Ingénieur.e spécialisé.e tri, valorisation matière

Offre n° O075240307000172
Publiée le 19/11/2024

Synthèse de l'offre


Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un budget annuel de plus de 700 millions d'euros et un plan d'investissement d'1 milliard d'euros d'ici à 2028.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale, il est exploité par des entreprises privées sous contrat.
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP selon grille indiciaire des ingénieurs territoriaux + IFSE
Descriptif de l'emploi
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.

Au service de 82 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 130 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière, et pour laquelle il consacre un plan d’investissement d’1 milliard d’euros d’ici à 2030.

Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 10 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 5 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, le Syctom a fait le choix de faire évoluer le mode de gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en instituant des SEMOP. Ce dispositif juridique devra permettre au syndicat de renforcer la maîtrise de ses propres outils industriels par un accès facilité à l’information et une transparence financière renforcée.

Acteur responsable et innovant, le Syctom est engagé en première ligne dans la dynamique de transition écologique française. Il accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation, agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.

La Direction Générale Adjointe de l’Exploitation et de la Valorisation des Déchets est responsable de l’exploitation des centres du Syctom exploités par des entreprises privées ou des SEMOP via des marchés publics. La DGAEVD assure également la gestion d’une partie des flux en ayant recours à des sites privés.

Au sein de la DGAEVD, la Direction Recyclage et Transport Alternatif est en charge de la valorisation matière des déchets collectés par les adhérents ou partenaires publics (flux de collecte sélective des emballages et papiers et des objets encombrants soit 429 000 t/an). Pour cela, elle pilote les installations de tri appartenant au Syctom via des marchés d’exploitation et fait également appel à des prestations de service sur des sites tiers pour compléter les capacités propres du Syctom. La direction a également la charge de la vente des matériaux issus du tri pour lesquels le recours au transport alternatif est encouragé ainsi que des relations avec les filières REP.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez rattaché.e au Directeur Recyclage et Transport Alternatif, au sein d‘une équipe de 7 personnes, composée d’une Adjointe au directeur, de 5 ingénieures et d’un chargé de mission.

Vous êtes en charge d’un portefeuille d’activité (installations de réception, tri / transfert des collectes sélectives de papiers-emballages ou d’objets encombrants, marchés d’études, convention avec des filières REP, contrats de vente matière…). Concernant vos dossiers, vous êtes responsable du suivi de l’exécution de marchés publics d’exploitation / de prestation de service et du contrôle de leur respect par les prestataires (visite des installations, réunions mensuelles d’exploitation sur site, éditions de tableaux de bords de performance, proposition et suivi des plans d’action en découlant).

Lors des renouvellements des marchés publics, vous pilotez la procédure de consultation (procédure formalisée), vous rédigez les pièces du marché (CCTP, CCAP, BPU…) en étroite collaboration avec les services supports (marché public, contrôle de gestion) et la direction des services techniques (gestion du patrimoine) et vous rédigez les rapports d’analyse des offres à l’attention des élus.

En concertation avec les collègues de la direction en charge du suivi des plans de caractérisation, vous participez aux projets d’amélioration de la connaissance des gisements et assurez un suivi de la qualité des flux des usines dont vous avez la charge.

Vous participez activement aux projets transversaux portés par la Direction de l’exploitation et la DRTA : études techniques sur les procédés de tri industriel, études d’optimisation de la maîtrise du risque incendie, études diverses sur le gisement, suivi des émissions GES liées à la logistique.

En lien avec la Direction des Systèmes d’information, vous participez activement à l’amélioration des outils de suivi d’exploitation et d’échange d’information.
Vous assurez une veille technologique, réglementaire, institutionnelle et commerciale liées à vos activités en lien avec les prestataires et les partenaires du Syctom.
Profils recherchés
Ingénieur de formation (ou équivalent bac +5), idéalement spécialisé dans l’environnement, vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et les procédures des marchés publics.
Vous avez une expérience significative dans le service public de gestion des déchets ou dans un bureau d’étude d’assistance à maitrise d’ouvrage, et entretenez vos connaissances au regard des enjeux actuels et à venir du secteur.
Vous êtes capable de dresser un diagnostic de fonctionnement d’un procédé industriel de tri / recyclage. Vous maîtrisez la rédaction et le suivi de contrats d’exploitation-maintenance.
Vous détenez de bonnes capacités rédactionnelles, et vos capacités d’analyse et de synthèse sont avérées.
Avec une certaine aisance relationnelle, vous faites preuve de rigueur, de dynamisme, d’une appétence et d’une réelle aptitude au travail en équipe.

Déplacements fréquents en Ile-de-France sur les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom.


Le Syctom :
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 6,31 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 11,95 €)
Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C).
Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).

Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux) ou à défaut, contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0670762796
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.