un charge d'accueil et administratif
Offre n° O074250408000613
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville - CS 20517, Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du poste : l’agent est chargé de l’accueil du Centre Communal d’Action Sociale et des missions administratives qui en découlent.
Responsabilités : sous l’autorité hiérarchique de la personne chargée du logement et de l’accueil social du CCAS, l’agent est responsable du bon déroulement de ses missions.
Autonomie : dans le cadre du respect des procédures internes du Centre Communal d’Action Sociale, des procédures qualité, RGPD et des mesures de sécurité en vigueur.
Responsabilités : sous l’autorité hiérarchique de la personne chargée du logement et de l’accueil social du CCAS, l’agent est responsable du bon déroulement de ses missions.
Autonomie : dans le cadre du respect des procédures internes du Centre Communal d’Action Sociale, des procédures qualité, RGPD et des mesures de sécurité en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre des procédures qualité en vigueur, l’agent assure les missions suivantes :
• l’accueil physique, téléphonique et numérique des usagers : accueillir et renseigner le public, identifier et qualifier la demande, orienter vers les services compétents.
• Identification et qualification la demande sociale et/ou orientation vers les services ou les professionnels concernés.
• l’actualisation des informations disponibles au service, et la mise à jour des informations sur le site internet.
• le suivi et la gestion administrative des élections de domicile (hors entretien individuel sauf impératif de continuité de service), des aides facultatives (hors jardins familiaux), des demandes de logement social, selon l’évolution du service.
• la gestion du planning de réservation de la salle de réunion du service et du véhicule,
• la rédaction de divers courriers et aide administrative.
• la réalisation des commandes de fournitures administratives des services rattachés à l’administration générale,
• assurer la navette courrier entre l’Hôtel de Ville et le CCAS,
• signaler toute intervention technique à réaliser au siège du CCAS auprès des services techniques municipaux.
• l’encaissement des régies en l’absence des régisseurs titulaires.
• assiste la responsable chargée du logement – accueil social dans ses missions.
L’agent assure le suivi statistique de ses activités, leur archivage.
35h00 du lundi au vendredi, présence obligatoire sur les plages horaires d’accueil du public (9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00).
• l’accueil physique, téléphonique et numérique des usagers : accueillir et renseigner le public, identifier et qualifier la demande, orienter vers les services compétents.
• Identification et qualification la demande sociale et/ou orientation vers les services ou les professionnels concernés.
• l’actualisation des informations disponibles au service, et la mise à jour des informations sur le site internet.
• le suivi et la gestion administrative des élections de domicile (hors entretien individuel sauf impératif de continuité de service), des aides facultatives (hors jardins familiaux), des demandes de logement social, selon l’évolution du service.
• la gestion du planning de réservation de la salle de réunion du service et du véhicule,
• la rédaction de divers courriers et aide administrative.
• la réalisation des commandes de fournitures administratives des services rattachés à l’administration générale,
• assurer la navette courrier entre l’Hôtel de Ville et le CCAS,
• signaler toute intervention technique à réaliser au siège du CCAS auprès des services techniques municipaux.
• l’encaissement des régies en l’absence des régisseurs titulaires.
• assiste la responsable chargée du logement – accueil social dans ses missions.
L’agent assure le suivi statistique de ses activités, leur archivage.
35h00 du lundi au vendredi, présence obligatoire sur les plages horaires d’accueil du public (9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00).
Profils recherchés
• Aisance avec les outils informatiques (logiciel métier utilisé : Sonate d’Arpège)
• Bac à minima
• Connaissance du public en difficulté
• Bonne connaissance et maîtrise des différents dispositifs d’aides, des organismes sociaux et du logement social.
• Expérience dans la gestion administrative
• Diplomatie
• Sens du service public
• Discrétion
• Rigueur
• Patience
• Capacité d’écoute permettant de s’adapter à tout type de public
• Savoir avoir la distance nécessaire face à un public parfois fragile
• Neutralité et objectivité face aux situations
• Savoir gérer les situations conflictuelles avec les usagers et réagir avec pertinence face à des situations d'urgence.
• Bac à minima
• Connaissance du public en difficulté
• Bonne connaissance et maîtrise des différents dispositifs d’aides, des organismes sociaux et du logement social.
• Expérience dans la gestion administrative
• Diplomatie
• Sens du service public
• Discrétion
• Rigueur
• Patience
• Capacité d’écoute permettant de s’adapter à tout type de public
• Savoir avoir la distance nécessaire face à un public parfois fragile
• Neutralité et objectivité face aux situations
• Savoir gérer les situations conflictuelles avec les usagers et réagir avec pertinence face à des situations d'urgence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0450706986
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser via le site de la Ville : www.ville-thonon.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.