Chargé de projet offre bus - 7031
Offre n° O075241120000310
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation du département
Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus particulièrement à :
• analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
• définir l’offre bus et tramway dans ses diverses composantes, et aux différents horizons de temps : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,
• réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (nouveau Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),
· développer le transport fluvial de voyageurs (développement d’un projet de navette sur le canal de l’Ourcq, suivi des expérimentations menées par les collectivités)
• assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation de petite couronne (délégations de service publics, déjà mises en concurrence), en lien avec le département pilotage des contrats, en particulier, le département s’assure de la bonne exécution de l’offre de surface prévue dans ces contrats,
• copiloter les procédures de mise en concurrence du réseau bus sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris et la petite couronne ainsi que leur mise en exécution,
• piloter la mise en place des nouveaux contrats de délégation de service public (DSP), issus de la mise en concurrence, en particulier suivre les transitions,
• piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
• assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la qualité du service,
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
Il est constitué d’une équipe composée de chargés d’offre, d’un pôle Site Propre en Exploitation qui gère plus spécifiquement les sujets de sites propres (Tram, câble, sites propres bus) et d’une assistante.
Les missions du département Offre Paris Petite Couronne consistent plus particulièrement à :
• analyser la demande d’offre de surface sur les territoires de Paris et petite couronne (adéquation de l’offre et de la demande), en concertation avec les parties prenantes,
• définir l’offre bus et tramway dans ses diverses composantes, et aux différents horizons de temps : organisation et évolution des lignes et réseaux, définition du service de référence, objectifs de qualité de service,
• réaliser des études de restructuration de l’offre bus, en particulier celles qui sont liées aux projets d’infrastructure (nouveau Tram, Tzen, prolongements ou créations de métro, nouvelles lignes ferrées),
· développer le transport fluvial de voyageurs (développement d’un projet de navette sur le canal de l’Ourcq, suivi des expérimentations menées par les collectivités)
• assurer le suivi technique du contrat RATP (volet « réseau de surface ») et le suivi des contrats d’exploitation de petite couronne (délégations de service publics, déjà mises en concurrence), en lien avec le département pilotage des contrats, en particulier, le département s’assure de la bonne exécution de l’offre de surface prévue dans ces contrats,
• copiloter les procédures de mise en concurrence du réseau bus sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris et la petite couronne ainsi que leur mise en exécution,
• piloter la mise en place des nouveaux contrats de délégation de service public (DSP), issus de la mise en concurrence, en particulier suivre les transitions,
• piloter la mise en exploitation des lignes de tramways, y compris la dimension matériel roulant,
• assurer le suivi des relations avec les collectivités sur les sujets relatifs à l’offre de référence, l’offre réalisée et la qualité du service,
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.
Il est constitué d’une équipe composée de chargés d’offre, d’un pôle Site Propre en Exploitation qui gère plus spécifiquement les sujets de sites propres (Tram, câble, sites propres bus) et d’une assistante.
Missions / conditions d'exercice
Missions / Activités
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du département offre Paris Petite Couronne ou de son adjoint, le-la titulaire est en charge de l’analyse de la demande et de la définition de l’offre bus sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne ; de la négociation et du pilotage de la bonne exécution de l’offre.
