Responsable financier (h/f)
Offre n° O075241220002078
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
173/175 rue de Bercy CS 10205, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le SIPPEREC est un syndicat intercommunal créé en 1924 qui regroupe aujourd’hui plus de 122 collectivités franciliennes autour de quatre compétences : l’électricité, les télécommunications, les énergies renouvelables et l’infrastructure de charge.
Acteurs de la transition énergétique et numérique, les collectivités et les organismes publics d'Ile-de-France font face à des nouveaux besoins liés aux mutations de notre société. Pour mieux les accompagner le Sipperec a mis en place sa centrale d'achat Sipp’n’co qui compte aujourd’hui 420 organisations publiques adhérentes. Grace à plus de 70 offres, le Sipperec répond ainsi aux besoins de ses adhérents et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques.
Composée d’une équipe de 12 personnes dont 3 cadres A, 3 cadres B et 6 comptables, la Direction financière est l’acteur principal lors de la mise en place de tout nouveau projet. Elle prépare, suit et contrôle les budgets du syndicat. Chaque comptable est responsable d’un périmètre d’activités (enfouissement des réseaux, énergies renouvelables, numérique…) qui lui permet de travailler sur l’ensemble des missions comptables de l’engagement à la gestion des écritures de dépenses et recettes jusqu’aux contrôles a posteriori. L’ensemble de la comptabilité est totalement dématérialisé grâce à l’utilisation de la plateforme Chorus Pro, du logiciel CIVIL Finances et d’un parapheur électronique DOCAPOST FAST.
Acteurs de la transition énergétique et numérique, les collectivités et les organismes publics d'Ile-de-France font face à des nouveaux besoins liés aux mutations de notre société. Pour mieux les accompagner le Sipperec a mis en place sa centrale d'achat Sipp’n’co qui compte aujourd’hui 420 organisations publiques adhérentes. Grace à plus de 70 offres, le Sipperec répond ainsi aux besoins de ses adhérents et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques.
Composée d’une équipe de 12 personnes dont 3 cadres A, 3 cadres B et 6 comptables, la Direction financière est l’acteur principal lors de la mise en place de tout nouveau projet. Elle prépare, suit et contrôle les budgets du syndicat. Chaque comptable est responsable d’un périmètre d’activités (enfouissement des réseaux, énergies renouvelables, numérique…) qui lui permet de travailler sur l’ensemble des missions comptables de l’engagement à la gestion des écritures de dépenses et recettes jusqu’aux contrôles a posteriori. L’ensemble de la comptabilité est totalement dématérialisé grâce à l’utilisation de la plateforme Chorus Pro, du logiciel CIVIL Finances et d’un parapheur électronique DOCAPOST FAST.
Missions / conditions d'exercice
Le poste de responsable finances
L’adjoint à la responsable des finances, prépare le budget annexe de la régie GENYO budget en collaboration avec la responsable finances. Il/Elle participe à la préparation du budget du syndicat en collaboration avec la responsable finances et les 2 autres adjointes, concernant les activités suivies sur la base de plan d’affaires, les flux financiers afférent au groupe SIPPEREC (avances en compte courant, prise participation et garanties d’emprunt) et veille à sa bonne exécution par les agents comptables. L’adjoint à la responsable des finances, participe à l’élaboration de la stratégie d’endéttement du Syndicat.à travers les missions suivantes :
• Assurer la préparation des documents budgétaires dans le respect de l’instruction comptable de la M57 et celle de la M4
• Diffuser les informations budgétaires auprès des services sur les crédits votés et aide au suivi des crédits disponibles
• S’assurer du respect des contraintes financières du syndicat
• Le suivi régulier des disponibles de crédits budgétaires et les virements de crédits nécessaires notamment en période de clôture comptable
• Le calcul du résultat du syndicat et leur reprise au budget supplémentaire
• La préparation du compte administratif et son contrôle de conformité avec le compte de gestion du receveur
• Le suivi, la mise à jour comptable du patrimoine du syndicat : le contrôle des immobilisations entrées à l’actif, leur amortissement, leur cession, leur mise à la réforme, la transmission du bilan annuel des entrées et sorties du patrimoine auprès du comité syndical et du Trésorier
• La tenue, le contrôle et la mise à jour informatique des tableaux de bord financiers notamment dans le logiciel métier
• La communication de données ou documents financiers officiels demandés par le Trésor public, par les collectivités et leurs établissements, ou tout autre interlocuteur extérieur
• Le suivi et l’actualisation du planning des cadres du service en collaboration avec l’équipe cadres des Finances
• L’intérim entre cadres au sein de la direction des finances lors des périodes de congés
