Directeur adjoint Communication (h/f) - DC 002
Offre n° O075241206000329
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Collectivité Territoriale à vocation industrielle comparable à un département de 900 000 habitants traitant les eaux usées de Paris, des Hauts de Seine, de la Seine Saint Denis et du Val de Marne (180 communes d'Ile de France), 1 770 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue Jules César, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
COS, Mutuelle, Ticket resto
Descriptif de l'emploi
Le SIAAP recherche sa/son Chef de projet communication.
Poste basé à Paris 12 (Bastille-gare de Lyon).
Au sein de la direction de la communication (DC), sous l'autorité de la directrice de la Communication, le-la Directeur-trice adjoint-e de la communication seconde la directrice dans ses champs de compétences pour
coordonner la réflexion, élaborer la définition des orientations stratégiques de la communication et assurer
le pilotage opérationnel des activités de communication.
Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet communication interne et le chef de projet communication externe.
Son action concourt notamment à valoriser et à faire comprendre l'activité du SIAAP, à développer sa notoriété, à vulgariser les problématiques liées aux questions de l'assainissement de l'eau et à ses enjeux
Poste basé à Paris 12 (Bastille-gare de Lyon).
Au sein de la direction de la communication (DC), sous l'autorité de la directrice de la Communication, le-la Directeur-trice adjoint-e de la communication seconde la directrice dans ses champs de compétences pour
coordonner la réflexion, élaborer la définition des orientations stratégiques de la communication et assurer
le pilotage opérationnel des activités de communication.
Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet communication interne et le chef de projet communication externe.
Son action concourt notamment à valoriser et à faire comprendre l'activité du SIAAP, à développer sa notoriété, à vulgariser les problématiques liées aux questions de l'assainissement de l'eau et à ses enjeux
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, il exerce les activités suivantes :
- Relations presse : proposer et piloter la stratégie presse, gérer les fichiers et les relations presse,
organiser des conférences de presse, concevoir et rédiger les communiqués et dossiers de presse, les
fiches argumentaires
- Contribuer à l'élaboration, la mise en oeuvre et au suivi de projets éditoriaux (brochures, plaquettes,
rapports d'activité, etc...) en lien avec les prestataires externes ;
- Rédiger des articles pour différents supports de communication print : communiqués, dossiers de presse,
présentations PowerPoint, rapports d'activité, brochures, etc... ;
- Contribuer ponctuellement à la mise en ligne d'informations sur le site internet, l'intranet et les réseaux
sociaux ;
- Participer à la création de vidéos institutionnelles : rédaction du script et montage, gestion/suivi des
prestataires externes et de courtes interviews ;
- Participer à la gestion et à l'organisation de projets évènementiels divers (cérémonies, salons, stands sur
des manifestations partenaires, etc...) : cadrage, organisation, planification, gestion des différents prestataires, gestion des invitations, travail en équipe avec les autres directions/sites du SIAAP impliqués ;
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget de la direction, assurer le suivi financier, et veiller au respect des règles administratives et juridiques de l'achat public
- Elaborer des marchés publics et/ou contrôler et valider des cahiers des charges en lien avec les chefs de projet.
- Relations presse : proposer et piloter la stratégie presse, gérer les fichiers et les relations presse,
organiser des conférences de presse, concevoir et rédiger les communiqués et dossiers de presse, les
fiches argumentaires
- Contribuer à l'élaboration, la mise en oeuvre et au suivi de projets éditoriaux (brochures, plaquettes,
rapports d'activité, etc...) en lien avec les prestataires externes ;
- Rédiger des articles pour différents supports de communication print : communiqués, dossiers de presse,
présentations PowerPoint, rapports d'activité, brochures, etc... ;
- Contribuer ponctuellement à la mise en ligne d'informations sur le site internet, l'intranet et les réseaux
sociaux ;
- Participer à la création de vidéos institutionnelles : rédaction du script et montage, gestion/suivi des
prestataires externes et de courtes interviews ;
- Participer à la gestion et à l'organisation de projets évènementiels divers (cérémonies, salons, stands sur
des manifestations partenaires, etc...) : cadrage, organisation, planification, gestion des différents prestataires, gestion des invitations, travail en équipe avec les autres directions/sites du SIAAP impliqués ;
- Participer à l'élaboration et au suivi du budget de la direction, assurer le suivi financier, et veiller au respect des règles administratives et juridiques de l'achat public
- Elaborer des marchés publics et/ou contrôler et valider des cahiers des charges en lien avec les chefs de projet.