A ce titre, sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne :
il-elle analyse les besoins des territoires pour établir un projet d’offre de transport adapté à ces besoins,
· en partenariat avec la Direction Stratégie Territoires et Voyageurs, il-elle pilote la relation territoriale avec les collectivités, à ce titre le-la chargé.e d’offre est amené.e à organiser et animer des réunions avec les services techniques et les élus, à préparer les supports de présentation en lien avec les opérateurs, à rédiger des synthèses et des compte-rendus, à répondre aux courriers des collectivités ;
· il-elle pilote des évolutions de réseaux de bus de proche couronne visant à améliorer la lisibilité des lignes de bus et le redéploiement des moyens, en particulier des restructurations du réseau bus liées aux projets de tramway, de TCSP, de prolongement ou création de métro, en lien avec les collectivités concernées ;
· il-elle examine, avec l’opérateur et les collectivités, les demandes ponctuelles d’évolution des lignes de bus tant en itinéraire qu’en offre, et y répond ;
· dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus, il-elle pilotera directement une procédure et en copilotera une deuxième, sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris ou la petite couronne (sur les 13 lots définis, en lien avec son territoire de rattachement), en binôme avec un autre chargé d’offre de l’équipe et en partenariat avec le département mise en concurrence de la direction Contrats et tarification. A ce titre, il-elle sera amené.e à mettre à jour le cahier des charges, à travailler avec les différents services métiers concernés pour définir les orientations données aux candidats, à participer aux analyse des offres, à copiloter les phases de négociation avec les candidats ;
· il-elle pilote la transition vers les nouveaux contrats d’exploitation en interface avec les services concernés puis leur exécution; convient avec le ou les opérateurs des meilleures conditions de mise en œuvre du projet (niveau d'offre, coût/fréquentation attendue), à ce titre, il-elle pilote les instances de suivi du contrat de DSP, avec les collectivités et les opérateurs, il-elle s’assure de la bonne exécution de l’offre par l’opérateur, et assure les négociations avec ces derniers. Il-elle prépare les avenants aux contrats d'exploitation intégrant les évolutions d'offre ;
Il-elle pilote un ou plusieurs dossiers ou thématiques transverses au département.
Plus généralement, le-la chargé.e d’offre fait partie d'une équipe disposant d'outils et de méthodes communs et partageant leur expérience. Il-elle s'appuie sur des experts thématiques d'autres départements.
Au fil de l’évolution du plan de charge du département, d’autres missions, de responsabilités équivalentes, pourront lui être confiées.
Sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe du département offre Paris Petite Couronne ou de son adjoint, le-la titulaire est en charge de l’analyse de la demande et de la définition de l’offre bus sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne ; de la négociation et du pilotage de la bonne exécution de l’offre.
A ce titre, sur une partie du territoire de Paris et de la petite couronne :
il-elle analyse les besoins des territoires pour établir un projet d’offre de transport adapté à ces besoins,
· en partenariat avec la Direction Stratégie Territoires et Voyageurs, il-elle pilote la relation territoriale avec les collectivités, à ce titre le-la chargé.e d’offre est amené.e à organiser et animer des réunions avec les services techniques et les élus, à préparer les supports de présentation en lien avec les opérateurs, à rédiger des synthèses et des compte-rendus, à répondre aux courriers des collectivités ;
· il-elle pilote des évolutions de réseaux de bus de proche couronne visant à améliorer la lisibilité des lignes de bus et le redéploiement des moyens, en particulier des restructurations du réseau bus liées aux projets de tramway, de TCSP, de prolongement ou création de métro, en lien avec les collectivités concernées ;
· il-elle examine, avec l’opérateur et les collectivités, les demandes ponctuelles d’évolution des lignes de bus tant en itinéraire qu’en offre, et y répond ;
· dans le cadre de la mise en concurrence des lignes de bus, il-elle pilotera directement une procédure et en copilotera une deuxième, sur le périmètre historiquement sous monopole RATP, sur Paris ou la petite couronne (sur les 13 lots définis, en lien avec son territoire de rattachement), en binôme avec un autre chargé d’offre de l’équipe et en partenariat avec le département mise en concurrence de la direction Contrats et tarification. A ce titre, il-elle sera amené.e à mettre à jour le cahier des charges, à travailler avec les différents services métiers concernés pour définir les orientations données aux candidats, à participer aux analyse des offres, à copiloter les phases de négociation avec les candidats ;
· il-elle pilote la transition vers les nouveaux contrats d’exploitation en interface avec les services concernés puis leur exécution; convient avec le ou les opérateurs des meilleures conditions de mise en œuvre du projet (niveau d'offre, coût/fréquentation attendue), à ce titre, il-elle pilote les instances de suivi du contrat de DSP, avec les collectivités et les opérateurs, il-elle s’assure de la bonne exécution de l’offre par l’opérateur, et assure les négociations avec ces derniers. Il-elle prépare les avenants aux contrats d'exploitation intégrant les évolutions d'offre ;
Il-elle pilote un ou plusieurs dossiers ou thématiques transverses au département.