• Le suivi de l'exécution budgétaire par le contrôle essentiellement a posteriori des écritures passées par les agents du service notamment dans le cadre des marchés publics dans le respect des procédures de contrôle définies et des règles de finances publiques
• Le pilotage de la gestion de la trésorerie et suivi du recouvrement des titres de recette, en collaboration avec les agents comptables qui en ont la gestion directT
• Manager d’une équipe et d’un éventuel stagiaire
• Participer au développement de la dématérialisation complète des processus budgétaire et comptable
L’adjoint à la responsable des finances, prépare le budget annexe de la régie GENYO budget en collaboration avec la responsable finances. Il/Elle participe à la préparation du budget du syndicat en collaboration avec la responsable finances et les 2 autres adjointes, concernant les activités suivies sur la base de plan d’affaires, les flux financiers afférent au groupe SIPPEREC (avances en compte courant, prise participation et garanties d’emprunt) et veille à sa bonne exécution par les agents comptables. L’adjoint à la responsable des finances, participe à l’élaboration de la stratégie d’endéttement du Syndicat.à travers les missions suivantes :
• Assurer la préparation des documents budgétaires dans le respect de l’instruction comptable de la M57 et celle de la M4
• Diffuser les informations budgétaires auprès des services sur les crédits votés et aide au suivi des crédits disponibles
• S’assurer du respect des contraintes financières du syndicat
• Le suivi régulier des disponibles de crédits budgétaires et les virements de crédits nécessaires notamment en période de clôture comptable
• Le calcul du résultat du syndicat et leur reprise au budget supplémentaire
• La préparation du compte administratif et son contrôle de conformité avec le compte de gestion du receveur
• Le suivi, la mise à jour comptable du patrimoine du syndicat : le contrôle des immobilisations entrées à l’actif, leur amortissement, leur cession, leur mise à la réforme, la transmission du bilan annuel des entrées et sorties du patrimoine auprès du comité syndical et du Trésorier
• La tenue, le contrôle et la mise à jour informatique des tableaux de bord financiers notamment dans le logiciel métier
• La communication de données ou documents financiers officiels demandés par le Trésor public, par les collectivités et leurs établissements, ou tout autre interlocuteur extérieur
• Le suivi et l’actualisation du planning des cadres du service en collaboration avec l’équipe cadres des Finances
• L’intérim entre cadres au sein de la direction des finances lors des périodes de congés
• Le suivi de l'exécution budgétaire par le contrôle essentiellement a posteriori des écritures passées par les agents du service notamment dans le cadre des marchés publics dans le respect des procédures de contrôle définies et des règles de finances publiques
• Le pilotage de la gestion de la trésorerie et suivi du recouvrement des titres de recette, en collaboration avec les agents comptables qui en ont la gestion directT
• Manager d’une équipe et d’un éventuel stagiaire
• Participer au développement de la dématérialisation complète des processus budgétaire et comptable
Profils recherchés
• Connaissances du contexte institutionnel des collectivités locales et de leurs établissements
• Connaissances des principales règles comptables et budgétaires notamment la Nomenclature comptable M57 des Communes et de leurs établissements
• Expression orale et écrite (mails, comptes rendus, courriers, …) : maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
• Maîtrise des outils bureautiques et plus généralement informatiques
• Méthode et outils de prévision
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Analyse des risques financiers
• Conduite d'études budgétaires et financières
• Management d'équipe
• Méthode d'analyse des coûts
• Conduite de projet
• Formalisation de documents de synthèse
• Travail en collaboration avec des intervenants externe (consultants)
• Rigueur et organisation
• Sens du travail en équipe et aptitude pédagogique
• Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse,
• Autonomie
• Savoir porter les interêts institutionnels
PLUS D’INFORMATIONS :
Poste ouvert aux agents de la fonction publique de catégorie A et aux contractuels
Prise du poste : dès que possible
Temps plein
Fourchette salariale (à définir selon profil) + Prime de fin d’année
Localisation : au cœur de Paris, métro Gare de Lyon
Télétravail possible 10 jours/mois
RTT, Compte-Epargne Temps
Participation mutuelle et prévoyance
Restauration collective/titres restaurant d’une valeur de 11€52
Avantages sur les prestations sociales, culturelles et familiales
Association sportive et culturelle
Espaces de travail accueillants
Rejoindre le SIPPEREC, c'est mettre votre expertise au service des collectivités franciliennes à travers des projets toujours plus innovants. Vivez l’expérience du changement en rejoignant notre équipe, une équipe qui aspire à créer de la valeur pour ses collaborateurs.