Profils recherchés
: Savoir :
- Connaissances des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique,
charte graphique, multimédia, etc...),
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction (style, syntaxe, orthographe...) et de présentation de
documents,
- Connaissances des méthodes de traitement de l'information,
- Connaissances de l'environnement institutionnel et des partenaires locaux,
- Bonnes connaissances des réseaux sociaux et des nouveaux médias de communication,
- Connaissances des outils informatiques graphiques et digitaux (Adobe, Indesign, Photoshop, Illustrator,
Canva pro),
- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels Pack-Office.
Savoir-faire :
- Travailler en mode projet,
- Planifier la réalisation des actions de communication,
- Concevoir des supports de communication divers,
- Concevoir et organiser des évènements,
- Réaliser le montage de vidéos pour les réseaux sociaux,
- Animer, développer un réseau,
- Gérer les priorités,
- Respecter les délais,
- Elaborer un brief, un cahier des charges,
- Superviser et piloter les prestataires.
: Formation supérieure de niveau BAC +4/+5 en science de l'information et de la
communication (Master de communication, Ecole de journalisme, etc...)
Expérience professionnelle : Expérience significative d'au moins 3 ans en qualité de chargé de communication, idéalement dans le domaine de l'environnement, de l'énergie ou des déchets ou dans un service de communication d'une organisation de la fonction publique.
- Connaissances des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique,
charte graphique, multimédia, etc...),
- Maîtrise des différentes techniques de rédaction (style, syntaxe, orthographe...) et de présentation de
documents,
- Connaissances des méthodes de traitement de l'information,
- Connaissances de l'environnement institutionnel et des partenaires locaux,
- Bonnes connaissances des réseaux sociaux et des nouveaux médias de communication,
- Connaissances des outils informatiques graphiques et digitaux (Adobe, Indesign, Photoshop, Illustrator,
Canva pro),
- Maitrise des outils bureautiques et des logiciels Pack-Office.
Savoir-faire :
- Travailler en mode projet,
- Planifier la réalisation des actions de communication,
- Concevoir des supports de communication divers,
- Concevoir et organiser des évènements,
- Réaliser le montage de vidéos pour les réseaux sociaux,
- Animer, développer un réseau,
- Gérer les priorités,
- Respecter les délais,
- Elaborer un brief, un cahier des charges,
- Superviser et piloter les prestataires.
: Formation supérieure de niveau BAC +4/+5 en science de l'information et de la
communication (Master de communication, Ecole de journalisme, etc...)
Expérience professionnelle : Expérience significative d'au moins 3 ans en qualité de chargé de communication, idéalement dans le domaine de l'environnement, de l'énergie ou des déchets ou dans un service de communication d'une organisation de la fonction publique.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
En cas de communication de crise, les publications pourront devoir être mises en ligne le weekend ou le soir (prime d'astreinte),
Permis B exigé (possibilité d'emprunter un véhicule SIAAP pour se rendre sur les sites),
Déplacements ponctuels sur les différents sites du SIAAP situés en région parisienne,
2 jours de télétravail possibles,
Poste basé dans le 12ème arrondissement de Paris.
Permis B exigé (possibilité d'emprunter un véhicule SIAAP pour se rendre sur les sites),
Déplacements ponctuels sur les différents sites du SIAAP situés en région parisienne,
2 jours de télétravail possibles,
Poste basé dans le 12ème arrondissement de Paris.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.