Plus généralement, le-la chargé.e d’offre fait partie d'une équipe disposant d'outils et de méthodes communs et partageant leur expérience. Il-elle s'appuie sur des experts thématiques d'autres départements.
Au fil de l’évolution du plan de charge du département, d’autres missions, de responsabilités équivalentes, pourront lui être confiées.
Profils recherchés
Candidat recherché
Connaissances mobilisées :
connaissance du fonctionnement des transports et les principes de gouvernance en Ile-de-France en matière de transports,
connaissance des principes d’exploitation des transports,
management de projet,
procédures administratives et réglementaires, notions de droit et des procédures d'achats publiques
Compétences requises .
piloter un projet,
travailler en équipe,
animer un groupe de travail/une réunion,
analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités, être autonome,
hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
être force de propositions,
communiquer à l'oral et à l'écrit,
adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges, négocier,
piloter des prestataires,
remonter l'information et préparer les arbitrages,
De manière plus occasionnelle, passer des marchés publics.
Expérience requise : Formation supérieure (Bac +5) de type école d’ingénieur, sciences politiques ou Master spécialisé en exploitation et développement des réseaux de transports ou en transports urbains et régionaux (de type EDRTP, TURP, Ville et territoires)
Au moins une expérience (3-5 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou un bureau d’études transport.
Ce que nous avons à vous offrir :
25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h)
2 jours de télétravail par semaine
Parcours d’intégration et plan de formation dynamique
Participation complémentaire santé / Prévoyance / Carte déjeuner Up (10€/jour)
CSE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …
Localisation centrale 📌 Paris 9
Une attention particulière à la qualité de vie au travail (animations et plate-forme bien-être, conférences inspirantes, adhésion Gymlib,…)
En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe solidaire alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.
Embarquez avec nous !
Connaissances mobilisées :
connaissance du fonctionnement des transports et les principes de gouvernance en Ile-de-France en matière de transports,
connaissance des principes d’exploitation des transports,
management de projet,
procédures administratives et réglementaires, notions de droit et des procédures d'achats publiques
Compétences requises .
piloter un projet,
travailler en équipe,
animer un groupe de travail/une réunion,
analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités, être autonome,
hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
être force de propositions,
communiquer à l'oral et à l'écrit,
adapter son comportement et son attitude en fonction de l'interlocuteur pour maximiser la qualité des échanges, négocier,
piloter des prestataires,
remonter l'information et préparer les arbitrages,
De manière plus occasionnelle, passer des marchés publics.
Expérience requise : Formation supérieure (Bac +5) de type école d’ingénieur, sciences politiques ou Master spécialisé en exploitation et développement des réseaux de transports ou en transports urbains et régionaux (de type EDRTP, TURP, Ville et territoires)
Au moins une expérience (3-5 ans) acquise dans une collectivité, chez un opérateur ou un bureau d’études transport.
Ce que nous avons à vous offrir :
25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h)
2 jours de télétravail par semaine
Parcours d’intégration et plan de formation dynamique
Participation complémentaire santé / Prévoyance / Carte déjeuner Up (10€/jour)
CSE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, …
Localisation centrale 📌 Paris 9
Une attention particulière à la qualité de vie au travail (animations et plate-forme bien-être, conférences inspirantes, adhésion Gymlib,…)
En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d’une équipe solidaire alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.
Embarquez avec nous !
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
Retrouvez nos offres et postulez en ligne :
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
Adresse de l'employeur
Ile-de-France Mobilités
>39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
>39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.