputations comptables, nomenclature MP, contrôle fournisseur) ;
- Assure la liquidation des factures, la réalisation des mandats et titres de recettes et leurs justifications auprès du comptable interne ;
- Assure le nommage et le classement des pièces justificatives relevant de son périmètre d’activité ;
- Assure les opérations de régularisation (P503, annulations de titres / mandats) sur le périmètre de son portefeuille dédié ;
- Contribue au suivi des crédits.
Le département Finances & contrôle de gestion est l’un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.
Ses missions consistent plus particulièrement à : * Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ; * Etablir le budget, décision modificative et compte financier ; * Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire ; * Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ; * S’assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne ; * Éclairer les décisions de la direction générale, assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles.
Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.
Au sein du pôle exécution budgétaire, des référents ont été mis en place parmi l’équipe de gestionnaires pour jouer un rôle particulier d’expertise sur des problématiques métiers propres à l’activité de l’établissement et de partage de connaissance tant en interne de l’équipe qu’auprès des gestionnaires intégrés aux directions opérationnelles.
Sous l’autorité de la cheffe de pôle exécution budgétaire, le/la gestionnaire a la charge de l’exécution financière des dépenses et des recettes d’un portefeuille dédié et assure ainsi l’exécution financière de marchés publics de services, fournitures et travaux, de conventions de dépenses et de recettes.
En qualité de référent pour l’exécution des marchés publics, il est le principal interlocuteur pour la mise en oeuvre des marchés avec le département commande publique et les directions opérationnelles dans le logiciel financier.
Il joue un rôle de conseil auprès des gestionnaires budgétaires déconcentrés dans l’exécution de leurs crédits et est ainsi garant de la qualité comptable des dépenses et recettes d’IDFM.
Activités : 1. Référent exécution des marchés publics :
- Appuie la création et le suivi de l’exécution des marchés dans le logiciel financier pour l’ensemble des gestionnaires du pôle exécution ;
- Anime un point hebdomadaire de suivi avec le département commande publique ;
- Rédige des procédures et modes opératoires à destination des gestionnaires ;
- Accompagne la mise en place du PES marché dont le pilotage est assuré par la chefferie de département.
2. Gestionnaire sur un périmètre de services :
- Contrôle et vise les bons de commande et engagements (imputations comptables, nomenclature MP, contrôle fournisseur) ;
- Assure la liquidation des factures, la réalisation des mandats et titres de recettes et leurs justifications auprès du comptable interne ;
- Assure le nommage et le classement des pièces justificatives relevant de son périmètre d’activité ;
- Assure les opérations de régularisation (P503, annulations de titres / mandats) sur le périmètre de son portefeuille dédié ;
- Contribue au suivi des crédits.
Profils recherchés
Connaissances mobilisées :
* règles et processus budgétaires et comptables,
* règles de comptabilité publique,
* procédures des marchés publics,
* techniques de recueil et traitement de l’information,
* maitrise avancée des outils bureautiques dans un contexte de dématérialisation comptable,
* utilisation de progiciels de gestion (la connaissance du logiciel Astre serait un plus).
De formation type Bac +2 spécialisé en comptabilité et finances publiques, une expérience confirmée en collectivité territoriale ou dans un service de l’Etat est attendue.
Compétences requises :
* mettre en oeuvre une règle, une norme et une procédure,
* être rigoureux,
* faire preuve de discrétion,
* être autonome,
* avoir le sens de la pédagogie,
* faire preuve de responsabilité,
* capacité d’analyse,
* hiérarchiser et établir des priorités d’actions,
* remonter l’information en proposant les réponses ou les solutions adéquates.
* règles et processus budgétaires et comptables,
* règles de comptabilité publique,
* procédures des marchés publics,
* techniques de recueil et traitement de l’information,
* maitrise avancée des outils bureautiques dans un contexte de dématérialisation comptable,
* utilisation de progiciels de gestion (la connaissance du logiciel Astre serait un plus).
De formation type Bac +2 spécialisé en comptabilité et finances publiques, une expérience confirmée en collectivité territoriale ou dans un service de l’Etat est attendue.
Compétences requises :
* mettre en oeuvre une règle, une norme et une procédure,
* être rigoureux,
* faire preuve de discrétion,
* être autonome,
* avoir le sens de la pédagogie,
* faire preuve de responsabilité,
* capacité d’analyse,
* hiérarchiser et établir des priorités d’actions,
* remonter l’information en proposant les réponses ou les solutions adéquates.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.