Le SIPPEREC en chiffre :
Le SIPPEREC regroupe 117 collectivités franciliennes sur un territoire de plus de 7 millions d’habitant.
Premier producteur public d’énergies renouvelables en Île-de- France, le SIPPEREC joue un rôle majeur dans la transformation des territoires. Son ancrage centenaire en Île-de-France, son expertise territoriale avérée et son agilité dans le pilotage de projets complexes permettent au SIPPEREC d’initier des projets ambitieux et innovants, de les piloter et les faire aboutir.
6 réseaux de géothermie, 105 centrales photovoltaïques, 4 500 km de réseaux d’initiative publique en fibre optique et plus de 800 points de charge La Borne Bleue : l’action du SIPPEREC est au plus proche de la vie des communes et de leurs habitants.
Cette proximité et ce lien quotidien avec les territoires doivent permettre d’anticiper les innovations technologiques et les nouveaux usages, pour favoriser les villes durables.
• Connaissances des principales règles comptables et budgétaires notamment la Nomenclature comptable M57 des Communes et de leurs établissements
• Expression orale et écrite (mails, comptes rendus, courriers, …) : maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
• Maîtrise des outils bureautiques et plus généralement informatiques
• Méthode et outils de prévision
• Gestion de la dette et de la trésorerie
• Analyse des risques financiers
• Conduite d'études budgétaires et financières
• Management d'équipe
• Méthode d'analyse des coûts
• Conduite de projet
• Formalisation de documents de synthèse
• Travail en collaboration avec des intervenants externe (consultants)
• Rigueur et organisation
• Sens du travail en équipe et aptitude pédagogique
• Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse,
• Autonomie
• Savoir porter les interêts institutionnels
PLUS D’INFORMATIONS :
Poste ouvert aux agents de la fonction publique de catégorie A et aux contractuels
Prise du poste : dès que possible
Temps plein
Fourchette salariale (à définir selon profil) + Prime de fin d’année
Localisation : au cœur de Paris, métro Gare de Lyon
Télétravail possible 10 jours/mois
RTT, Compte-Epargne Temps
Participation mutuelle et prévoyance
Restauration collective/titres restaurant d’une valeur de 11€52
Avantages sur les prestations sociales, culturelles et familiales
Association sportive et culturelle
Espaces de travail accueillants
Rejoindre le SIPPEREC, c'est mettre votre expertise au service des collectivités franciliennes à travers des projets toujours plus innovants. Vivez l’expérience du changement en rejoignant notre équipe, une équipe qui aspire à créer de la valeur pour ses collaborateurs.
Le SIPPEREC en chiffre :
Le SIPPEREC regroupe 117 collectivités franciliennes sur un territoire de plus de 7 millions d’habitant.
Premier producteur public d’énergies renouvelables en Île-de- France, le SIPPEREC joue un rôle majeur dans la transformation des territoires. Son ancrage centenaire en Île-de-France, son expertise territoriale avérée et son agilité dans le pilotage de projets complexes permettent au SIPPEREC d’initier des projets ambitieux et innovants, de les piloter et les faire aboutir.
6 réseaux de géothermie, 105 centrales photovoltaïques, 4 500 km de réseaux d’initiative publique en fibre optique et plus de 800 points de charge La Borne Bleue : l’action du SIPPEREC est au plus proche de la vie des communes et de leurs habitants.
Cette proximité et ce lien quotidien avec les territoires doivent permettre d’anticiper les innovations technologiques et les nouveaux usages, pour favoriser les villes durables.
Contact et modalités de candidature
Contact
0144743200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
173/175 rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12
Monsieur le Président
173/175 rue de Bercy CS 10205
75588 PARIS CEDEX 12
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.