Technicien/Formateur applications mutualisées - h/f
Offre n° O075240321001513
Publiée le 13/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le GIP Informatique des Centres de Gestion est un établissement public créé en 2017 à l'initiative des CDG et de leur Fédération (FNCDG) pour permettre la coopération informatique dans un élan de mutualisation.
96 CDG et la FNCDG adhèrent aujourd'hui à son offre de services : groupement de commandes, mutualisation d'applications métiers répondant aux besoins spécifiques des CDG, accompagnement dans les projets de systèmes d'information des CDG.
96 CDG et la FNCDG adhèrent aujourd'hui à son offre de services : groupement de commandes, mutualisation d'applications métiers répondant aux besoins spécifiques des CDG, accompagnement dans les projets de systèmes d'information des CDG.
Lieu de travail
80, rue de reuilly, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Intégré aux équipes du GIP Informatique des Centres de Gestion, vous faîtes le lien entre les utilisateurs de CDG et les prestataires en charge de la maintenance des applications mutualisées du GIP.
Vous répondez aux appels des référents métiers des CDG, qualifiez les dysfonctionnements et déclenchez les actions de support nécessaires à une résolution rapide.
Vous formez les utilisateurs des applications mutualisées dans leurs locaux ou en visio-conférence.
Vous suivez les développements et l’utilisation des applications : Vous vérifiez la qualité des développements réalisés, rédigez et tenez à jour la documentation fonctionnelle.
Vous répondez aux appels des référents métiers des CDG, qualifiez les dysfonctionnements et déclenchez les actions de support nécessaires à une résolution rapide.
Vous formez les utilisateurs des applications mutualisées dans leurs locaux ou en visio-conférence.
Vous suivez les développements et l’utilisation des applications : Vous vérifiez la qualité des développements réalisés, rédigez et tenez à jour la documentation fonctionnelle.
Missions / conditions d'exercice
1. Assurer l’assistance et le support de 1er niveau auprès des utilisateurs
- Répondre aux appels de utilisateurs et recueillir leurs besoins via la création de tickets informatiques
- Qualifier les dysfonctionnements, traiter les incidents de 1er niveau et orienter, si nécessaire, leur prise en charge vers les équipes dédiées (prestataire ou interne).
- Guider l’utilisateur dans les démarches de résolution ou prendre le contrôle à distance.
- Créer et exploiter une base d’incidents : Identifier les appels récurrents, proposer des actions correctives…
2. Former les utilisateurs aux applications métiers du GIP
- Concevoir et réaliser un plan de formation et rédiger les supports associés
- Animer les formations en présentiel et en distanciel
3. Effectuer la recette fonctionnelle des applications métiers du GIP
- Effectuer les tests de fonctionnement afin de vérifier la conformité des développements aux exigences spécifiées par les référents métiers et détecter les anomalies
- Alimenter un cahier de recette
Déplacements réguliers à prévoir sur toute la France
- Répondre aux appels de utilisateurs et recueillir leurs besoins via la création de tickets informatiques
- Qualifier les dysfonctionnements, traiter les incidents de 1er niveau et orienter, si nécessaire, leur prise en charge vers les équipes dédiées (prestataire ou interne).
- Guider l’utilisateur dans les démarches de résolution ou prendre le contrôle à distance.
- Créer et exploiter une base d’incidents : Identifier les appels récurrents, proposer des actions correctives…
2. Former les utilisateurs aux applications métiers du GIP
- Concevoir et réaliser un plan de formation et rédiger les supports associés
- Animer les formations en présentiel et en distanciel
3. Effectuer la recette fonctionnelle des applications métiers du GIP
- Effectuer les tests de fonctionnement afin de vérifier la conformité des développements aux exigences spécifiées par les référents métiers et détecter les anomalies
- Alimenter un cahier de recette
Déplacements réguliers à prévoir sur toute la France
Profils recherchés
Capacité à comprendre et à appréhender les différents métiers exercés dans les Centres de Gestion
Bonnes capacités de communication (aussi bien à l’écrit qu’à l’oral), pédagogie, capacité à animer un groupe.
Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs
Autonomie pour gérer ses tâches et organiser son temps de travail
Rigueur pour qualifier les dysfonctionnements, recueillir les besoins utilisateurs et contrôler la conformité des développements
Sens du travail d’équipe et du relationnel, souvent à réaliser à distance
Bonnes capacités de communication (aussi bien à l’écrit qu’à l’oral), pédagogie, capacité à animer un groupe.
Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs
Autonomie pour gérer ses tâches et organiser son temps de travail
Rigueur pour qualifier les dysfonctionnements, recueillir les besoins utilisateurs et contrôler la conformité des développements
Sens du travail d’équipe et du relationnel, souvent à réaliser à distance
Contact et modalités de candidature
Contact
0143468285
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Poste ouvert aux contractuels dans le respect des dispositions concernant la nature des personnels qui peuvent constituer le GIP. Les dispositions de l’article 109 de la loi du 17 mai 2011 modifiée prévoient expressément trois catégories :
• des personnels « mis à la disposition » du groupement par une personne morale membre du groupement ;
• des agents relevant d’une personne morale de droit public mentionnée à l’article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, placés dans une position conforme à leur statut ;
• des personnels propres recrutés directement par le groupement, à titre complémentaire.
Poste ouvert aux contractuels dans le respect des dispositions concernant la nature des personnels qui peuvent constituer le GIP. Les dispositions de l’article 109 de la loi du 17 mai 2011 modifiée prévoient expressément trois catégories :
• des personnels « mis à la disposition » du groupement par une personne morale membre du groupement ;
• des agents relevant d’une personne morale de droit public mentionnée à l’article 2 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, placés dans une position conforme à leur statut ;
• des personnels propres recrutés directement par le groupement, à titre complémentaire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.